Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FAC LETTRES - Après les violences de jeudi dernier : Les autorités portent plainte

Single Post
FAC LETTRES - Après les violences de jeudi dernier : Les autorités portent plainte

L’Assemblée de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Ucad ne compte pas laisser impunis les actes de violences perpétrés, jeudi dernier, sur l’espace pédagogique qui relève de sa compétence. Réunies hier, les autorités de ladite assemblée ont décidé, entre autres, d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de telles violences, d’arrêter le travail pendant 48h et de suspendre les activités de l’Amicale des étudiants de la Faculté des Lettres.

Les violences qui se sont produites jeudi dernier à la Faculté des Lettres et Sciences humaines n’ont pas laissé de marbre les autorités dudit démembrement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Ces dernières, réunies dans le cadre de l’Assemblée de la Faculté, ont décidé de sévir contre les auteurs des violences de la semaine dernière. En délibérant sur les responsabilités engagées par les violences estudiantines et voies de fait, l’Assemblée de la Faculté des Lettres et Sciences humaines décide «d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces violences et dégradations».

Il ressort aussi de l’échange qu’elles ont hier que les autorités de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Ucad ont décidé, «devant l’extrême gravité de la situation» qui a découlé des violences entre étudiants membres de coalitions engagées dans l’élection des membres du bureau de l’Amicale des étudiants de la Faculté, d’appeler «tous les personnels, enseignants et Pats (Ndlr : Personnels administratifs, techniques et de services) à observer un arrêt de travail de 48 heures, les mardi 8 et mercredi 9 juillet 2008».

Elles exigent, en outre, «des décisions fermes et des moyens pour une sécurisation effective et pérenne de la Faculté». Et, «au-delà, de (leur) espace universitaire pollué par toutes sortes d’invasions : rivalités politiques -mues le plus souvent par des enjeux financiers- commerce anarchique, circulation illégale de véhicules d’auto-école et de véhicules dits ‘’clando’’, mendicité, etc.».

Sur un autre registre, l’Assemblée de la Faculté des Lettres a décidé de l’annulation du scrutin du jeudi 03 juillet dernier. Mais également de «suspendre toutes les activités de l’Amicale dont le mandat est arrivé à terme depuis le 28 mai 2008». A ce sujet, encore, l’Assemblée de la Faculté a proposé «la dissolution pure et simple des Amicales (de l’Ucad) et la mise de nouveaux mécanismes de désignation des représentants des étudiants dans les différentes instances académiques».

L’Assemblée de la Faculté préconise «la saisine de l’Assemblée de l’Université et du Recteur». C’est aux fins d’une «réponse institutionnelle globale aux violences récurrentes liées aux renouvellements des bureaux des Amicales». A ce propos, d’ailleurs, l’Assemblée de la Faculté des Lettres et Sciences humaines «attend des sanctions administratives à l’encontre des fauteurs de troubles connus de tous».

Auparavant, l’Assemblée de la Faculté des Lettres a «unaniment exprimé son indignation devant les violences extrêmes exercées, avec une frénésie et une sauvagerie sans précédent, sur les personnes, les édifices et les équipements pédagogiques».

Jeudi dernier, des affrontements avaient opposé deux camps d’étudiants qui se disputaient dans le cadre d’une élection les postes à pourvoir au sein du bureau de l’Amicale des étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines. Ces incidents se sont soldés par une centaine de blessés dont une trentaine évacués dans les hôpitaux. Ces évènements avaient aussi produit comme conséquences «une vingtaine de locaux dégradés à tous les niveaux de l’édifice, la baie vitrée du hall de la Faculté littéralement pulvérisée, des outrages et violences verbales exercés sur divers personnels».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email