Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Général Moussa Fall : «Nous faisons face à un monde de toutes les confusions, qui conçoit la violence comme un réflexe d'autodéfense (…)»

Single Post
Général Moussa Fall : «Nous faisons face à un monde de toutes les confusions, qui conçoit la violence comme un réflexe d'autodéfense (…)»
Le 9 juin 2023, le Sénégal a accueilli la cérémonie d’ouverture de la troisième réunion de la Commission de l’Association internationale des gendarmeries et forces de police à statut militaire (FIEP). Une occasion saisie par le général Moussa Fall pour se prononcer sur la tension qui plane sur le pays.

«Nous faisons face à un monde de toutes les confusions, qui conçoit la violence comme un réflexe d'autodéfense, d'autoprotection ou tout simplement comme une posture légitime d'expression démocratique de son indépendance. Nous avons des peuples plus exigeants à l'égard de leurs gouvernants, des citoyens aux réactions spontanées et parfois très agressives dans la forme de leurs revendications», analyse le haut commandant de la gendarmerie nationale.

Ce choc naturel de volontés individuelles dans un espace protégé par la gendarmerie est généralement sous-tendu par des motifs incompréhensibles, selon le général Fall. «Il est malheureusement le fondement des conflits auxquels les gendarmeries et forces de sécurité à statut militaire sont appelées à apporter des réponses justes, légales, mais surtout proportionnées. Face à un tel environnement, notre offre traditionnelle de sécurité se trouve naturellement compromise», se désole le général Moussa Fall.

Par ailleurs, le directeur de la Justice militaire affirme que «les demandes de sécurité des populations imposent désormais un changement de paradigmes. Les forces de sécurité nationale doivent, chaque fois que c'est nécessaire, entreprendre un vaste programme de modernisation de leur outil et d'adaptation de leur doctrine d'emploi, pour être en mesure de répondre aux défis croissants et multiformes», dit-il.

Interpellé sur les nombreux conflits  qui menacent la cohésion sociale, le directeur de la Justice militaire rassure et déclare : «Nous vivons effectivement une époque marquée par des conflits régionaux qui ont des répercussions sur la sécurité mondiale. Les forces de sécurité à statut militaire jouent un rôle prépondérant dans la prévention et la résolution de ces conflits, en maintenant l'ordre, en protégeant les populations et en assurant la stabilité dans les régions touchées.»

D'après l'officier supérieur, cette situation nous incombe. «Ces formes de conflits affectent la sécurité et la stabilité nationale. Leur prolongement au-delà des frontières, où leurs méfaits sont parfois plus prononcés du fait des déplacements de populations, reste un défi à relever en communauté. C'est pourquoi une bonne maîtrise des conflits régionaux appelle des formes particulières de coopération bilatérale ou multilatérale, entre forces de sécurité nationales amies et partenaires, acteurs directs ou parties prenantes sur le terrain», a-t-il conclu.





15 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (18:57 PM)
    30 morts + Ousmane Dia
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2023 (19:57 PM)
      C’est ça la présidence de Macky SALL ! Une présidence trop triste et daw yaram ! Ces gardes du corps n’ont rien fait pour mériter de se retrouver en prison ! Et pourtant même dans la prison, on les maltraire et on essaie de les tuer pour avoir simplement exercé leur métier de garde du corps. Alors même que Macky SALL n’arrive pas à créer des emplois depuis 2012, beaucoup de jeunes sont morts en mer par émigration clandestine. Ceux qui ont choisi de rester travailler dans leur pays, on les envoie en prison puis on les laisse pour battre à mains nues comme du temps de l’esclavage, on les torture ou on les tue. Macky est un homme vraiment trop cruel et injuste ! Trop de Sénégalais sont victimes de sa violence et s’il pense échapper à la vengeance avec sa famille, il se trompe lourdement ! Certaines familles chercheront à se faire justice, partout dans le monde ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2023 (20:48 PM)
      Le Général Fall parle aux gens qui savent dominer leurs émotions (ça s'apprend) et user de leur cerveau (ça s'apprend aussi).
       
