Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Exécution de condamnés à mort en Gambie : Saliou Niang sauvé de justesse

Single Post
Exécution de condamnés à mort en Gambie : Saliou Niang sauvé de justesse

Le réchauffement des relations diplomatiques entre le Sénégal et la Gambie a eu le mérite de sauver une vie : celle du jeune Saliou Niang, un des 39 détenus dans les couloirs de la mort de la prison de Miles 2.

La famille Niang du village de Mouïté Gandiol, situé dans la région de Saint-Louis, peut pousser un ouf de soulagement. Le jeune Saliou Niang ne sera plus exécuté en Gambie, comme l’on été, le 5 août passé, ses compatriotes, Tabara Samb et Djibril Bâ.La révélation a été faite hier, par le garde des sceaux, ministre de la justice, Aminata Touré, sur les ondes de la Rfm. Une délégation du président Gambien a été reçue par le président de la République Macky Sall pour une réconciliation de nos deux pays condamnés à vivre ensemble. Sauver le détenu sénégalais Saliou Niang par la « grâce » a été une des conditions posées par Dakar, a indiqué le ministre de la justice, Aminata Touré. Il faut dire que chaque partie a fait des efforts pour remettre à zéro le compteur des relations diplomatiques sénégalo-gambiennes.

 Macky Sall a d’abord nommé Babacar Diagne, ancien Directeur de la RTS, ambassadeur du Sénégal en Gambie, avant que son homologue, Yahya Jammeh, ne dépêche, la semaine dernière, une forte délégation comptant ses plus proches collaborateurs dans la capitale sénégalaise. Quoi qu’il en soit, ce dégel sonne comme un vœu exaucé pour la mère de Saliou Niang, Mme Arame Diop. Cette dernière parlait ainsi dans les colonnes de la livraison du PAYS, datée du 8 août 2012 : « On a listé 17 prisonniers. Et Saliou est du groupe, du fait qu’il est en détention. Pourtant, depuis qu’on l’a arrêté, je m’en remettais toujours à Dieu, en gardant espoir qu’il allait être libéré un jour où l’autre, ou que Yaya Jammeh allait le gracier. J’ai le cœur meurtri quand je vais en Gambie et je suis en colère. Qu’on m’amène Saliou au Sénégal, parce qu’il n’habite pas en Gambie. Je demande à Macky Sall de m’aider, si Yaya Jammeh ne veut pas lui accorder la clémence. J’ai eu très mal au cœur, quand j’ai appris la décision. Je ne sentais plus mes pieds. Je croyais que le ciel allait me tomber sur la tête. Depuis lors, les gens viennent ici pour partager la douleur avec moi. J’ai rendu grâce à Dieu, quand j’ai écouté le discours du président Macky Sall à sa descente d’avion en provenance de l’Afrique Sud. Il m’a soulagée et je l’encourage dans sa mission. Je prie pour lui».

ABDOUL AZIZ SECK



3 Commentaires

  1. Auteur

    Question

    En Décembre, 2012 (09:39 AM)
    Mais dites nous ce qu'il a fait en Gambie pour être condamné à mort?
    Top Banner
  2. Auteur

    Salambaye

    En Décembre, 2012 (12:20 PM)
    le senegal doit continuer à l isoler yaya diamè est le probleme qu il faut soccuper d abord pour resoudre le probleme du sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Décembre, 2012 (18:39 PM)
    il a poignardé un gars dans l’œil!!  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email