Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Forces armées sénégalaises : Nominations, promotions, affectations… Macky Sall récompense la compétence

Single Post
Forces armées sénégalaises : Nominations, promotions, affectations… Macky Sall récompense la compétence
Depuis sa prise de fonction en 2012, le président sénégalais Macky Sall, a fait preuve d’une grande détermination pour assurer le développement militaire du pays. Ne lésinant pas sur les moyens, le chef de l’Etat a toujours affiché l’ambition de bâtir un outil de défense à la hauteur des ambitions d’émergence du Sénégal. Avec un intérêt particulier accordé aux ressources humaines, le président a mis en œuvre plusieurs actions visant essentiellement la reconnaissance et la récompense des compétences militaires.

La modernisation des Forces armées sénégalaises se poursuit. C’est un engagement pris par le président de la République, Macky Sall, en personne. Plusieurs actions ont été prises récemment dans ce sens et vise à doter l’armée des ressources nécessaires lui permettant de mener à bien ses missions de défenses de l’intégrité territoriale du pays et la sécurité de ses habitants. En plus des moyens matériels, le Président a toujours œuvré pour un renforcement des ressources humaines au niveau de l’institution militaire. Les dernières nominations et promotions au sein de l’Armée vont dans le sens de ce renforcement, nécessaire pour toute armée qui se veut performante.

Nominations dans les rangs de l’armée : Du sang neuf et une consécration des compétences

Pour une armée performante et en mesure d’accomplir ses rôles constitutionnels, la recette est simple et elle est en vigueur dans tous les pays à régime civil. Elle consiste en un changement dans la continuité. Ce qui implique l’injection en continu d’un sang neuf dans les rangs de l’armée, notamment dans les postes de responsabilité, tout en gardant les équilibres en vigueur. Le Sénégal ne fait pas exception sur ce point et le Président Macky Sall y veille personnellement comme l’ont bien démontré les dernières nominations.

Sur la liste des nouveaux promus on retrouve notamment le Général Souleymane KANDE. Militaire au parcours exemplaire, ses actions sur le terrain ont fait de lui l’un des hommes de terrain les plus performants. En effet, ayant participé à toutes les gloires de l’Armée sénégalaise, de la Casamance à l’opération Gabou en Guinée Bissau, en passant par l’opération « Restaurer la démocratie en Gambie», il a fait preuve d’une grande efficacité. Les dernières opérations exécutées en Casamance par le général KANDE à la tête de la Zone militaire N°5 avaient permis le démantèlement des bases rebelles et le retour de populations dans les villages abandonnés pendant plusieurs décennies.

Patriote, loyal et grand défenseur du pays, des qualités qui lui ont valu cette promotion au grade de Général à l’âge de 51 ans. Il fait désormais partie d’une jeune génération de militaires à la carrière exemplaire comme plusieurs de ses prédécesseurs comme les généraux Joseph Mamadou DIOP, Omar WADE, Babacar GAYE, Abdoulaye FALL pour ne citer que ceux-là qui ont tous été promus entre 49 et 50 ans.

Sur cette liste on retrouve également les Généraux de division Mbaye CISSE, qui prend la tête de l’Etat-major particulier du Président de la République, Philippe DIA, nommé à l’Inspection générale des Forces armées et le Général de brigade Jean DIEME, nommé au niveau du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité. Des nominations logiques, vu le parcours de chacun de ces militaires. Là encore, l’action du chef de l’Etat vient garantir la bonne gouvernance de l’institution militaire sénégalaise.

Sur le même registre, plusieurs hauts gradés de l’armée ont été maintenus dans leurs postes. Ayant prouvé leurs valeurs depuis plusieurs années, leur maintien sonne comme une récompense pour leurs actions en faveur de l’institution militaire. Il s’agit notamment du Général MBENGUE, médecin du Président Macky Sall et également de son prédécesseur Abdoulaye WADE.

