Dimanche 13 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Événements février-mars : Ce que Serigne Mountakha avait dit à Madické Niang et Cie

Single Post
Événements février-mars : Ce que Serigne Mountakha avait dit à Madické Niang et Cie
C’est connu. Le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké a joué un rôle prépondérant dans le retour au calme. Ce, suite aux émeutes nées de l’arrestation du député Ousmane Sonko accusé de viols et menaces de mort au préjudice de la masseuse Adji Sarr, âgée de 20 ans. Invité de l’émission Jury du Dimanche, le coordonnateur du Front de résistance nationale ( FRN), Moctar Sourang est revenu sur ces faits. «C’était un très grand honneur pour nous d’avoir été désignés par le khalife général des mourides. Il nous a appelés très tardivement pour demander d’être à Touba. En y allant, on ne savait pas que c’était pour une mission. 

Quand on était arrivé, on a trouvé sur place des dignitaires mourides, comme Serigne Bass Abdou Khadre, Serigne Bass Porokhane, des hommes politiques comme Decroix, Me Madické Niang », a narré le Président du Parti Union nationale patriotique (Unp). Avant de révéler: «Sur un langage très précis, il nous a dit qu’il ne pouvait pas imaginer que le Sénégal pouvait vivre des évènements aussi graves. ‘´Je veux comprendre ce qui se passe. Je vous demande d’œuvrer pour que  la paix revienne’´. C’était un grand honneur pour nous. Parce qu’étant talibés, nous mettons cet aspect devant et au-dessous de tout. Serigne Mountakha Mbacké est un père pour nous. Il nous a même éduqués ».

Le plénipotentiaire du khalife général des mouride lors de crise politico-judiciaire a immédiatement pris contact avec les hommes politiques. « Ce qui n’a pas été difficile. Ce qui était important, dans un premier temps, c’était d’expliquer au khalife ce qui se passait. On a eu deux principales rencontres:  avec le groupe de Ousmane Sonko avec qui on a échangé et également avec les leaders du FRN. Bien entendu, Sonko fait partie du FRN », a-t-il précisé.

« La mission n’est pas encore terminée »

Tout en indiquant: «Pour l’essentiel, il y avait un problème de manque de communication entre le pouvoir et l’opposition, forcing à tout moment avec des manifestations qui n’étaient pas autorisées. 

Durant cette période, il y a eu énormément de chose. Il y avait également la jeunesse dans la rue. Tout ça nous l’avons expliqué au khalife ». Selon lui, il y avait deux aspects urgents dans le problème qu’il fallait régler. « Il y a eu le problème de Sonko qu’il fallait régler. Il ne fallait pas qu’il finisse comme Karim Wade ou Khalifa Sall. C’est-à-dire, faire trainer les choses pour l’éliminer. Également, il y a eu des morts qu’il fallait indemniser et des prisonniers qu’il fallait libérer. Tout ça, fallait l’expliquer au khalife. Et pour les questions qui sont à la base de tout cela, c’est-à-dire, celles relatives à l’Etat de droit à la démocratie, le khalife a recommandé de suivre le cadre de dialogue pour discuter de tout cela, qu’il ait un maximum de convergence entre la classe politique », souligne-t-il.

Moctar Sourang de soutenir que pour le moment, les plénipotentiaires n’ont pas encore rencontré le pouvoir. « Le khalife a parlé avec le président avant que l’on ne vienne. Il a insisté pour que les détenus soient libérés. Le président a pris l’engagement de le faire. Il lui a demandé le maximum possible pour qu’il trouve une entente avec l’opposition. Cette étape doit être finalisée. La mission à mon avis n’est pas encore terminée. Dans les jours à venir, le khalife verra les moyens pour faire parvenir tous ces griefs au président ».

Au finish, il laissera entendre: «Le Sénégal est un pays merveilleux avec nos khalifes généraux. Ce que l’on a eu, les pays de la sous-région ne l’ont pas. C’est pourquoi, ils franchissent rapidement la ligne rouge. Nos forces maraboutiques et citoyennes jouent un rôle d’arbitre quand il y a danger ».


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (14:18 PM)
    J'aime le Sénégal !
    • Auteur

      Na Nieup Fay Impots Way

      En Mai, 2021 (21:09 PM)
      milliards youmay dégue ci sénégal souniou fayone impots deuk bi avancer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (07:03 AM)
      Madicke humilié électoralement à Touba, le marabout lui remonte le moral pour qu'il ne doute pas de ses convictions. C'est juste de la politique. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vbbbbu

    En Mai, 2021 (14:40 PM)
    Il faut aimer ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:52 PM)
    c un pays où il fait bon vivre après tout en raison de la paix civile qui y règne. Mais avec un discours de plus en plus violent, appelant les gens à mettre en "jeu" leur vie, ça commence sérieusement à déraper. Que Dieu protège ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (16:28 PM)
      Heureusement que vous avez des gens que vous écoutez.Parce que nak kou amoul kelifa,  seytan yelif la.Ce qui est pitoyable, c'est que vous n'allez pas personnellement au front  et n'y envoyez pas vos enfants, malgré cette appellation de Front de résistance. Arrêtez de chercher à brûler ce pays qui est déjà en lambeaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Niang

