
L'imam de la mosquée Ihsane de Saint-Louis (nord), Mouhamed Abdoulaye Cissé, a invité les fidèles à se projeter au-delà de "l'aspect festif" du gamou, célébrant l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (PSL), pour en décoder les messages afin de mieux se conformer davantage aux enseignements divins.
"Au-delà de l'aspect festif", des retrouvailles et de la convivialité, "le gamou est une occasion pour les fidèles de décrypter les messages lancés par les marabouts", a-t-il dit lors d'une rencontre avec des journalistes, au lendemain du gamou célébré samedi.
Selon l'imam, les fidèles doivent écouter les prêches et se demander si leurs comportements sont en conformité avec les enseignements édictés par le Coran, la Sunna et les enseignements de Seydi El Hadj Malick Sy, l'un des plus grands propagateurs de la confrérie tidjane au Sénégal.
"Si oui, il (le fidèle) doit redoubler d'effort et le prendre pour un acquis, si non essayer de se corriger pour se conformer à cet enseignement", a dit Mouhamed Abdoulaye Cissé.
Il a rappelé que sa famille a chois de célébrer cette année le gamou sur le thème "Le prophète Mohammed, l'incarnation sublime de la bonté". Le Prophète Mohammed "était un exemple de bonté envers sa famille dont ses épouses qu'il traitait avec égard, ses compagnons, son voisinage, les animaux domestiques et l'environnement", a-t-il souligné.
Il a invité tous les musulmans à s'inspirer de l'exemple du Prophète Mohammed "pour l'avènement d'un monde paisible fait de cohabitation pacifique", avant de souhaiter une bonne année à ses coreligionnaires et à toute la population sénégalaise.
Des milliers de fidèles venus de tous les coins du pays et de pays étrangers ont rallié différents foyers religieux du Sénégal dont Tivaouane, capitale de la tidjania au Sénégal, pour commémorer l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (PSL).
A Saint-Louis, le gamou est célébré notamment depuis 1955 par Serigne Madior Cissé, fidèle de Serigne Babacar Sy qui lui en avait donné l'ordre.
AMD/BK
4 Commentaires
Question?
En Janvier, 2015 (12:22 PM)Moussa
En Janvier, 2015 (13:07 PM)Le gamou fonctionne comme un congres on reunit, on compte et on montre ses forces pour faire chanter les autorites en place. Allez à un gamou et mesurez bien le temps consacré par les marabouts à parler de leur famlle, de leur pere ou grand-pere et de leur reseau d'influence., du temps passé à saluer les soi-disant personnalités de l'assistance, du temps consacré à envoyer des messages de remerciement ou de menace au chef de l'Etat. Vous serez edifies.
.
C 'est honteux, que Dieu me pardonne, mais la celebration du Maouloud connait une derive outrageuse au Senegal. On devrait magnifier la vie et l'enseignement du Prophete PSL mais on y parle surtout de Serigne Mademba ou Massamba. On y rivalise de sagnessé, de 4x4 rutilantes, , on y drague les diongamas qui y viennent parees de mille feux, la tete decouverte et le "pathial" provocateur.
L' imam Cisse devrait avoir la bonté de parler de cette derive.
La verite c'est que les marabouts devraient eux-memes d'abord balayer devant leur porte , etre exemplaire avant de pretendre guider les gens.
Question1
En Janvier, 2015 (21:04 PM)je préfère dire que c'est l'un des grands foyers de la Tijania!!!
je préfère dire que c'est l'un des grands foyers de la Tijania!!!
Taybass
En Janvier, 2015 (23:25 PM)yala na lène yala bayi sounou kanam té yok sène wère ak bolémi dioulitite , amine
Participer à la Discussion