Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emigration en Espagne - Débat parlementaire à la Place Soweto : Controverse autour des tests de virginité

Single Post
Emigration en Espagne - Débat parlementaire à la Place Soweto : Controverse autour des tests de virginité

La polémique sur la signature, entre le Sénégal et l’Espagne, des contrats de travail accordés aux jeunes filles continue de plus belle. Hier, la question s’est encore invitée lors des débats sur la proposition de Loi portant sur la prévention et le rapatriement des mineurs sénégalais non accompagnés en Espagne. Les discussions se poursuivaient tranquillement jusqu’au moment où Moustapha Diop Djamil, le député de War-wi ne prononce le mot, jugé par ses collègues députés, de «trop». Selon M. Diop, des informations font état de tests de virginité imposés aux candidates à l’émigration. Prenant la parole, le député dit : «Une sage-femme m’a dit à Pikine qu’on faisait des tests de virginité sur les filles.» Ces propos n’ont pas été du goût des députés libéraux, qui ont voulu donner une leçon de morale au camarade de Modou Diagne Fada.

Pour Abdou Sané, député libéral, c’est inadmissible que ces propos sortent de la bouche d’un homme qui dit être un homme de Dieu, un homme qui se veut crédible. Et le député Ahmed Fall Braya de flinguer : «On ne peut poser un problème sans en être sûr. Nous sommes dans une Assemblée. Donc, il ne faut pas se baser sur des rumeurs pour véhiculer une information.» Sur ce, le ministre des Affaires étrangères tente de tempérer la situation. Pour lui, on n’a jamais demandé ce genre de test à qui que ce soit. «Cette dame doit faire une confusion entre le test de grossesse et celui de virginité. Le gouvernement espagnol sera fortement indigné en entendant cette information. Mais, si cela s’avère vrai, cette sage-femme doit être entendu pour retracer l’origine de cette information et rechercher les coupables», ordonne M. Gadio. C’est dire donc que le ministre d’Etat est prêt à ce que cette question soit tirée au clair. «Ce sont des choses graves qui méritent l’identification des auteurs. Le Sénégal n’aurait jamais accepté ce test», ajoute-t-il.

Parmi les filles parties en Espagne, certaines auraient disparu, quinze sont rapatriées dont deux en état de grossesse avancé. Selon Imam Mbaye Niang, l’Etat a l’obligation de donner des éclairages sur ces disparitions. «On doit nous dire les mesures qui sont prises pour protéger et repérer ces filles disparues», soutient le député du Mrds.

Au sujet des deux femmes enceintes, M. Niang remet en cause la fiabilité des visites médicales dont elles ont fait l’objet. Une position que semble partager le chef de la diplomatie sénégalaise. Car, selon Cheikh T. Gadio, les conditions de sélection doivent être revues, parce que les femmes sont mises dans des conditions de maternité précoce. Ainsi, il appelle à un débat de réflexion sur l’émigration des femmes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email