Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EMIGRATION - Heurté par un véhicule de la police espagnole : Le clandestin Amé Guène entre la vie et la mort

Single Post
EMIGRATION - Heurté par un véhicule de la police espagnole : Le clandestin Amé Guène entre la vie et la mort

L’émigré clandestin sénégalais Amé Guène qui avait embarqué à bord des pirogues de fortune a été heurté le 15 janvier dernier, par un véhicule de la police espagnole à Almeria en Espagne dans des circonstances que toute sa famille ignore. Alertée par un coup de fil, cette dernière sollicite l’appui de l’Etat pour le rapatriement de leur fils qui est entre la vie et la mort.

L’aventure Espagnole de Amé Guène entamée au mois d’août 2006 n’a duré que le temps d’une rose. Né le 11-05-1967 à Saint-Louis, Aimé Guéne a quitté sa maison familiale en août 2006. Laissant derrière lui deux épouses et six enfants de moins de douze ans, cinq frères, quatre sœurs. A ces derniers s’ajoute son père ayant perdu l’usage de ses membres inférieurs à cause d’une maladie des nerfs. Ne l’ayant ni vu, ni entendu, la famille s’inquiète. Pour certains, Amé s’est suicidé. Tandis que pour d’autres, il a voyagé. Une situation qui a prévalu jusqu’au jour où il a appelé son père au téléphone pour lui faire savoir qu’il est arrivé en Espagne en embarquant dans les pirogues de fortune. Quelques jours après, il commence à envoyer de l’argent à sa famille, qui recommence à sourire. L’espoir commence à renaître dans l’enceinte familiale. Ainsi, les membres de la famille ont-ils cru que c’était le début de la fin de toutes leurs souffrances. En effet, l’émigré avait d’ailleurs confié avoir pour priorité la reconstruction de la maison afin que tous ses frères (locataires) puissent retourner vivre ensemble sous le même toit.

Hélas, depuis cet appel, il n’avait plus fait signe de vie jusqu’au jour où, un de ses amis joint sa famille pour apprendre au vieux Moustapha que «son fils a été heurté par un véhicule de la police espagnole à Almeria en Espagne». «Depuis ce jour, je n’ai plus fermé l’œil. J’ai perdu tout mon espoir», se désole le vieux Moustapha Guène avant de lancer : «Je sollicite une assistance au profit de mon fils Amé Guéne. Aujourd’hui, si j’ai pu tenir, c’est grâce à mon envie de soutenir ce fils qui m’a apporté tout le réconfort. Je souhaite qu’il retrouve la totalité de ses capacités physiques et intellectuelles.»

Le président de la République a été saisi par correspondance. Mais selon Malick Niang, ami d’enfance de la victime, la lettre dont ampliation a été faite au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio et à l’Ambassadeur du Sénégal en Espagne, est restée sans suite.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email