La liste compte également les Généraux Maissa Niang et Cheikh SENE tous deux anciens Hauts Commandants de la Gendarmerie Nationale, aussitôt après avoir été versés dans la seconde section ont été promus. Pour le premier Grand Chancelier et le second à la très stratégique DRN (Délégation Générale au renseignement national). Ainsi que le Général Meissa Cellé NDIAYE, maintenu à son poste d’Aide de camp du Président jusqu’en 2024. Avec une brillante carrière au sein du Bataillon de commandos, le Général NDIAYE avait été affecté entre 1999 et 2001 à l’Ecole Nationale des Officiers d’Active (ENOA) comme Directeur de promotion. Pour plusieurs observateurs, l’homme mérite sa place aux cotés du chef de l’Etat au même titre que ces valeureux généraux . À travers son maintien à son poste, Macky Sall fait honneur à un officier qui inspire la nouvelle génération d’officiers aux vertus de discipline, de courage et de loyauté.

Forces armées du Sénégal : une Institution militaire d’exception en Afrique de l’Ouest

Depuis leur création en 1960, les Forces armées du Sénégal se sont fixé la mission d’assurer la défense nationale et ce, dans le respect total des dispositions constitutionnelles. Faisant la fierté de la nation sénégalaise, l’Institution militaire sénégalaise est souvent citée en exemple par la communauté internationale. En effet, l’Armée sénégalaise est un véritable levier diplomatique dont le professionnalisme avéré n’est plus à démontrer, du fait de ses multiples participations à l’effort de paix dans le monde par le déploiement de contingents.

Les Forces armées du Sénégal ont également un rôle majeur à jouer en vue de garantir une « meilleure surveillance des ressources naturelles » dans le pays. Selon le président Macky Sall, « par les temps qui courent, l’une des missions primordiales des forces armées est de veiller à la surveillance des ressources naturelles face à leur raréfaction due à la dégradation continue de l’environnement, aux pillages et trafics illicites ».

Dans une déclaration du chef de l’Etat à la cérémonie officielle de célébration de la 19e Journée des Forces armées, il a engagé les forces de défense et de sécurité à rester mobilisées dans la mise en œuvre de stratégies opérationnelles visant à faire face aux différentes formes de criminalité qui affectent les ressources naturelles. « D’importants investissements avaient déjà été consentis au profit des forces de défense et de sécurité dans leurs composantes terre, mer, air, à la hauteur des défis et des enjeux de l’heure », a-t-il indiqué. « Je reste plus que jamais déterminé à soutenir la montée en puissance et la modernisation de nos forces armées parce que face à la multiplication et à la complexité des agressions, il n’y a pas de prix pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement économique et social », avait conclu Macky Sall


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (17:40 PM)
    Aux FDS, ne tuer pas vos frères qui manifestent parce que Macky vous a donné l'ordre. Soyez sans bavure. On manifeste pour de meilleurs conditions de vie et de dignité pour tous y compris les FDS. Hier les FDS gazez de lacrymogènes les enseignants qui manifestaient, aujourd'hui ils ont bénéficié des augmentations tous comme les enseignants. Ne jamais chercher à détruire un manifestant qui se bat pour un idéal. Soyez plus raisonnable qu'un pouvoir qui instrumentalisé les FDS à tout prix pour uniquement leurs propres intérêts.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (17:51 PM)
    Pléthore de généraux pour un petit pays pauvre avec des systèmes éducatif et sanitaire qui laissent à désirer. Nous avons un problème de priorités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cola

    En Novembre, 2022 (18:00 PM)
    Je vous invite à suivre le procès du 28 septembre en guinée tous les soirs sur canal 240 ou 241 de canal +. Tous ceux qui sont interrogés jusqu'à présent sont des militaires ( des colonels, des commandants) qui sont accusés d'avoir tué ou participer à la tuerie. Rappelez vous de ce responsable de la police qui a perdu sont engagement dans une force onusienne à cause du décès de Mamadou Diop à la place de l'obélisque. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:07 PM)
    Ou est le colonel wardini..?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:42 PM)
    Dites quand même MERCI et BRAVO à l'armée nationale sénégalaise.

    Toutes nos félicitations !

    ROYE DOU NIRAUK PIIRE !

    A la télé guinéenne, on assiste chaque nuit à 22 heures à la retransmission du procès des évènements du 28 septembre 2009.

    Quand on entend TOUMBA DIAKITÉ( le principal inculpé)  raconter la prise de pouvoir du CNDD, on se dit que le Sénégal est béni des Dieux.

