Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Nouvelle vague féministe] Fatou Warkha Samb : «On milite pour éradiquer le patriarcat»

Single Post
Fatou Warkha Samb

Elles sont les figures de proue d’un nouveau type de féministe, très engagée, parfois radicale et en première ligne pour défendre des causes justes, comme la série de féminicides enregistrée récemment au Sénégal. Seneweb, dans une série d’entretiens, va à leur rencontre. Pour ce second épisode, place à Fatou Warkha Samb, journaliste et la  vice-coordinatrice du collectif ‘dafa doy’. 

Quelle définition donnez-vous au féminisme ?

Le féminisme est d’abord une prise de conscience sur les inégalités socio-culturelles et sur le fait que nous sommes dans un monde où les droits des femmes ne sont pas toujours respectés, dans un monde où la femme n’a pas toutes les possibilités et que toutes ses compétences  sont négligées en faveur des hommes. Nous sommes dans un monde où la femme est vue comme le second de l’homme, comme le deuxième sexe, vue comme une personne qui n’est pas assez «mature», pas assez «capable» de voler de ses propres ailes. C’est  d’abord faire cette  prise de conscience là et s’engager pour éradiquer ces inégalités. C’est cela pour moi le féminisme à savoir une prise de conscience individuelle et un engagement collectif pour essayer de changer les choses, de briser les plafonds de verre .Nous devons montrer qu’en tant que femme nous sommes aussi capables que les hommes. Nous devons avoir les mêmes droits. Nous devons occuper la place qui nous revient de droit, être considérées avec tous les mérites possibles, respecter nos droits et être prise en compte avec toutes nos spécificités. 

«Nous nous sommes rendus compte qu’il est nécessaire d’intégrer des mouvements (…

Vous parlez tantôt d’une prise de conscience. A quel moment avez-vous senti que vous devez vous engager dans ce mouvement ?

Cette prise de conscience a été faite très tôt et depuis j’ai commencé à organiser des associations par ci par là, à faire des causeries, à sensibiliser concernant la santé sexuelle des ados, sensibiliser contre les Infections Sexuellement Transmissibles depuis 2009. Cela fait plus d’une dizaine d’années que nous sommes dans le milieu et que de plus en plus nous nous sommes rendus compte qu’il est nécessaire d’intégrer des mouvements, d’agir ensemble, d’être ensemble, d’aller rejoindre des personnes avec qui nous partageons les mêmes idéologies. 


À lire aussi :

https://www.seneweb.com/news/Entretien/awa-seck-laquo-les-hommes-ont-raison-d-r_n_391805.html


Concernant ces idéologies défendues par le féminisme, certains n’hésitent pas à vous taxer de radicale. Que répondez-vous face à cela ?

Il n’y a pas de féminisme radical ou non radical. Le féminisme est un acte radical. On ne peut pas être féministe et ne pas être radical. C’est limite un pléonasme. Quand on est féministe, on milite pour une déconstruction de ce système, on milite pour éradiquer le patriarcat. On s’attaque directement au système qui défavorise les femmes et ce radicalisme n’est dirigé vers personne. Nous militons contre le système établi depuis le début et qui défavorise les femmes. Ce système n’est pas visible car il est fait de sorte qu’on le sent à travers des actes, de remarques sexistes, des violences verbales, des harcèlements et on ne se rend pas compte qu’on est en train de violer le droit des autres. Nous nous attaquons à ce système. 

«Les gens pensent que nous sommes radicales, que nous luttons contre les hommes, que nous voulons prendre leur place. Nous sommes très loin de cela»

Nous essayons d’essayer d’attirer l’attention sur tous ces actes qui peuvent sembler anodins pour dire que cela n’est pas bien. C’est à travers cette attitude que les gens pensent que nous sommes radicales, que nous luttons contre les hommes, que nous voulons prendre leur place. Nous sommes très loin de cela. Ce n’est pas un homme en tant que personne qui nous intéresse mais en tant que position, la place qu’il occupe dans le système, le fait qu’il soit privilégié au détriment des femmes. Notre engagement est au-delà des individualités. 


“Nous nous attaquons au système”


Nous nous attaquons au système. C’est pour cela que certains disent qu’il y a des féministes qui sont radicales et d’autres ne le sont pas de par leurs méthodes. Il y  en a qui vont choisir d’être crues, directes et d’autres vont être peut-être plus diplomates. Cependant nous avons toutes le même objectif mais ce sont juste les démarches qui diffèrent. C’est les gens qui ne s'intéressent pas et qui veulent nous critiquer qui nous donnent des étiquettes de féministes radicales, gentilles etc. Il n’y a pas de féministe radicale ni de féministe  gentille. Nous sommes toutes pareilles et nous défendons les mêmes causes. Nous avons toutes les mêmes visions à savoir lutter contre le système patriarcal. Ce sont les démarches qui diffèrent mais pas les attitudes. Dans cette lutte, il y a des priorités pour chacune et elles mènent leur combat par rapport à ces priorités. Mais ce qui est sûr et que nous avons en commun est le désir de changement. 


