Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fnpj : Des mutuelles partenaires accusées de détournement de deniers publics

Single Post
Fnpj : Des mutuelles partenaires accusées de détournement de deniers publics
Pour près de 7 milliards de francs Cfa, le Fnpj a, depuis sa création en 2001, financé 2942 projets et généré pres de 13.000 emplois. Mais pour peu qu’on daigne s’intéresser à ses contraintes, on se rend compte, selon son administrateur, qu’elles tiennent principalement aux difficultés de recouvrement des "fonds contieux" détenus par les banques mutualistes.

Au chapitre des contraintes majeures identifiées dans la marche du Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj), il apparait - ainsi que l’a lui meme reconnu son administrateur - une faiblesse dans le suivi évaluation et le dispositif recouvrement, un retard important de la mise en place des services d’accompagnement du crédit, des faiblesses notoires au plan des capacités des mutuelles partenaires. Pour minimiser les risques, des programmes de relance sont aujourd’hui testés avec de tout petits crédits, des fonds de garanties, des fonds de pret participatif...

Cependant, tous ses efforts semblent inhibés par la polémique autour des fonds contentieux. Malick Tall Yade y est revenu largement lors de sa conférence de presse cet apres-midi au siege du Fnpj : "Ils sont répartis en trois catégories", dit-il. Il s’agit selon l’administrateur du Fnpj "des fonds non décaissés par les mutuelles ; des reliquats de financement et des remboursements de jeunes non reversés". Tous ces dysfponctionnements prefigurant de cas de detournement de deniers publics, le Fnpj a décidé de porter l’affaire devant la justice. A ce sujet, le procureur de la République a été saisi et les mutuelles contrevenantes repondront de leurs actes. Mais précise Malick Tall Yade, aucun jeune bénéficaire de financement n’a été traduit en justice. " Nous traitons avec les mutuelles et les mutuelles traitent avec les jeunes", ainsi définit-il par ailleurs le role et la responsabilité de chacun. Il dira que sur une dizaine de mutuelles récalcitrantes, quatre ont soldé leurs compte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email