Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ESCROQUERIE SUR DES TERRAINS : Le maire de Pikine-ouest condamné par le tribunal correctionnel

Single Post
ESCROQUERIE SUR DES TERRAINS : Le maire de Pikine-ouest condamné par le tribunal correctionnel
NETTALI - Pape Gora Thiam, le maire de la commune d’arrondissement de Pikine-Ouest, a été déclaré coupable, ce mardi, d’escroquerie par le juge de la première chambre correctionnelle de Dakar. Il a été condamné à 6 mois avec sursis et devra payer aux plaignants plus de 20 millions de francs Cfa.

Jugé, il y a un mois, le verdict n’a été rendu que ce mardi par le juge, Malick Lamotte. Le juge a relaxé le prévenu du chef d’abus de confiance et l’a déclaré coupable du délit d’escroquerie. Le maire a ainsi été condamné à 6 mois assortis du sursis. Il devra payer à l’un des plaignants, Fassaly Koné, 22.250.000 francs et à l’autre plaignant, Serigne Gaye, 4 millions. Le juge a prononcé l’exécution provisoire et a fixé la contrainte par corps au maximum.

Pour comprendre cette affaire qui vaut au maire de Pikine-Ouest d’être traîné devant le tribunal, il faut remonter à 2005. À cette époque, par une correspondance portant le numéro 00123/Muat/ Cab/Sp, Assane Diagne, le ministre de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire autorisait, à la demande du maire Pape Gora Thiam, la restructuration de Gazelle-Ouest et la régularisation des occupations spontanées. Ainsi naquit le projet « Watt Gaïndé » du nom du site qui s’étend sur plusieurs hectares non loin du Technopole. Pour mener à bien ce projet, le cabinet de consultance dirigé par le groupe Fassaly Koné et Sénégal-construction-international est démarché par des membres d’une commission mandatés par le maire.

En retour, tel que cela est écrit dans des documents signés par le maire, le cabinet de consultance après les travaux de terrassement devrait bénéficier d’un nombre de parcelles viabilisées. Un protocole d’accord est ainsi établi devant l’huissier de justice, Me Arona Dia ,pour éviter tout manquement de l’une ou l’autre des deux parties. À son tour, l’huissier de justice, sollicité pour faire le recensement des occupants du site, établit un procès-verbal de constat de recensement, approuvé par les deux parties.

Mais après la signature de ce procès-verbal, le maire, selon les membres du cabinet qui le poursuivent, s’est empressé de ranger le document dans les tiroirs pour établir une autre liste à l’insu de la commission. Ainsi, sur un total de 418 parcelles, la nouvelle liste d’attributaires établie par le maire ne comporte que 197 parcelles. De l’argent avait été prêté au maire par le cabinet de consultance pour le terrassement du site « Watt Gaïndé ». Le maire, qui avait promis de rembourser en nature après les travaux, ne s’est pas exécuté. C’est pour tout cela que Bassali Koné et Serigne Gaye avaient saisi le juge d’une citation directe contre Pape Gora Thiam pour abus de confiance et escroquerie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email