 Qu’est-ce qui peut selon vous être un frein à ce changement ?

Je dirai que nos réalités socio-culturelles qui font que certaines femmes ont accepté le rôle d’être une femme, de se soumettre, d’être à la disposition de l’homme. C’est une réalité et de sorte que certaines de nos mamans, de nos grands-mères  pensent que la bonne démarche serait de se conformer en adéquation avec nos valeurs. C’est cette réalité qui peut être un frein pour nous qui pensons différemment.

Quels outils utilisez-vous pour contourner cela ?

Nous avons les réseaux sociaux qui jouent un rôle très important car ils nous permettent de toucher le maximum de monde et de discuter avec nos sœurs du monde entier. Ils nous font aussi découvrir que nous avons toutes les mêmes réalités. Nous nous rendons compte que nous avons les mêmes responsabilités parce que le système  est partout le même. Nous avons le même objectif et les réseaux sociaux nous permettent d’amplifier nos voix. C’est un levier pour nous.



20 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:14 PM)
    Bon les féministes allez créer votre état et vivez la bas. Comme ça chacun sera en paix. 
    • Auteur

      Fal

      En Octobre, 2022 (13:52 PM)
      Qu'elles aillent apprendre leur religion ces idiotes suiveuses de l'occident.
      La plupart d'entre sont nées musulmanes mais mécréantes a fil des années en copiant idiotement tout ce qui vient des occidentaux. Complexés daal baakhoul
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:49 PM)
      Ah mais ça va la tension ?!? Buvez l'eau froide et allez dormir 😂😂😂
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rommel

    En Octobre, 2022 (12:32 PM)
    Si tu avais bien étudié ta religion "islam", tu n'aurais jamais eu le temps pour mener ce combat qui est voué à l'échec total. L'islam a honoré la femme à tout point de vue.

    J'espère que ton combat commencera chez toi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2022 (12:35 PM)
    ak sa niawaye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foureul

    En Octobre, 2022 (12:47 PM)
    ces genres de femmes n'ont jamais eu de relations amoureuses dans leurs vies. Kén massoulénaa piss ci mbéd mii, wala thiokass lén pour les aborder. Elles pensent que tous les problèmes qu'elles ont c'est à cause des hommes. Celle là, cette Warkha, elle risque de finir 4ème femme d'un marabout.

    Bayi lén sén thiakhanes yi, heureusement que beaucoup de femmes sénégalaises se foutent pas mal de vos combats.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:49 PM)
    Sonal sén bopou rek. 

    Discours yi dou changé  dara ci réalités yi
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:52 PM)
    Elle n'a qu'à commencer par son pater. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:13 PM)
    A lire les commentaires pathétiques...les moches dans l'âme c vous ! Vous êtes si vilains avec vos commentaires sexistes mais encore une fois c'est le niveau intellectuel..croyez vous vraiment  qu'une femme mal baisée est frustrée a quel point que son  seul salut est le féminisme ? Croyez vous vraiment qu'on besoin d'un phallus pour être heureuse ! Le phallus va avec respect tolérance emphatie... Le phallus tout seul ne m'excite pas du tout ! Gardez le puant dans vos patalons ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:57 PM)
      chttt quelle merveilleuse réponse, si elle se relève après ça moi je laisse tomber, wepepepe
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vous Vous Trompez Mesdames

    En Octobre, 2022 (13:28 PM)
    Vos messages sont trop violents et très provocateurs et vous n'aidez vraiment pas les sénégalais à combrattre la violence contre les femmes. Et attention à ne pas décourager l'écrasante majorité des hommes sénégalais qui luttent contre les violences faites aux femmes. Nous sommes en effet plusieurs hommes sénégalais qui ds Papa, des frères, des amis qui vivont avec des femmes dans nos foyers et dans notre quotidien, qui les aimons, qui les respectons, qui les protégeons et qui n'acceptons pas la violence faite contre elles.

    Nous nous dressons tous les jours contres les agresseurs et nous les combattons tous les jours et nous n'avons attendus personne pour le faire.

    Et au Sénégal, les femmes sont toujours bien traitées et bien respectées. Alors arrêtez votre généralisation à la con faisant croire que tous les hommes sénégalais sont violents et maltraitent les femmes. 

    Et au lieu d'agresser tous les jours les hommes avec vos sorties inutiles et stupides et de vous mettre à dos tous les hommes vous ferez mieux de travailler avec eux, de sensibiliser les populations contre tous les criminels. C'est avec les hommes que vous devez mener ce combat et non contre les hommes.

