Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Escroquerie : un colonel de l’Armée dans de beaux draps

Single Post
Escroquerie : un colonel de l’Armée dans de beaux draps
Le colonel de l’Armée Mamadou S. F. M a été jugé ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour escroquerie portant sur 31 millions 350 mille francs CFA et exercice illégal d’une activité commerciale. Sa victime présumée : un commerçant nommé Oumar Ndiaye.

Dans sa plainte, ce dernier déclare que le colonel l’a appelé un jour au téléphone pour lui donner rendez-vous à son bureau, à la Primature. Une fois sur place, Mamadou S. F. M lui apprend qu’il est en poste à l’Intendance des Armées, en tant que responsable des achats. Il lui propose d’être parmi les fournisseurs de l’Armée et promet de lui obtenir un agrément dans les plus brefs délais.

Le colonel embraye et lui annonce qu’ils ont introduit une commande de dattes, de pommes de terre et d’oignons pour 31 millions 350 mille francs CFA. Et puisqu’ils ne disposeraient pas de liquidités, il propose au commerçant de financer l’opération pour recevoir, en contrepartie, 40% des bénéfices. D’après L’Observateur, qui a fait le compte-rendu du procès, le mis en cause précise que les fonds seront versés dans le compte du GIE Bouchra et avance que la commande sera livrée dans un délai de 15 jours.

Oumar Ndiaye acquiesce. Mais, des mois s’écoulent sans qu’il voit la couleur de la commande. Après plusieurs relances, le colonel remet au commerçant un chèque qui se révélera sans provision. Ce dernier dépose saisit alors la Section de recherches d’une plainte. Le gradé de l’Armée est arrêté et placé sous mandat de dépôt le 21 août.

À la barre des flagrants délits, le colonel a balayé les accusations d’escroquerie. Il a affirmé que c’est dans le cadre d’une collaboration entre la partie civile et le GIE Bouchra, dont il se dit membre, qu’il a eu affaire avec Oumar Ndiaye. Il assure que la commande en question a été faite au Maroc, mais que les denrées sont arrivées périmées.

Cette déclaration n’a pas convaincu le procureur de la République, qui a signalé que le mis en cause n’a pas produit de preuve montrant l’existence de la marchandise et que le fait qu’il soit membre d’un GIE, alors qu’il est en service dans l’Armée, établit l’effraction d’exercice illégal d’une activité commerciale. Même si, pour se dédouaner de cette dernière accusation, le colonel a déclaré qu’il est depuis un moment en disponibilité.

Le parquet a requis deux ans dont un ferme. Le juge rendra son verdict le 6 septembre prochain.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Jour De Vérité Arrive

    En Août, 2023 (11:09 AM)
    Je vous assure que si nous avions de vrais hommes justes et qui aiment ce pays, et non ceux qui aiment l'argent et le prestige, nous serons tous dans de meilleurs conditions et un véritable état de droit. Nous avons un manque enorme d'éthique à tout les niveau, je prie de toutes mes forces, qu'un jour viendra où l'on réglera le compte à tout ces gens qui puisse t-il être.
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (11:10 AM)
    un colonel de l’Armée ? on en est là du nouveau au senegal....l'armèe qui se fait passer republicaine parcequ'ils laissent les politiciens se partager le pays...une honte qu un haut gradè descend à ce niveau...où va t'on ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (11:11 AM)
    Incroyable. pincez moi très , très fort. je pense que je rêve. nos anciens doivent se retourner dans leur tombe à l'infini. j 'ai plus que honte. ce pays est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:13 AM)
    si c vrai. un colonel qui prend 31 millions 

    si on lui donne 100 millions il ne fera pas coup d'état. 

    oublions coup d'état et allons danser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolloup Néene

    En Août, 2023 (11:21 AM)
    Un Kolloup néene 
    Auteur

    Collonul

    En Août, 2023 (11:33 AM)
    C'est un Kolloup néene, ou un colloNUL non un colonel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:34 AM)
    L'armée Sénégalaise qui faisait la fierté est une rusée en Afrique. Comme les FDS leur seul point fort c'est de s'acharner sur Sonko avec des ordres illégaux. Le régime a divisé notre armée. Les vrais armées du Mali, Niger, Burkina, Gabon sont des armées Républicaines et non une armée qui tire de balle réelle à Zinguinchor. Macky , les armées, FDS, les médias RTS, GFM, 2 STV, et leurs presses, leurs juges sont les ennemis du Sénégal. La CPI va agir. Le Sénégal le pays de la corruptio,n et du banditisme d'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malou

