Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

[Nouvelle vague féministe] Awa Seck : «Les hommes ont raison d’avoir peur parce qu’on bouscule leurs privilèges »

Single Post
Awa Seck est une juriste, entrepreneure et féministe
Elles sont les figures de proue d’un nouveau type de féministe, très engagée, parfois radicale et en première ligne pour défendre des causes justes, comme la série de féminicides enregistrée récemment au Sénégal. Bien loin des Caroline Faye, Mariama Ba ou encore Fatou Sow, ces féministes ont décidé de porter le combat via les réseaux sociaux et autres actions sur le terrain. Awa Seck alias la Moussoreuse est la première à se jeter à l’eau. Splash !

Awa Seck est une  juriste, entrepreneure et féministe. Elle  a fait ses études de droit à l’université Gaston Berger de Saint-Louis et poursuit ses  humanités en France. La diourbeloise se définit comme une femme libre dans sa tête et qui aime les challenges. Au Sénégal, la jeune femme est plus connue sous le nom d’Awa Moussor en référence à ces bouts de tissus qu’elle confectionne.  En plus de la mode, elle vit son féminisme au quotidien, partout dans ses relations interpersonnelles, familiales, amicales, professionnelles.

Quelle définition donnez-vous au féminisme ?

Le féminisme est une idéologie politique qui lutte contre le patriarcat un système d’oppression des femmes qui hiérarchise les hommes et les femmes. Mon féminisme est pour l’égalité homme-femme seul mode de société qui fera disparaître les violences faites aux femmes sous toutes ses formes.

Quand est-ce que vous avez commencé à vous engager dans le mouvement ?

Ma prise de conscience féministe a toujours été là sans que je l’appelle féminisme. En effet, j’ai toujours milité pour les droits des femmes, contre la mortalité maternelle et infantile, leur autonomie financière, les injustices et les discriminations envers les femmes et les jeunes filles. Avec une grande ouverture d’esprit, j’ai décidé de m’y intéresser. J’ai fait mes recherches, à travers des œuvres féministes comme “Une si longue lettre” de Mariama Bâ que j’ai relue, “La parole aux négresses” d’Awa Thiam, les publications de Fatou Sow qui a créé le département genre à la CODESRIA. J’ai mieux compris le mouvement féministe au Sénégal. Cela  remonte à 2014.

J’ai rejoint le Collectif des féministes du Sénégal en 2021, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

« Se dire féministe aussi bien à l’époque que maintenant pour une femme, c’est prendre un risque»

Vous dites avoir découvert ce courant à travers des femmes comme Mariama Bâ ou encore Fatou Sow. Quelle lecture faites-vous donc du féminisme à travers ces femmes ?

J’ai pu découvrir que nos pionnières se sont démarquées des féministes blanches  qui étaient universalistes. Le féminisme des Sénégalaises était né après les indépendances pour se libérer du blanc, de ses standards puis se libérer des traditions oppressantes. De 1970 à 1980, Marie Angélique Savané l’appelle l’âge d’or du féminisme. Ce fut la lutte pour l’accès à l’éducation des filles, contre l’excision. Caroline Faye a été la première femme présente lors de la rédaction du code de la famille sous la direction de Me Keba Mbaye. Elle avec les autres se sont battues pour que les droits des femmes sénégalaises soient reconnues.

Elles répondaient aux préoccupations des femmes sénégalaises et africaines Comme le dit Fatou Sow, elles ont rompu avec le féminisme occidental, blanc. Elles étaient le produit de leur histoire, qu’elles n’avaient pas déconstruite. Elles parlaient du patriarcat, mais elles n’ont jamais considéré la colonisation comme un vecteur d’inégalités. Or, la colonisation a eu des répercussions terriblement négatives sur les droits des femmes et leur statut. Il fallait penser un féminisme sénégalais.

Les luttes ont toujours été là, le refus du statu quo mais on l’appelait autrement : émancipation des femmes, luttes féminines. D’ailleurs, aujourd’hui, des femmes pour se protéger ne se déclarent pas féministes mais plutôt militantes des droits des femmes, elles utilisent tous les synonymes possibles parce qu’être féministe au Sénégal c’est dangereux.

« Il faut beaucoup de courage pour se déclarer féministe car on lui donne une connotation négative, on nous accuse de tous les maux du pays alors que les hommes sont responsables. »

En quoi est-ce dangereux ?

Se dire féministe aussi bien à l’époque que maintenant pour une femme c’est prendre un risque. Il faut beaucoup de courage pour se déclarer féministe car on lui donne une connotation négative, on nous accuse de tous les maux du pays alors que les hommes sont responsables.