    En Mai, 2021 (14:59 PM)
    Sonko est un peu trop fougueux et il pense que c'est du courage. C'est très irrésponsable d'appeler les gens au mortal combat. Il faut se dire la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans La Paix

    En Mai, 2021 (14:59 PM)
    Sans paix , point de développement. Nous devons tous œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale 
    Auteur

    Ndickane

    En Mai, 2021 (15:10 PM)
    madicke niang dou gatt
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diagane

    En Mai, 2021 (15:10 PM)
      le fondement de l islame c est la priere le fondement d une pays c est la justice et au senegal y a pas de justice ont l appelle autre chose mes pas un pays c est une bordel  totales 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (15:16 PM)
    Pourquoi pendant les Marais de Touba vous allez acheter des boeufs au Mali ou en Mauritaniea cout de centaines de millionsVous pouvez financer les jeunes talibés à faire de l'élevage Comme ça vous consommez vos propres produits en même temps vous créez de l'emploi il n'y aura pas de fuite de capitauxVotre argent restera dans le paysSonko Rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Mai, 2021 (15:21 PM)
    On ne peut pas rechercher la paix a tout prix a moins d'etre un esclave endurci!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2021 (15:26 PM)
    Bravo serigne touba.on veut la paix

    Conseillez Sonko Boune  Ousmane d'arrêter de chercher la merde. Il ne veut pas la paix au Sénégal. Lui avec ses Sonkolait sans oublier le bras cassé Guy marius sagna, le rebelle du mdfc et les plus gros menteurs du Sénégal qui sont : Dame Mbodj, Pape Alé Niang et Ahmed Aidara 

    Oublions Sonko avec lui,on a 15 morts à la 1ère vague.Il nous promet une 2ème plus meurtrière 

    Je n'invente rien

    Il l'a dit à la télévision devant tous les Sénégalais et la diaspora 

    Sénégal a été toujours un pays de paix. Alors pourquoi vouloir suivre quelqu'un qui passe tout son temps à nous parler de MORTAL KOMBAT, 1ÈRE VAGUE et qui nous parle  de 2ÈME VAGUE plus MEURTRIÈRE 

    Non MERCI 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (15:50 PM)
    Ce sont les comploteurs amateurs APRistes qui sont les seuls responsables des problèmes qu'on a vécu en Mars dernier. Ces mêmes comploteurs sont les responsables des morts et blessés.

    Ces oiseaux de mauvaise augure doivent être dénoncés et punis par la justice. Il va falloir un jour démasquer ces comploteurs APRistes et les traduire devant la justice afin qu'ils paient leurs horribles actes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Complot

    En Mai, 2021 (15:57 PM)
    Comme si quelqu'un a forcé Sonko à aller à sweet beauté. C'est lui qui a délaissé ses 2 diekk pour y aller seul. Réfléchissez bon sang
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (15:59 PM)
    madiké, un transhumant qui finance la presse pour exister
    Auteur

    Sonko

    En Mai, 2021 (16:11 PM)
    Mal de dos , massage jacuzzi. C'est quoi le lien ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkogate

    En Mai, 2021 (16:15 PM)
    Si Sonko n'avait pas violé le couvre-feu pour aller se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close les morts ne seraient pas morts 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mai, 2021 (16:39 PM)
    Nous ne sommes plus dans une république laïque et démocratique mais dans une république bananière  dont les avatars du palais vont apprendre leurs leçons chez le charlatan du coin , vénéré , respecté : religiosité devenue politique d'état .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (18:35 PM)
    Vraiment ces serignes doivent sortir de l'arene politique. C'est a cause d'eux que nos dirigeants ne respectent pas le peuple. 
    Auteur

    En Mai, 2021 (19:05 PM)
    objectivement Sonko et ses affidés illuminés sont un danger pour le sénégal car prônant la violence. Ils sont les seuls responsables des violences de mars. L'Etat doit leur opposer la violence légitime
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (19:22 PM)
    ces gens de pastef ou pastoune sont marrants. Ils sont responsables de la mort des 15 jeunes par leur appel au mortal kombat et ils accusenr Macky. Ils menacent le pays d'une deuxième vague meurtrière, et ils disent que c Macky qui menace. Pas plus tard qu'hier l'un d'entre eux se disait peiné de devoir attendre encore jusqu'en 2024 pour virer Macky de son palais. Vous et votre parti êtes ce que les Arabes qualifient Israel c à dire la nakba (catastrophe) pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (20:53 PM)
    Ce transhumant trompe les marabouts
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (07:28 AM)
    Sonko a fréquenté sweet beauty plusieurs mois thiow meusoul am , si macky Sall n'avait pas reçu Adji Sarr pour comploter de manière indigne et dégueulasse contre un digne fils du pays il n'y aurait pas de mort , le khalife doit savoir que tous les Sénégalais savent que le responsable des morts c'est macky
    Auteur

    En Mai, 2021 (07:30 AM)
    😅
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email