Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Euro 2008 - LA CUISINE SENEGALAISE S’OFFRE UNE BONNE VITRINE.

Single Post
Euro 2008 - LA CUISINE SENEGALAISE S’OFFRE UNE BONNE VITRINE.

GENEVE- Deux Sénégalais, Mme Coumba Seck dite « Yaye Adja » et l’économiste Mohamed Diagne « Didah » ont uni leurs forces pour donner une bonne vitrine à la nourriture africaine à la Fan Zone de Plainpalais au centre de Genève, ville hôte de l’Euro-2008 (7 au 29 juin). Hier, au moment où de nombreux supporters faisaient la queue pour déguster les plats africains, Joseph Blatter de la Fifa, Michel Platini de l’UEFA et le ministre de l’économie suisse Hans-Rudolf Merz, se rendaient au stade de Genève qui accueillait son dernier match pour l’Euro opposant la Turquie qui a battu la République tchèque par 3 buts 2.

Gérante de « Dodo » à la rue de Montbrillant et de « Baobab » à la rue de Zurich, deux restaurants de spécialités sénégalaise et africaine dans la Ville de Calvin , Mme Seck Yaye Adja a apporté la logistique, son expertise et son personnel composé de Sénégalais, d’Ivoiriennes et d’un Tunisien. Mohamed Diagne « Didah » administrateur d’Osmose Finance, une entreprise de transfert d’argent en direction d’Afrique et présente en Suisse et au Canada, a pour sa part payé les 15.200.000 (quinze millions deux cents milles francs CFA) qu’exigeait l’Etat de Genève pour tout détenteur de stand durant l’Eurofoot à la Fan Zone qui est au cœur du Canton de Genève . « Ce n’était pas gagné d’avance car on nous a fait comprendre que l’Euro, c’était une fête européenne. » explique Didah, ancien étudiant de l’Université Gaston Berger. M. Diagne a quand même réussi à convaincre les autorités genevoises. Au grand bonheur des amoureux du foot et ceux qui sont venus chercher des émotions en Suisse.

Et malgré la sortie prématurée de l’équipe nationale suisse qui a remporté hier à Bâle une victoire d’honneur de 2 buts à 0 zéro contre l’équipe du Portugal déjà qualifiée, la fête continue. Et la nourriture africaine, avec ses couleurs, sa saveur et son goût relevé, participe à donner une bonne ambiance à l’Euro. Différents plats sont servis ( brochettes d’agneau, brochettes de poulet, poissons braisés, poulet yassa, agneau grillé etc…) et pour l’accompagnement, les clients peuvent choisir entre du riz des frites ou du plantain.

Les supporters font la queue pour être servis. « C’est une bonne vitrine pour l’Afrique qui dévoile ses aspects culinaire et festif », poursuit Didah Diagne. Le personnel de Mme Seck, très actif et très professionnel, gère bien son stress. Polyglotte, le fils de Yaye Adja, Seydina Omar aide sa maman. Posté devant sa caisse, il écoute attentivement les clients, leur fait des propositions et envoie la commande à la cuisine. Mme Seck, suit tout le processus, ajuste et motive son personnel qui doit faire face à des clients exigeants et pressés et qui, pour la plupart, découvrent la nourriture africaine notamment sénégalaise. La clientèle est diverse : européenne, africaine, jamaïcaine etc.

Le visiteur est frappé par la bonne organisation du stand, tenu dans le respect de règles hygiéniques très strictes. Mme Véronique Kanel, attachée de presse de Suisse Tourisme à Zurich, structure chargée de faire la promotion de la Suisse à l’intérieur comme à l’extérieur, a pu apprécier la bonne organisation de Yaye Adja qui démontre le dynamisme de la femme africaine. Arrivée à Genève en 2000, en provenance de Paris, Mme Coumba Seck a, tour à tour, travaillé dans l’habillement avant de se consacrer dans la restauration en organisant réceptions et banquets avec ses deux restaurants.

Yaye Adja, pense au retour au pays natal. Son objectif : « je rêve de transmettre mon savoir à mes deux filles mais je veux personnellement retourner au Sénégal ».

Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE ContinentPremier.Com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email