De l’autre côté, un homme qui est vu comme allié, parle de féminisme, des violences faites aux femmes est valorisé, il a un rang de sauveur. 

Il y a énormément de stratégies pour nous réduire au silence,  décourager celles qui veulent le briser, changer les choses pour les femmes sans attendre une validation masculine.

Les hommes ont raison d’avoir peur parce qu’on bouscule leurs privilèges.

« Je suis féministe radicale et je l’assume, je trouve même que je ne le suis pas assez ni mes consœurs »

Qu’est-ce que cela vous apporte en tant que femme ?

Cela m’a permis de rencontrer d’autres militantes et mieux coordonner nos actions, lutter chacune à notre façon tout en ayant le même objectif.

Sankara disait: « Le poids des traditions séculaires de notre société voue la femme au rang de bête de somme. Tous les fléaux de la société coloniale, la femme les subit doublement : premièrement, elle connaît les mêmes souffrances que l’homme ; deuxièmement, elle subit de la part de l’homme d’autres souffrances. Dans ce cas de figure, l’émancipation de la femme est l’idéologie d’affranchissement de cette couche de la population du joug patriarcal et son lot de corollaires. »

Rejoindre le mouvement des femmes m’a permis d’apprendre plus, de connaître la solidarité, le soutien et savoir qu’on n’est pas seule malgré les coups reçus. Les révolutions n’ont jamais été menées par la majorité il faut des gens persévérants parce que seule la lutte libère.

Quelle est votre vision du féminisme ?

Mon féminisme est une continuité de l’héritage de nos aînées qui ont fondé le féminisme sénégalais. Pour ne pas les citer Awa Thiam, Mariama Bâ, Fatou Sow, Marie Angélique Savané, Caroline Faye etc. Je ne fais que suivre ce qui a déjà été fait dont j’ai bénéficié tout en militant pour des problèmes de notre temps.

J’atteindrais ma vision du féminisme le jour où une femme pourra parler librement sans craindre d’être stigmatisée, isolée, battue, exclue parce qu’elle sait qu’elle pourra vivre pleinement sa vie et comme elle l’entend.

Au Sénégal, je suis toujours amusée quand on parle de féminisme comme si c’était un club où les femmes sont ravies de dénoncer les violences, les inégalités sociales, économiques et aiment être insultées.

Il y a autant de féminismes que de modes d’action. Contrairement à ce que l’on pense et voit il reste beaucoup à faire dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité hommes-femmes chez nous. Nous devons être vigilantes pour que  nos acquis ne nous soient pas arrachés, il suffit d’un simple changement de régime pour que la vie des femmes bascule.

A ce propos, que répondez-vous à ceux qui vous taxent d'être des féministes " radicales "?

Je suis féministe radicale et je l’assume, je trouve même que je ne le suis pas assez ni mes consœurs. Être féministe radicale c’est dire que ma sécurité, celle des femmes, sont plus importantes que les sentiments des hommes. 

Une vraie féministe radicale rendrait les coups et les violences que les hommes font subir aux femmes, ce serait œil pour œil. Nous ne le faisons pas.

Marie Angélique Savané dit que les militantes féministes actuelles, nous, ont perdu de la vigueur. Nous sommes molles, on est moins courageuses que leur génération. C’est vrai, elles étaient plus courageuses dans un environnement beaucoup plus conservateur. Imaginez parler de féminisme au Sénégal des années 80 ?

« Aujourd’hui, les plus grands obstacles à la libération de la parole des femmes, à leur ascension sont les conservatismes culturels et les fondamentalismes religieux qui menacent les droits des femmes sénégalaises »

Vous avez salué le combat mené par les pionnières.  Mais qu’est-ce qui reste à faire actuellement ?

Il reste beaucoup de choses à faire pour l’accès aux postes de responsabilité, la contraception, la santé maternelle, les mariages précoces, l’accès à l’avortement médicalisé conformément au protocole de Maputo signé par l’Etat du Sénégal.

Il est aussi important de rappeler que les viols dont l’inceste sont commis dans la famille par des personnes de l’entourage de la victime.

Si combattre tout cela fait de moi une féministe radicale, oui je le suis et je continuerai. « Su jigen sonul wone féministe du am ».

Je ne discute ni de mon existence en tant qu’être humain, ni du respect de mon intégrité physique, ni pourquoi je mérite de vivre dans une société où je peux décider de ma vie sans que des hommes me disent où me mettre, comment parler etc.

Dans mon militantisme, je ne cherche pas à plaire, un droit n’a jamais été acquis par le sourire, on l’arrache.

