Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Education : Les inspecteurs accusent Sourang et Hadjibou Soumaré de ' saboter ' l'école

Single Post
Education : Les inspecteurs accusent Sourang et Hadjibou Soumaré de ' saboter ' l'école

Les inspecteurs de l’Education ne comptent pas, de sitôt, lâcher le morceau. Ils envisagent de poursuivre leur mouvement. Une situation qui inquiète, au plus haut point, les enseignants.

(Correspondance) - Depuis jeudi dernier, les inspections de l’éducation nationale ont entamé un mot d’ordre de grève quasi illimité. Le mouvement a été largement suivi au niveau de la région de Fatick. Une situation qui a fini d’inquiéter sérieusement les enseignants candidats aux différents examens professionnels (Ceap et Cap). Dans la région de Fatick, ils sont au nombre 687 candidats. Même sans grève, on sait que difficilement les inspecteurs parviennent à examiner l’ensemble des candidats. ‘Nous sommes vraiment inquiets. Si la grève perdure, notre avenir est hypothéqué. Il est temps que l’Etat résolve, le plus rapidement possible, le problème des inspecteurs. C’est un corps de contrôle comme tous les autres de la fonction publique. Par conséquent il leur faut un traitement égal. Ils ont, sans doute, raison de dénoncer cette injustice dans le traitement salarial’, avance Pape Samba Sène, enseignant à Fatick. Les enseignants ont, en tout cas, de quoi s’inquiéter.

Car, en point de presse dans les locaux de l‘ex-Conseil régional, l’association régionale des inspecteurs de l’éducation de Fatick, a tiré un bilan positif du mouvement de grève. ‘La grève a été largement suivie au niveau de la région’, se félicite l’inspecteur Made Faye coordonnateur régional de l’association régionale des inspecteurs. Et de poursuivre. ‘Depuis mars 2007, nous avions opté pour une démarche responsable fondée sur la concertation et le dialogue. Nous avons pris contact avec beaucoup de personnalités, avec les partenaires de l’éducation pour attirer leur attention sur la situation de discrimination que vit le corps de contrôle de l’éducation. Malheureusement cette démarche de dialogue et de concertation n’a rien donné’. C’est ainsi qu’au mois de septembre à Mbour, ils décidèrent de boycotter les examens professionnels que sont le Ceap et le Cap et les activités pédagogiques que sont les visites de classes, l’encadrement, les inspections de direction et la formation initiale dans les Efi. ‘Si nous avons opté pour le dialogue dans une première phase ; c’est parce que nous étions convaincus que le système sénégalais traverse des crises cycliques et, les inspecteurs de l’éducation ne devraient pas en rajouter. Mais comme nous n’avons pas été entendus, nous sommes obligés d’engager une bataille professionnelle’, explique l’inspecteur Made Faye.

Le corps des inspecteurs de l’éducation dénonce une certaine discrimination dans le traitement salarial. Selon eux, depuis 2000, le président de la République s’était engagé à revaloriser le traitement salarial des agents de la fonction publique. C’est ainsi que tous les fonctionnaires qui appartiennent à un corps de contrôle ont vu leur situation fortement améliorée sauf les inspecteurs de l’éducation. ‘Donc, il s’agit là manifestement d’une discrimination à l’encontre d’un corps de contrôle qui mérite considération et traitement salarial conséquent. Il s’agit là d’une situation inacceptable, humiliante et dégradante pour les inspecteurs de l’éducation’, déplore le coordonnateur régional. Toujours selon ces inspecteurs grévistes, leurs revendications ont été traitées avec négligence par le ministre de l’éducation et le Premier ministre. ‘Nous nous étonnons de la négligence, du mépris dont on fait preuve MM. Monstapha Sourang, ministre de l’Education et le Premier ministre Aguibou Soumaré. Nous avons opté pour une démarche responsable. Ils n’ont pas voulu de cette démarche-là. Nous nous sommes dit que la position stratégique et sensible qu’occupent les inspecteurs dans le système éducatif devrait les amener à traiter avec beaucoup de diligence et de sérieux le problème posé par les inspecteurs. En ne le faisant pas, en n’informant pas correctement le Chef de l’Etat, nous sommes convaincus que le Premier ministre et son ministre de l’Education sont complices dans leur volonté manifeste de saboter la politique d’éducation définie par le président de la République’, déclare Made Faye. Pour qui, ‘tout le monde sait que si les inspecteurs de l’éducation sont en grève ; le système va être désarticulé, les conséquences vont être nombreuses, la pagaille va s’installer dans le système. Et cela n’est pas souhaitable’, conclut l’inspecteur Made Faye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email