Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FACE AU CHOLÉRA À TOUBA : Farba s’engage à réparer les forages en panne

Single Post
FACE AU CHOLÉRA À TOUBA : Farba s’engage à réparer les forages en panne

Farba s’engage à réparer les forages défectueux de la ville sainte de Touba. Il l’ a fait savoir hier au khalife général. Car l’eau de Touba contiendrait un vibrion cholérique. Le ministre de l’agriculture, de l’hydraulique et de la sécurité alimentaire a rendu visite ce mercredi au Khalife général des mourides. Suite à l’apparition du choléra dans la ville sainte, beaucoup de voix se sont levées pour indexer la qualité de l’eau qui, selon des sources médicales est une eau impropre à la consommation.

Les forages de la cité religieuse chargées de faire le ravitaillement en eau ne permettent pas de disposer d’une eau de qualité. Les branchements se font de manière anarchique. Ceci fait que personne n’est plus à mesure de garantir la qualité de l’eau. Cette situation est aujourd’hui à l’origine de beaucoup de maladies qui font leur apparition à Touba. D’ailleurs, le médecin chef de la région médicale de Diourbel avait élevé la voix pour dire que l’eau de Touba était impropre à la consommation.

Ce cri du cœur du régional de la santé a certainement conduit le ministre en charge des sources d’eau, Farba Senghor à faire le déplacement sur les lieux pour s’entretenir avec le Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké. Devant le Khalife, Farba Senghor s’est engagé à réparer dans les plus brefs délais les forages F6 et F Kébé tombés en panne des mois durant. Nonobstant le problème d’insalubrité qu’elle a créé, la panne de ces forages a aussi occasionné un manque d’eau criard dans les quartiers qui en dépendent pour leur ravitaillement en eau potable. Cette nouvelle promesse des autorités étatiques à résoudre le problème de l’eau vaut –elle grand chose aux yeux de la population de cette cité religieuse ?. Celle-ci à l’occasion du grand magal passé avait entendu le président Wade s’engager publiquement à résoudre le problème récurrent de l’eau à Touba.

En tout cas, rien n’est encore entrepris dans ce domaine. D’ailleurs, aussitôt dit beaucoup de personnes attendent de voir pour y croire. Parce que pour eux, Touba est devenu pour ce gouvernement dit de l’alternance un sanctuaire de promesses. Farba Senghor en a aussi profité pour rendre visite aux malades internés dans le district sanitaire de Mbacké.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email