“Notre parole se libère sur les réseaux sociaux et cela doit avoir un coût social et professionnel pour un homme qui dit des paroles sexistes, misogynes, fait l’apologie du viol”

Quel rôle tiennent les réseaux sociaux dans votre combat ?

Les réseaux sociaux participent beaucoup à la vulgarisation de la parole militante, à nous donner de la visibilité. C’est mon outil essentiel pour communiquer, sensibiliser même si je fais du terrain.

Tout ce que nous disons, faisons grâce aux réseaux sociaux pour toucher plus de monde, les média classiques ne nous le permettent pas. Je suis une militante sénégalaise, je vis dans un autre pays même si je viens souvent au Sénégal, Facebook et Twitter sont mes outils. Les personnes que j’accompagne, j’oriente peuvent me contacter grâce à ces canaux. J’y mène des campagnes de sensibilisation avec mes consœurs féministes.

Il ne faut surtout pas quitter parce que notre parole se libère sur les réseaux sociaux et cela doit avoir un coût social et professionnel pour un homme qui dit des paroles sexistes, misogynes, fait l’apologie du viol.

Toutes ces stratégies consistent à nous réduire au silence, les hommes sénégalais sur twitter sont très sexistes, participent beaucoup à la culture du viol, nous harcèlent et c’est pour pouvoir parler librement sans être inquiétés. Nous ne nous  laisserons pas faire.

Justement quels sont les écueils du féminisme dans notre pays ?

Aujourd’hui, les plus grands obstacles à la libération de la parole des femmes, à leur ascension sont les conservatismes culturels et les fondamentalismes religieux qui menacent les droits des femmes sénégalaises

Sans oublier ces femmes qui sont victimes de l’éducation reçue qui servent de mains  aux hommes pour oppresser.

En effet, les hommes qui nous ont élevés étaient plus déconstruits que la génération actuelle. Nous constatons un net recul dans les mentalités. 

Il y a aussi le traitement médiatique, le langage journalistique, je pense que nous aurions beaucoup à gagner dans une société égalitaire où les femmes sont traitées comme les hommes pour aspirer au développement.

On nous dit souvent que votre combat serait mieux entendu si vous le dites de telle ou telle façon ou bien voir des hommes dire qui est une bonne ou une mauvaise féministe.

Nous n’avons pas à faire plaisir aux hommes pour être traité avec respect, ceux qui veulent combattre les injustices doivent le faire par principe mais non pour le beau tagal d’Awa Moussor.

Un droit ne s’acquiert pas par le sourire parce que seule la lutte libère.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Gabriella

    En Octobre, 2022 (13:17 PM)
    attention à ne pas faire de l'ombre à gabriella, tu risques des insultes. héléne françoise a averti sur le comportement narcissique de gabriella
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (19:10 PM)
      c'est fou ce que le temps ramollit cette ardeur féministe. A 60 ans sans mari ou enfant, vous pleurerez le patriarcat. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ohoo

    En Octobre, 2022 (13:17 PM)
    Alors battez vous pour remplacer aussi les hommes comme macon, pecheurs bergers et la seulement la on vous croira. Vous etes des idotes Manipuler avec des ideologies satanistes sans vous en rendre compte pour certaines. Vous ne savez rien de ce qui se trame. Suiveuses eternelles Mai's puisque vous etes pretes a sortir de l Islam. Allez y. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:02 PM)
      Lislam ne constitue en rien une référence pour moi. Femme noire africaine. Même si mes parents sont musulmans je choisi de ne pas suivre cette religion car elle ne correspond en rien à mon idéal de vie. Merci.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:29 PM)
    moi j ai une question.ou sont leurs maris
    {comment_ads}
    • Auteur

      Observation

      En Octobre, 2022 (18:29 PM)
      Keneu beugoulene Elles sont toutes malheureuses. Feministe boussi deh boulene ko dioule bayilene sen morome feministes Yi gnou sangue lene soul lene. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:32 PM)
    Vos idéologies à la con vous allez les appliquer ailleurs. Ici on a autre chose à faire que de s'occuper ces genres de problème. Et puis celle là comment se fait-il qu'elle est souvent interviwée dans ce site ? Elle paye ou quoi ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:20 PM)
      Elle est peut-etre meme payee pour ses analyses pertinentes. Combattez-la avec des arguments, cela apporterait une plus value.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Octobre, 2022 (13:50 PM)
    J'adore les idées de cette dame.

     

    Quand ils vont demander la main d'une demoiselle à ses parents, ils se présentent sous leurs meilleurs aspects, renforcés par les témoignages des voisins, amis, collègues, connaissances, cousins etc.

