Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Financement de projets : Le Faise octroie 160 millions de Fcfa aux sénégalais de l’extérieur

Single Post
Financement de projets : Le Faise octroie 160 millions de Fcfa aux sénégalais de l’extérieur

Le Fond d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise) a mis à la disposition des sénégalais de l’extérieur un financement à hauteur de 160 millions de FCFA. Ce financement concerne 31 projets et touche divers secteurs d’activités.

« L’émigration n’est pas ce qu’elle était avant la crise financière qui frappe de plein fouet le monde ». C’est du moins la conviction du directeur du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (Faise). Ainsi le Faise a décidé, à en croire Amadou Dioum, « d’appuyer les sénégalais de l’extérieur par le billet de financement de leur projets ». C’est pourquoi le ministère des sénégalais de l’extérieur a organisé ce matin à l’ENAM, un atelier de formation en « gestion et suivi de projet », à l’intention de nos compatriotes vivant à l’étranger. Pour Sada Ndiaye qui a présidé la rencontre, « Pour le plein épanouissement de nos compatriotes immigrés, le ministère des sénégalais de l’extérieur à travers ses missions de gestion de protection et de promotion doit tout mettre en œuvre afin que les sénégalais de l’extérieur puissent jouer le rôle d’acteur actif pour le développement du Sénégal ».  Avec la création de trois nouvelles directions,  le ministère des sénégalais de l’extérieur, de l’avis de Sada Ndiaye a voulu résolument prendre en compte  tous les problèmes posés par les sénégalais de l’extérieur ». C’est pourquoi, précise le ministre des sénégalais de l’extérieur, « conformément à la lettre de politique sectorielle, le Faise a pour objectif de financer des projets élaborés par nos compatriotes immigrés soit en les octroyant des lignes de crédit, soit en leur servant de garantie auprès des institutions financières comme les banques ».

Dés sa première intervention, indique Sada Ndiaye, le faise a mobilisé 160 millions de FCFA, pour financer 31 projets initiés par des sénégalais de l’extérieur établis en Italie, ils sont 23, France ils sont 4, un aux Etats-Unis, un au Mali, un en Guinée et un au Gabon ». Ces projets ajoutent le ministre touchent des activités dans des secteurs et sous-secteurs comme, « l’agriculture 5 projets, l’élevage 10 projets, la pêche un projet, l’industrie 5 projets, l’artisanat 3 projets, les Ntic la restauration 11 projets ».

 Sada Ndiaye a en outre exhorté les premiers bénéficiaires de ce financement à rembourser leur dette pour mettre au fonds de continuer ses activités.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email