Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FLAMBEES DES PRIX DES DENREES DE PREMIERE NECESSITE : Le Stds demande la hausse des salaires du privé

Single Post
FLAMBEES DES PRIX DES DENREES DE PREMIERE NECESSITE : Le Stds demande la hausse des salaires du privé

Pour permettre aux travailleurs du secteur privé de résister à la hausse des prix des produits de consommation courante, le Syndicat des travailleurs démocratiques du Sénégal (Stds) demande la hausse de leurs salaires.

Le Syndicat des travailleurs démocratiques du Sénégal (Stds) a demandé l’augmentation généralisée des salaires dans le privé pour permettre aux travailleurs de ce secteur de faire face à la hausse des prix des denrées de première nécessité. Cette organisation syndicale, membre du Front unitaire des centrales syndicales, a défendu cette position avant-hier, au cours de son congrès qui a vu la participation de délégations venues des onze régions du Sénégal.

Pour son Secrétaire général, El Hadji Talla Dia, un tableau d’un minimum vital réactualisé et réadapté au nouvel environnement socioéconomique et les prix réels des produits de consommation courante exigent la revalorisation des salaires.

Il a souhaité aussi une large concertation entre le gouvernement et les acteurs de la vie économique, politique et sociale pour étudier les voies et moyens de faire face aux effets de la hausse du prix du pétrole sur les ménages sénégalais. Dans le même sillage, le syndicat a adressé une correspondance au président de la République pour lui proposer une grille de baisse des salaires du chef de l’Etat, des ministres et directeurs généraux. Il s’agit, selon Talla Dia, de partir de cette baisse afin de venir en aide aux populations du monde rural pendant les périodes de soudure. Il a appelé à une lutte contre la flambée des prix pour un climat social apaisé, tout en soulignant que la hausse vertigineuse des prix est due à la recrudescence de la crise énergétique et cette fluctuation monétaire se répercute sur le pouvoir d’achat des travailleurs.

« Les salaires stagnent alors que les prix augmentent à un rythme vertigineux sans qu’aucune évolution ne se ressente depuis janvier 2002 dans le privé ». Selon El Hadji Talla Dia, le Stds estime que le Sénégal doit aller vers l’Union technique d’assurance maladie qui, comme le système de capitalisation, relèvera le train de vie des retraites. Le Secrétaire général a également dit que le Stds soutiendra les femmes pour que la convention « 183 » concernant la maternité soit définitivement ratifiée.

Il a en outre annoncé que son syndicat ira aux élections de représentativité syndicale. « Nous n’avons aucune fixation sur la date », a-t-il dit non sans exiger la lumière sur les 350 millions qui ont été mobilisés pour ces joutes, précisant que cela ne bloque en rien sa volonté de participer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email