    En Août, 2023 (11:46 AM)
    il n'ya pas de corps qui ne soit objet de la presence de personnes malfaisantes , ça n'existe pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Colonel Passeur

    En Août, 2023 (11:49 AM)
    Peut être qu'il y a même des Colonels passeurs de migrants clandestins 
    Auteur

    En Août, 2023 (11:57 AM)
    Mais c'est des Sénégalais avant tout, qu'ils soient généraux, colonels ou soldats, ils sont Sénégalais et c'est dans l'ADN Sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:11 PM)
      Avant d'être Sénégalais, il est humain d'abord. Et le Sénégalais ne diffère en rien des autres humains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:13 PM)
    colonel bi néna dafa warona djokhé ADIYEU bou am mana serigneum thi magal gui ndéyssane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:14 PM)
    Une armée de corruption 
    {comment_ads}
    Auteur

    Warr Djaby

    En Août, 2023 (12:29 PM)
    Le Sénégal est en crise antrhpologique ! Même la grande muette que les Sénégalais étaient fière , commence a se rediciliser dans les basse oeuvres , heureusement il nous reste encore le dernier rampard la justice 
    Auteur

    La République Des Voleurs

    En Août, 2023 (12:57 PM)
    " Le colonel embraye et lui annonce qu’ils ont introduit une commande de dattes, de pommes de terre et d’oignons pour 31 millions 350 mille francs CFA. Et puisqu’ils ne disposeraient pas de liquidités, il propose au commerçant de financer l’opération pour recevoir, en contrepartie, 40% des bénéfices. "

    Et le même Colonel de rajouter "Il lui propose d’être parmi les fournisseurs de l’Armée et promet de lui obtenir un agrément dans les plus brefs délais."

    Des surfacturations, des traffics, des malversations, des pots de vins, des dessous et dessus de tables etc, voilà ce qui caractérise les marchés publics au Sénégal. Et ce sont toujours les proches du CLAN Faye-Sall, les généreux donateurs de la fondation de Mme la 1ère Dame et les proches des ministres qui gagnent ces juteux marchés de grès à grès. 

    Nos 1000 milliards du Covid, Nos 800 milliards du fond Décennal des inondations, nos 50 milliards du Prodac etc ont tous été bouffé par les même personnes qui sont tous épinglés dans des rapports qui n'ont toujours rien donné et pendant ce temps les populations vivent dans la misére de la précarité, du chomage et des inondations et ne trouvent plus le sommeil
    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Si je ne me trompe pas c'est l'affaire evoqué par PAN en le colonel de l'armée et le president de l'association des Albinos , l'argent en question appartiendrait au Albinos du senegal .................... Doyna warrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    James Corbi

    En Août, 2023 (13:49 PM)
    Beaucoup de plaintes d'officiers en souffrance dans les juridictions.

    Quelqu'un essaie de mettre le coude. ILs vendent des poulets et abusent de leur positions avec la complicité de l'administration.

    Accelerer les audiences et nettoyer les offocoers de larmée.
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertieen

    En Août, 2023 (14:03 PM)
    @ gendarmes du GIGN écroués pour confection de faux billets de banque, 1 colonnel de l'armée écroué pour escroquerie en matière commerciale et exercice illégal d'une activité commerciale. Le déficit moral envahit les corps censés protéger la république: les FDS et la magistrature.
    Auteur

    En Août, 2023 (14:14 PM)
    Colonel derniere grade de l'armée. Il a fait preuve d'intelligence.

    Poutquoi un colonel a besoin de voler? C'est la question que je me pose.

    Mais je vous dis que c'est pourqoui les militaires du rang ne mange pas bien.

    Ce pays est plein de malhonnete.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye Ndiaye

    En Août, 2023 (14:52 PM)
    Pourquoi la DSCOS depuis 2012 ne traite pas les plaintes contre les officiers ??????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email