      Activistes, influenceurs, réseaux sociaux, diffusion en masse et en continu de toutes sortes d'infos... Il va falloir s'adapter face à ces nouveaux "perturbateurs".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (23:58 PM)
      Very good analysis my general, we have confidence in the Senegalese gendarmerie.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (18:57 PM)
    Depuis l'annonce de macky sall de sa retrait au course sene page bi da gëy

    Les mêmes articles a longueur de journée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:05 PM)
    N importe quoi comme d habitude. Tu aurais mieux fait de te taire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (23:07 PM)
      Il n'a dit que la vérité. Et toi le juif pratiquant de la kabbale, qu'est ce que tu sais dire ? Que le mensonge et la kabbale...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:10 PM)
    I essaie d'adoucir le ton mais trop tard pour lui. Tous ceux qui ont joue a la brute avec la protection du president vont payer tot ou tard.

    Le changement va se faire en 2024... Ce systeme qui dirige le Senegal depuis l'independance est fini. Jean Paul Diaz, Moustapha Niass et autre vont FORCEMENT aller a la retraite...
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuple Ken Menouko Teukou!?

    En Juillet, 2023 (19:23 PM)
    Hahahaha la platitude ambiante des arguments des répondeurs automatiques aperimés de Diamniadio lol. Ils disent tous pourkoi Sonko utilise la jeunesse!!! 1 C'est la jeunesse qui a décidé de protéger Sonko preuve Mars 2021

     

    2 devant un état voyou et ki instrumentalise la justice et Moussa Fall faiseur de sal boulot! Ben la jeunesse sera là!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:41 PM)
    Les reseaux sociaux rendent cons et émotifs

    Consequence les gens ne s'interroge pas devans le dilemme , il suit le plus bruyant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (23:19 PM)
      Non du tout, les RS sont des antidotes de vos manipulations et éveillent les peuples sur les pratiques diaboliques d'une oligarchie mondialiste mais plus particulièrement, mettent à nu toute la malgouvernance pratiquée par des badolos parvenus au pouvoir, de pays pauvres et très endettés, tels que le Sénégal sous le régime du benno bok bakkar...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (20:17 PM)
    RV à la CPI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Faut Retenir La Lecon

    En Juillet, 2023 (20:27 PM)
    Il ne faut pas repenser le maintien de l'ordre il faut juste repenser la gouvernance cest anormal que la jouissances du pouvoir vient a un niveau ou le régime est prêt a emprisonnée toute son opposition pour conserver sa jouissance avec l'aide de quelques hauts gradés. Si tout va bien et que l'ordre constitutionnel comme étatique est respecté il n'y a aucun motif de manifester. La cia l'avait déjà dit à partir de 2030 tous les malfaiteurs feront tout pour disposer dun mandat d'élus locaux afin de mieux commettre leurs forfaitures tout en fessant la loi et les crimes a la fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:42 PM)
    Soyez prêts pour la troisième vague

    Dougnouléne may dara 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:01 PM)
    19:10 PM...sans autre forme de procès.....?

    Vivement que tu reçoives ta dose de vinaigre....au fait on le résultat des analyses du gourou ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:13 PM)
    Ils se sont tous trompés en mettant en avant la force armées pour soumettre le peuple. He bien ils se sont tous rendus compte qu'ils ont fait fausse route . 1/ les sénégalais sont devenus plus rebelles 2/ cette histoire de cpi leur pend maintenant comme une épée de Damoclès au dessus de la  tête . Voilà le résultat de leur erreur à force d'obéir aveuglement aux ordres incroyables , inadaptés , impraticables illégaux et Illégitimes  du président Maky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2023 (22:39 PM)
    Cette 3e soi-disant 3e vague emportera tes parents inshalnah. Mes respect mon général ! Castre les voyous !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:03 AM)
    Macky Sall a retire le passeport de Moussa Fall et Antoine Diom qui voulaient aller en France se soigner d une  maladie imaginaire.
    Top Banner
    Auteur

    Tales

    En Juillet, 2023 (03:18 AM)
    Quand l'état ne se respecte et utilise des moyens sordide pour éliminer des adversaires politiques la seule réponse ce sera la résistance.  Vous récolter ce que vous avez semé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (06:07 AM)
    La violence nazie c est maquis et ses fds
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email