Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Face aux délestages recurrents : Dakar renoue avec les émeutes de l’électricité

Single Post
Face aux délestages recurrents : Dakar renoue avec les émeutes de l’électricité
Pneus brûlés, routes barricadées, bus Dakar Dem Dikk saccagés, les habitants des quartiers Hlm et Niarry tally ont exprimé, hier, leur colère face aux nombreuses et longues coupures d’électricité.

Avec le retour des longues coupures d’électricité, les populations sénégalaises commencent à réagir pour manifester leurs mécontentements vis-à-vis de la Société nationale d’électricité (Senelec). C’est ainsi que dans la soirée d’hier, des émeutes ont encore éclaté dans certaines zones des quartiers des Hlm et à Niary Tally. Des populations ont, en effet, brûlé des pneus sur la route et barré la circulation pendant un moment. Elles ont, en outre, cassé un bus de la société de transport urbain Dakar Dem Dikk, avant d’être dispersées par les forces de l’ordre, arrivées quelques minutes plus tard sur les lieux. Ces populations protestent ainsi contre les séries de délestages qui rythment aujourd’hui leur quotidien.

En effet, à cause des difficultés de trésorerie auxquelles elle fait face, la Senelec n’arrive plus à assurer une fourniture correcte du courant au niveau de plusieurs localités. Ce qui fait que dans certains endroits, comme les Parcelles assainies, les populations peuvent rester plus d’une douzaine d’heures sans électricité. Une situation qui provoque par ricochet des dommages au niveau des ménages et un énorme manque à gagner pour les petits commerces. Et avec la forte canicule qui sévit en cette période de Ramadan, l’adrénaline est vite montée, accentuant la ‘rage’ des consommateurs. Mais, c’était sans compter avec la vigilance des services de sécurité qui sont vite parvenus à disperser les manifestants pour rouvrir la route à la circulation. Laissant ainsi aux alentours des quartiers beaucoup de stigmates.

Recroquevillés dans leurs maisons, les habitants, tous âges confondus et en petits groupes, étaient en train d’observer tranquillement les dégâts. Déjà, l’année dernière, ces défaillances dans l’approvisionnement en énergie électrique de la capitale et de certaines régions intérieures avaient provoqué des incidents et des émeutes dans plusieurs localités du pays où des populations avaient saccagé les agences de la Société nationale d’électricité. Laquelle situation a été aggravée par le fait que la Senelec avait choisi ce moment de récurrence des coupures d’électricité pour envoyer une double facturation à ses clients à cause de l’entrée en vigueur de sa nouvelle tarification. Une chose que les populations, qui n’y étaient pas préparées, avaient assimilée à ‘un vol de la Senelec’. Selon ces populations, la Senelec en plus d’être incapable de leur fournir de l’électricité, voulait asseoir une politique aussi sombre que la situation de flou qui entoure les multiples délestages.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email