Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ESCROQUERIE ET VENTE ILLÉGALE DE TERRAIN : Demba Seck ex-maire de Pikine en liberté provisoire

Single Post
ESCROQUERIE ET VENTE ILLÉGALE DE TERRAIN : Demba Seck ex-maire de Pikine en liberté provisoire

Demba Seck, ex-maire de la ville de Pikine, va attendre tranquillement la décision de justice chez lui. Il a bénéficié, hier, d’une liberté provisoire. Il était arrêté et poursuivi pour escroquerie et vente illégale de terrain appartenant à autrui. Il a fait une semaine en prison.

L’ex-maire de Pikine, Demba Seck, faisait face hier au tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des délits d’escroquerie et vente illégale de terrain appartenant à autrui. M. Seck avait vendu un terrain au nommé Issa Doumbiya situé à Gamb, dans le département de Pikine. Mais il s’est trouvé que la dame Diéyé Diouf avait, elle aussi, obtenu par le biais de la coopérative de l’Ucad une parcelle sur le même site. Selon la plaignante, le terrain occupé par Issa Doumbiya lui appartient. C’est ce qui justifie sa plainte. Mais lorsque la plainte a atterri sur la table du procureur de la République, il s’est avéré que le site en question avait fait l’objet d’une décision de justice. Mais cela n’a pas arrêté l’action judiciaire. Le ministère public avait donné la réquisition pour l’arrestation de l’ex-maire de Pikine qui a vendu le terrain litigieux.

Pour les quatre avocats de la défense, la parcelle que réclame Mme Diouf ne se trouve pas dans le site octroyé à la coopérative de l’Ucad. Selon eux, le site appartenant à M. Seck se situe à Gamb, dans le département de Pikine, et il est distant de celui de la coopérative de l’Ucad de quatre kilomètres. Pour rappel, les conseils de la défense ont indiqué que les sites qui avaient fait l’objet de litiges ont connu une décision de justice. Le parquet avait convié toutes les parties prenantes et les services compétents de l’Etat à vérifier l’emplacement des sites litigieux. A l’arrivée, le juge, dans son rapport, avait indiqué que les sites litigieux étaient différents de celui appartenant à M. Seck situé dans le département de Pikine, alors que les autres sont à Niakoulrab (Rufisque).

Ce rapport n’a pas calmé l’ardeur de la coopérative de l’Ucad qui a porté l’affaire devant le tribunal correctionnel qui avait tranché encore en faveur de l’ex-maire de Pikine. Même en Appel, M. Seck avait remporté le procès. C’est ce qui justifie le fait que le parquet n’a pas poursuivi l’ex-maire sur la base de la plainte déposée par la dame Diéyé Diouf. La partie civile se dit quant à elle surprise d’être citée dans cette affaire. L’avocat de M. Doumbiya a précisé que son client n’a pas porté plainte contre M. Seck et qu’il est « ?hors de cause? » dans cette procédure. D’où leur retrait. A la barre, le prévenu a nié les faits. Selon lui, le site où se trouve le terrain litigieux lui appartient. Il l’a obtenu à la suite d’une délibération de la mairie de Pikine lui octroyant 73 parcelles. Pour le représentant du ministère public, les faits sont constants. Il a requis trois mois assortis de sursis à l’encontre de l’ex-maire de Pikine. Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe de leur client. Leur conviction est qu’aucune des préventions n’est établie contre lui. « ?Il n’y a pas de délit d’escroquerie ni de vente illégale de terrain appartenant à autrui. M. Seck n’a pas sa place en prison? », s’est indigné un des avocats. Le parquet a « ?abusé de ses prérogatives? » en procédant à l’arrestation de l’ex-maire de Pikine, estime un autre avocat. « ?On ne peut pas accepter que des faussaires mettent en prison M. Seck? », se plaint-il. Le tribunal rend sa décision le 18 janvier 2010. La juridiction a toutefois répondu favorablement à la demande de mise en liberté provisoire du prévenu, introduite par ses avocats.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email