Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Futures épouses : telle MÈRE, telle fille ?

Single Post
Futures épouses : telle MÈRE, telle fille ?

La hantise des jeunes maliens est d'épouser la fille  d'une femme qui terrorise son mari

La mère et l'enfant sont liés par des liens forts qui se justifient par le cordon ombilical. Pendant neuf mois, la mère endure souffrances et douleurs pour donner la vie au bébé. Chaque étape de développement de ce dernier est une victoire et un nouveau bonheur. Ainsi les filles reçoivent diverses éducations émanant de leur famille, surtout de leur maman, de leur expérience de la vie et des normes édictées par leurs maris.

L'influence de la maman dans l'éducation de la fille est un facteur important dans la vie future de celle-ci. Certaines mères sont de véritables cerbères. Leurs filles se voient donc privées de liberté. Elles sont obligées de se conformer à certaines règles très dures. Ce pouvoir qui se veut sans limite s'impose dans le choix de ses compagnons de tous les jours, celui des copines. Leurs actions sont passées au crible.


Cette surveillance tatillonne poursuit la malheureuse fille même dans sa nouvelle vie conjugale. Les mamans apprennent à leur progéniture les notions élémentaires du bon fonctionnement du foyer. La jeune fille sait comment préparer certains plats. Elle sait aussi se comporter correctement en toutes les circonstances. Cette éducation prénuptiale a des aspects positifs, comme elle peut s'avérer négative.

Dans le passé, la femme se soumettait à son époux pour être gratifiée par le ciel d'un enfant béni, intrépide et fort de caractère. Un tel rejeton volait de succès en succès et adoucissait les derniers jours de ses parents. Les temps ont changé. La société actuelle se trouve en pleine mutation. La notion de l'équité du genre et l'émancipation de la femme, sa traduction dans les textes législatifs ont favorisé une plus grande indépendance des maliennes. Le mari a moins d'autorité sur sa femme. Celle-ci devient par la suite moins soumise.

à l'image de la maman. La nouvelle mariée, fille d'une mère dominatrice est susceptible de reproduire le même comportement déviant dans son foyer. En effet, une mère peut inculquer à sa fille, de ne jamais se laisser influencer ou dominer par un homme. La leçon maternelle de tenir tête à son mari peut être appliquée à la lettre par sa fille. Les maris malchanceux jugent sévèrement ce genre d'épouses en les qualifiant avec mépris de " telle mère telle fille".


La maîtresse de maison épanouie, Kadiatou Sidibé est commerçante au Grand marché. Elle affirme que la fille d'une mère dominatrice a forcément le caractère de sa maman. Elle avait des difficultés à trouver un mari" " La question ne se pose même pas" insiste-t-elle avant de conclure qu'une "fille est élevée à l'image de sa mère". C'est pour cette raison que les prétendants à la main d'une fille cherchent à connaître en premier lieu le caractère de sa génitrice, conclut Kadiatou Sidibé.


Tout comme notre première interlocutrice, Awa Samaké est d'avis qu'une fille est généralement à l'image de sa maman. Elle affirme que le plus souvent, une enfant élevée dans une atmosphère de domination de la mère sur le père, suivra les préceptes de la maîtresse de maison quand elle rejoindra son mari. Mme Awa Samaké va plus loin. Une épouse fidèle au comportement de sa génitrice n'hésitera pas à jeter à la figure de son époux que "ma mère n'a jamais accepté que mon père ait le dessus sur elle. Moi non plus je te permettrai pas de parler plus haut que moi.". Une telle remarque choquante peut conduire à la déstabilisation du ménage, voire au divorce. En effet les scènes de ménage vont meubler la vie du couple.


La sociologue, Ramata Sylla, émet un point de vue contraire à celui des précédentes interlocutrices. Elle estime que la fille d'une maman dominatrice peut bien se révéler une épouse modèle. "Ne dit-on pas souvent : " cette fille n'a pas hérité le mauvais caractère de sa mère" rappelle la sociologue.
Le menuisier, Drissa Dicko, partage le même avis que Ramata. Il expose son propre cas à l'appui de sa thèse. La mère de Drissa s'était opposée à son mariage avec sa femme actuelle.

Elle prétextait que sa future belle-mère aurait levé la main sur son mari. À coup sûr, la fille de "cette lionne" fera autant. "Il a fallu utiliser des arguments solides, explique Drissa, pour convaincre ma mère qu'elle se trompait". Aujourd'hui le couple est heureux et bien uni après dix ans de mariage. La femme de Drissa a su être une épouse exemplaire et une mère dévouée au foyer. N'est-ce pas gratuit d'incomber à la maman l'attitude irrespectueuse de sa fille envers son époux ? L'environnement peut aussi influer favorablement sur l'adolescente en dépit d'une pesante autorité maternelle.

malicounda.com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email