Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Entre Farba et César Atoute Badiatte : Qui, en définitive, dit la vérité ?

Single Post
Entre Farba et César Atoute Badiatte : Qui, en définitive, dit la vérité ?
Depuis son conflit avec son ami Bassène, c’est la première fois que Farba Senghor parle publiquement du dossier casamançais. Pas pour répondre aux accusations de son ancien ami, mais pour raconter des secrets qui frisent l’égarement.

Entre Farba Senghor et César Atoute Badiatte, qui est-ce qui a raison ? Le premier se glorifie de loger, nourrir et même de blanchir les rebelles de tous les fronts. Le second se défend de n’avoir jamais rencontré un émissaire du président Wade. ‘Je suis en contact direct avec les rebelles du front sud comme ceux du front nord’, dit Farba qui énumère des noms comme pour montrer qu’ils lui sont familiers. C’était en marge de la conférence de presse de ‘l’Alliance Sopi pour toujours’ (voir Walf n°5405). Le proche de Wade va plus loin en déclarant qu’il est le seul interlocuteur valable dans cette crise. ’Je suis le seul interlocuteur qui parle régulièrement avec le maquis. C’est moi qui suis en contact permanent avec les rebelles’, dit-il. Mais, ce qui est plus curieux, c’est lorsque Farba déclare qu’il n’utilise pas l’argent du gouvernement pour entretenir les rebelles. Dès lors, une question s’impose : où sont passés les milliards de la rébellion ? Parce que, juste après le départ du général Fall et de Latif Aidara, des sources avaient annoncé que plus de 4 milliards avaient été dégagés pour le dossier. Il fallait trouver alors un ‘Monsieur Casamance’. C’est ainsi que Me Mbaye Jacques Diop a été choisi par le président Wade. Mais, c’était sans compter avec les faucons du Palais qui se sont alors opposés au choix de l’ex-président du Craes.

Parallèlement, les cadres casamançais avaient été ciblés par des attaques desdits faucons. ‘Mais, en marginalisant ces cadres, le président Wade et Farba oublient une chose : En chaque casamançais, qu’il soit rebelle ou pas, il y a une part de rébellion. Ce sentiment de frustration anime tout fils de la Casamance. Qu’il soit ministre de Wade ou opposant. Demandez à Abdoulaye Baldé, à Robert Sagna, à Mamadou Lamine Keita… Il ne peut pas y avoir de paix sans une large participation de tous les Casamançais mais aussi de tous les Sénégalais’.

Au même moment où Farba Senghor se vante d’avoir acheté 48 téléviseurs pour Atoute et ses hommes et qu’il soigne les rebelles malades, et reçoit leurs femmes, le commandant suprême du maquis dans le journal Le Quotidien dément l’avoir une fois rencontré. ‘Le président Wade n’a jamais entamé des négociations avec nous. Aucun d’entre nous, les chefs de guerre, n’a jamais été contacté par le président Wade, ni par ses émissaires. Le président Wade est certainement trompé par son entourage. Il faut que l’opinion sache que le président Wade n’a jamais entamé de discussion avec le maquis depuis que le Sénégal a rompu les dernières négociations de Foundiougne’, a déclaré le chef du maquis à notre confrère.

Alors, avec qui négocie Farba ? Qui sont ses interlocuteurs ? Si César qu’il déclare avoir rencontré plusieurs fois le dément, quel crédit accorder à ses déclarations. ‘Le numéro de téléphone d’un chef rebelle n’est pas difficile à avoir. Puisqu’ils ont des parents parmi les cadres. Nous les appelons chaque jour pour nous enquérir de leur état de santé’, souligne notre interlocuteur. Qui soutient qu’il vaut mieux travailler en synergie avec toutes les forces vives de la Casamance que de les frustrer.

Pour les cadeaux aux rebelles, notre interlocuteur annonce que c’est encore une erreur de dire ouvertement des choses qu’on a faites dans le secret le plus total. ‘Il vient (Farba) encore de démontrer qu’il ne connaît pas ces hommes. Avant lui beaucoup de personnes dont des cadres ont offert beaucoup de choses aux jeunes au nom de la paix. J’ai peur que, maintenant, ses cadeaux ne soient plus acceptés’, déclare ce cadre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email