    Une prise de pouvoir ( parce que ce n'était pas un coup d'état puisque le pouvoir était déjà  par terre) qui ressemble à une légende du 11e ou 12 e siècles quand soundiata, l'infirme s'est levé pour déraciner un baobab......etc,etc pour apporter du " LALO" à sa mère.

    Le général TOTO CAMARA ,un des plus haut gradés   est en passe de s'emparer du pouvoir.

    Il est en réunion avec Dadis et consorts quand TOUMBA fait irruption dans la salle.

    Le général le rabroue pour son intrusion et menace de le faire arrêter.

    Et TOUMBA de lui intimer l'ordre de se taire sinon lui-même sera mis  AUX ARRÊTS.

    EWAYA NDAW. !!!!!!!

    LE GÉNÉRAL s'incline devant l'audace de TOUMBA et abandonne le pouvoir à DADIS CAMARA.

    AKA NIRAUK LEBONE, LIPONE ,AMONAFI ...

    DANE AME!

    Une histoire inimaginable au Sénégal.

    On touche du bois.

    Et puis TOUMBA qui décide d'élever  le SERGENT  MARCEL au grade de LIEUTENANT  parce que ce dernier leur est utile, à lui et à Dadis.

    Et TOUMBA de raconter ses perigrinations dans la ville de Conakry pour faire entériner la chose par le Général Konaté et le président Dadis. 

    Héeeee ALLAH !

    Dieuredieuf Senghor qui a eu l'intelligence de créer une armée de cadres de haut niveau.

    Des officiers choisis parmi les jeunes les plus brillants du pays.

    Exemple le général Seck de l'armée de l'air et ancien cemga que Senghor a recruté,  alors qu'il était sur les bancs de la faculté des sciences de l'ucad.

    Il était titulaire d'un Bac E avec mention Bien, dît - on.

    Kokou dou mome dou kouye Sergent di wakh nopil mou nopi !!!! 

    SÉNÉGALAIS déye ame lou reuye  di ko kheepe !

    Khamna BAMBA KASSE dina wakhné ki mo mana yédaté mais nak armée da gnou ko wara sargal guénéko thi mbirou politik.

     

    Lolou moye deugue !  

     
    Top Banner
    Auteur

    Visionnaire

    En Novembre, 2022 (18:49 PM)
    Bravo à vous aussi monsieur le président Macky sall. Vous êtes le meilleur pour un Sénégal de paix et de la stabilité.visionnaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Dagga

    En Novembre, 2022 (22:30 PM)
    Le grade de Général est avant tout un prestige. Dès lors, on ne peut pas comprendre ce pléthore de Généraux tous en fonction ! On assiste à la "crétinisation" du grade en nommant son aide de camp Général. Si Maïssa Séllé est le seul militaire capable d'être aide de camp en qui Macky a confiance dans toute l'armée sénégalaise, alors là y a de quoi s'inquiéter pour notre pays. Nous, militaires professionnels disons non à la "crétinisation" du grade de Général !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (00:05 AM)
    SENEWEB est devenu le site de propagande de Mackyavel, des que tu fais un commentaire salé sur Macky, il est effacé, s'ils mettent en ligne un article ou les commentaires sont trop dures pour le régime, ils le retirent, j'en veux pour exemple l'article mis en ligne hier sur un reportage des éléves d'un lycée du Sine-Saloum qui étaient obligés d'emprunter un ponton délabré pour traverser la rivière sur le chemin de leur lycée, les jeunes filles arrivaient à trempées obligées d'avoir d'autres habits pour se changer avant de commencer leurs cours, un vrai scandale surtout lorsqu'on apprend que le ministére de l'environnement a détourné 45 milliards pour un achat d'armements auprès d'un traffiquant nigériens recherché par les polices du monde entier, cette article a été aussitôt retiré suite aux commentaires très critiques des internautes, ce site se comporte comme la radio Mille Collines avant le génocide rwandais, le comportement de SENEWEB est irresponsable, c'est honteux, il y'a un réel besoin de concurrence à ce site qui fait de la désinformation.Ce régime est criminel et il nous l'a largement prouvé, ce président est un vaurien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­­o­n­j­­o­­u­­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte >> W­­­W­­­W­.­X­2­­1.­­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:48 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte --- W­W­W­.­X­­2­­1.­­­F­U­­N id09415897
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­­o­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte ->> W­W­W­­.­­X­2­1.­F­­­U­N id09549482
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email