     

    Un fois le mariage scellé, c'est LEUR LIBERATION: tortures psychiques, violences physiques, verbales, psychologiques qu'ils font subir à leur épouse font apparaître leur vrai visage de la honte. Pourtant, il aurait suffit qu'ils imaginent une seconde que leur épouse est une potentielle mère, de se mettre à la place de l'enfant de la mère - comme eux ont été enfant de leur maman - pour qu'ils se rendent compte de leur atrocité. Mais non... ils ont trop la flemme de réfléchir...

     

    Bravo Awa Moussor, très cohérente dans ce que tu fais !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:57 PM)
    si ce n'etait que ce genre de femme, j'aurai prone d'eliminer le mariage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb.com

    En Octobre, 2022 (14:04 PM)
    Je sais que mon père est beaucoup plus éduqué que moi.

    La raison est toute simple, sa mère est restée au foyer se contentant des revenus de son mari et recadrait ses enfants tandis que ma mère elle a fait le choix de faire ses activités.

    Si on veut que nos enfants soient éduqués il faut des gens pour le faire. Sinon ils apprennent tous dans la rue et les femmes sont en parti responsables en quittant les foyers
    {comment_ads}
    Auteur

    Gg

    En Octobre, 2022 (15:16 PM)
    Je pense que la profondeur analytique de cette dame depasse de loin celle des interventions de Maty 3 Pommes et FHG et GK. Sauf mon respect pour elles, ces deux dernieres font plutot dans le sensationnelle, le folklore, les noms d'oiseaux et l'invective populaire et populiste. Voyons en elle une convaincue de son combat qu'elle mene envers et contre tout. Si on voyait en toute femme sa propre mere, fille, soeur, nous les hommes auriont une autre vision de ce que nos femmes devraient representer. Il faut de la hauteur pour changer une situation qui ne nous honore pas en tant que "sexe fort" 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:04 PM)
    Elles passent tout leur temps à défier les hommes mais elles ne font jamais rien de concret sans les hommes. Madame comprenez qu'il ne s'agit pas de bousculer des privilèges des hommes mais de trouver une place dans la société parce que yen a assez. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:23 PM)
    vos faux di ldo ne vous enfanterons pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Octobre, 2022 (16:46 PM)
    Les hommes ont plutôt peurs pour vous nos soeurs. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Y aura plus de divorces. Des  femmes célibataires sans famille qui vont regretter leur choix au moment ou c'est tres tard. Le senegal et l' afrique avait ses valeurs qui ont permi un équilibre. Aujourd'hui même les pays européens n'ont plus une jeunesse suffisante pour travailler. 

    Les hommes n'ont rien contre vous mais la femme par nature est différente de lhomme en terme de retenues et de querelles. Par conséquent tout en défendant vos droits conscientiser également en même temps vos soeurs pour les bons comportements dans le mariage et le respect de son epoux. Y'a un vieux qui disait la femme fait chaque jour quelque chose qui mérite la répudiation. Mais goor day mougne. Afin prenez vos responsabilités et assumer tous les conséquences de vos choix à l occidental.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:55 PM)
    Est ce ces des musulmanes? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Octobre, 2022 (17:26 PM)
    Lool. Vous voulez vous comporter comme des occidentaux ?

    Ok, les hommes aussi feront pareils.

    Plus de mariage, parité partout.

    Après on verra qui s'en sort le mieux.

    En tout cas, en occident, les femmes sont obligées de prendre des antidépresseurs pour tenir.

     
    Top Banner
    Auteur

    Observation

    En Octobre, 2022 (18:23 PM)
    Tous des vielles putes you gnaw nak keneu beugoulene. Elle vont Tous finir par etre des lesbians par manque de choix.

    Aye domou sheytane lagne ak loulene di diapale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tds

    En Octobre, 2022 (18:28 PM)
    Féminisation de la société comme du temps de Pharaon.

    Quand le Prophète aleyhi salaatu wa salaam disait que la majorité des suiveurs du dajjal sera constituée de femmes, il n se trompait pas. Ce type de discours en est la parfaite illustration.

    Parlez, faites du bruit, tirez sur tout ce bouge, faites des hommes et de l'Islam vos ennemis. Au moment ou seul le dhikr suffira pour remplir l'estomac du croyant, le vrai se distinguera du faux. D'ici là, dormez, reniez, jouez aux fortes et aux dures et surtout jouissez.

