Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FERMETURE DU CAMPUS UNIVERSITAIRE DE L’UCAD : Les étudiants seront déguerpis

Single Post
FERMETURE DU CAMPUS UNIVERSITAIRE DE L’UCAD : Les étudiants seront déguerpis

La direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), lors d’un point de presse tenu hier en fin de matinée dans l’enceinte de l’Ucad, a réaffirmé sa ferme détermination à maintenir la date de fermeture du campus à la date du 23 août (samedi dernier), malgré le refus de certains étudiants de libérer les chambres.

La tension restait encore vive, hier au campus de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, après le refus des étudiants, samedi dernier, de libérer leurs chambres. Des deux côtés l’on semble camper sur ses positions, ce qui a tout l’air de conduire à la confrontation entre les services de sécurité composés de plusieurs vigiles recrutés par le service de sécurité interne de l’Ucad, les forces de la police stationnées aux portes de l’université et, d’autre part, les étudiants composés pour la majeure partie de présidents d’amicales et de délégués des commissions sociales. Matar Ndoye, chef du service des cités du Coud, lors du point de presse, a donné les causes du problème. Il s’agit, selon lui, de la décision du Conseil restreint de l’université de procéder à la fermeture du campus universitaire à partir du 31 juillet dernier. Cette date, selon lui, a été plusieurs fois reportée, d’abord au 15 août, puis au 23 août dernier, compte tenu du retard dans le calendrier des examens et des délibérations, mais aussi du paiement des bourses des étudiants.

Si, pour le cas unique des étudiants de la Faculté des Sciences économiques et de gestion (Faseg), les dernières délibérations ont eu lieu le 20 août dernier, un pavillon de la cité Aline Sitoe Diatta leur a été réservés jusqu’au 27 août prochain.

Contrairement aux années précédentes, les autorités du Coud n’ont pas accédé à la requête des présidents des amicales et des délégués qui souhaiteraient résider dans le campus durant les vacances. « Je crois que les étudiants sont des responsables, c’est pourquoi j’en appelle à leur bon sens. Cela ne sert à rien de vouloir cette confrontation à laquelle personne ne va y gagner. Nous sommes tenus par d’autres obligations auxquelles nous devons répondre. Je crois qu’ils sont conscients et qu’ils nous aideront à parfaire notre travail », commente-t-il. Pour répondre aux présidents et autres délégués, la période du 15 septembre au 30 septembre a été retenue pour la préparation des codifications, signale-t-on du côté du Coud. Toutefois, selon les autorités du Coud, les présidents des amicales et les délégués seront logés au moment des codifications. Rappelons qu’il y a un écart abyssal entre l’effectif des étudiants qui est 60.187 et le nombre de lit qui est de 5.136. C’est ce qui explique toutes les empoignades lors de la distribution des chambres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email