    Et si vous êtes frustrées et avez des problèmes personnels avec certains hommes, vous devez les réglez vous même avec eux et arrêtez d'utilisez vos associations et autres mouvements "fumistes" pour régler vos comptes. Et n'utilisez surtout pas cette lutte trés noble pour chercher de la reconnaissance ou pour essayer de vous faire connaître et servir vos propres intêrets. 

    Vous nous saouler avec vos sorties répétitives dans les médias et on en a vraiment assez de vos messages agressifs qui ne servent pas la cause des femmes et je suis persuadé que bcp d'entre elles ne sont pas d'accord avec votre manière de faire qui au lieu de rassembler les sénégalais contre ce fléau risque de les diviser. Alors stop à la stigmatisation !!!!

    Un homme qui aime les femmes, qui les protége et qui est contre la violence faite aux femmes et contre toute forme de violence d'ailleurs !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:34 PM)
    Pourquoi toutes les féministes sont moches ?

    Damay lathie rek 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:59 PM)
      maanit dé, je me suis tjrs posé la même question, moussou massé djiss une foudre de guerre, on dirait des hommes; ay lesbiennes nagniou pour la plupart, leur mission c d'écarter les mecs et de rester le plus possible entre elles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:17 PM)
    Imaginez que l'armée sénégalaise envoie des femmes soldats uniquement, au début de la rébellion du mfdc en Casamance ?!?!?!!?!!!!

    Ou que lors des manifestations de mars,  les forces de l'ordre soient uniquement des femmes ?!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:20 PM)
    Le patriarche protège sa famille, et devant le danger, il préfère mettre en avant ses garçons et lui-même.

    Les filles sont en arrière et protégées. Chacun a son rôle et le tout forme un seul corps fort et solide.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:23 PM)
    Oui il y a des abus souvent mais, pas pour le mouride sadikh ou le musulman qui imite le prophète. Seules la miséricorde, la bienveillance et l'amour doivent prévaloir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Octobre, 2022 (14:27 PM)
    n'essayer meme pas à se lancer dans ces genres de propositions.On te lit meme pas surtout faire attention sur toi ......
    Auteur

    Observation

    En Octobre, 2022 (15:47 PM)
    Elle vient de confirmer ce que j avais dit auparavant . Gnom gnepeu gnaw di saf Gor bou rate. Des idiotes you keneu beugoul tres malheureuse a cause de leur ideologie de feministe qui est entrain de detruire l occident plus de vie en famille Les hommes meme non musulman n ont plus envie de Les marier ils Les utilisent comme des mouchoirs a Jeter. Do you know the concept of friendship with with benefit ? Li la lene Gor Yi di doye legui in the west. 

    Djiguene Islam daf ko teral ngene ne beugoulene. Meres celibataires lesbiennes miserables ngene di moudie comme gni ngene di imite 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:49 PM)
    Félicitations !  quel bonheur de lire ce niveau d'intelligence et de réflexion...cela donne de" l'espoir ! n'écoutez pas les hommes qui ont peur de perdre. leurs privilèges et continuez à vous battre . Bravo !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rosamo

      En Octobre, 2022 (18:21 PM)
      Lol perdre quoi? N'importe quel homme qui a de l'argent peut avoir une femme qui comblera ses envies et en contre partie elle obtiendra ce qu'elle voudra. donnant donnant .le feminisme c'este un moyen d'enfoncer les hommes pauvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:09 PM)
    Le féminisme est une pure anerie. La femme est le socle à partir duquel se batit une famille une société. Un socle plus il est stable solide mieux c'est. La place première de la femme c'est à la maison pour s'occuper de sa progéniture et de son mari. Elle doit être derrière son mari en soutien mais pas à coté ou lui disputer le role de leader.

    Les problèmes que la société rencontre vient de ce que les femmes ne s'occupent plus pire ne savent plus s'occuper de leurs familles. On délaisse ses enfants entre les mains de ménagères ou on les laissent toute la journée dans des maternelles. Le résultat ce sont ces gosses sans repères. 

    Ces féministes sont pour la plupart en manque d'amour. Elles ne savent rien de la vie en couple. Elles ne peuvent même pas garder un époux, gérer des enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:03 PM)
    Les gens avec des commentaires violents vous êtes aussi moches que vos commentaires .
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­­o­n­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte - W­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­­­o­­­n­­j­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­­u­­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte --> W­­­W­W­­­.­X­2­1.­­­F­­­U­­­N id01587462
    {comment_ads} W­­­W­W­­­.­X­2­1.­­­F­­­U­­­N id01587462
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:05 PM)
B­­­o­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte -> W­­W­W­­.­­X­­­2­1.­F­U­­N id01655768
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email