    Qu'Allah nous préserve et nous guide vers ce qu'il aggrée
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Octobre, 2022 (18:41 PM)


    Les idées révolutionnaires, ont le plus souvent été portées par des personnes issues des classes aisées, moyennes et surtout instruites. C’est ainsi qu’apparut l’idéologie féministe à travers une dame nommée Louise Michelle, institutrice lors de la révolte de la commune de Paris. Elle fut épargnée de la fusillade mais condamnée et déportée au bagne de Cayenne en Guyane.

     

    L’essence de cette idéologie visait à briser le cantonnement de la femme uniquement pour la maternité, les travaux domestiques et les champs. Ainsi, ceci fermait beaucoup d’opportunités aux femmes jusqu’à leur nier certains droits comme celui d’entreprendre, d’avoir un compte bancaire, le droit d’élire et d’être éligible, le droit de s’instruire parfois même.

     

    Ainsi, avec l’évolution des idéologies socialistes (marxistes, anarchistes et communistes) et syndicalistes ce mouvement avait constitué en quelque sorte le volet féminin de ces idées révolutionnaires.

     

    C’est ainsi qu’au fil du temps surtout de la première guerre mondiale à la fin de la 2ème,  les plus grandes revendications avaient été satisfaites. Il en était ainsi du droit à l’éducation, du droit au travail salarié, du droit de vote, etc. Ceci avait été accéléré dès l’arrivée du Front Populaire au pouvoir en 1936 en France avec Léon Blum.

     

    Dès lors, partout dans le monde après  deuxième guerre, il ne restait à ce mouvement que la lutte pour le respect des droits acquis par les femmes. Ainsi, dans son essence le mouvement est tombé en hibernation dans les pays développés.

     

    Cependant, les pays nouvellement indépendants n’avaient pas connu les moments intenses de la lutte du mouvement à la fin du 19ème siècle. Cela était dû au fait que l’accès à l’éducation était très limité chez les indigènes et que certaines populations étaient réticentes à envoyer leurs enfants garçons et filles à l’école. De ces réticences, ce sont les filles qui en avaient payé le lourd tribut et même chez nous où on parle jusqu’à présent de la scolarisation des filles.

     

    Donc on peut clairement se faire une idée sur la reprise du flambeau du mouvement féministe original qui dans son essence est caduque de nos jours et défend plutôt des droits plus humains que féministes.

     

    Cela dit, nos pays ayant hérité même les textes du colonisateur ont pris le train du monde en marche et n’ont pas ajouté de particularité au féminisme. Avec les indépendances, on avait aussi nos femmes instruites avec leurs droits de vote.

     

    Ainsi, avec un niveau très faible de scolarisés, certaines grandes Dames comme Marie Angélique avec sa revue Famille et Développement que beaucoup de jeunes filles de l’époque s’étaient abonnées avait accru le niveau intellectuel de ces dernières. Avec l’abonnement d’une de mes cousines, j’ai eu à en lire beaucoup de numéros et le jour j’eu apprit qui était son mari, mon estime pour elle s’était encore beaucoup plus accru.

     

    Cependant, toutes ces luttes de ces grandes Dames dont Ndioro Ndiaye, ces dernières tendaient plus aux droits humains de la femme et à son émancipation plutôt qu’au féminisme.

     

    Il en est ainsi d’autres concepts nous apparaissant comme nouvellement inventés que nous suggèrent certaines organisations étrangères et qui tendent plutôt à nous éloigner de nos propres réalités pour concevoir notre développement par nous-mêmes.   
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:06 PM)
    on peut se battre, on doit se battre pour avoir et garder ses droits. Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de déclarer la guerre à tous les hommes, aux religions, aux cultures des peuples...

    Battons-nous pour nos droits sans nous battre contre tous les hommes. Sinon nous perdons la bataille d avancve

    On rate toujours la cible car on ne sait pas mettre le curseurs au bon endroit: au lieu de se battre contre les violences faites aux femmes par des hommes idiots, on se bat contre tous hommes en disant qu ils sonmty tous pareils

    Tout exces est nusible et inutile sans rendements

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:11 PM)
    IL fo pas généraliser khamal sa bopp te boul kham gni thi dess bordelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Octobre, 2022 (19:15 PM)
    Le problème de beaucoup de femmes, je ne sais pas si c'est le cas de Awa Yombé, c'est qu'elles défendent plus le féminisme pour exister que par conviction; d'où le manque ffréquent de réalisme dans leur prétendu combat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:14 PM)
    wayye nioun on a vu les moussors marie claire ak caroline faye tu nous parles de taggal moussor.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte ->>> W­­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­F­­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­­o­­­n­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte ->> W­­W­­W­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id07130809
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email