Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion des affaires de Touba : Le porte-parole du khalife général des mourides décrie le laxisme du gouvernement

Single Post
Gestion des affaires de Touba : Le porte-parole du khalife général des mourides décrie le laxisme du gouvernement
Le Magal de Touba ne doit plus faire l’objet de préparation spontanée, telle est la conviction du marabout Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides.

(Correspondance) - La gestion ponctuelle des affaires de Touba en général et de son Magal en particulier par l’Etat du Sénégal est en total déphasage avec son statut de premier foyer religieux et deuxième ville du pays sur les plans démographique et économique. Ce constat, fait hier à Diourbel, au cours du Comité régional de développement (Crd) des préparatifs du Magal de Touba, est du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Pour le marabout qui est en même temps le président du Comité d’organisation du Magal de Touba, ce grand rendez-vous d’une dimension internationale doit faire l’objet d’une prise en charge spéciale à tous points de vue de la part du gouvernement sénégalais. Il remet ainsi en cause le niveau d’implication des acteurs impliqués dans l’organisation de cette manifestation capitale pour la confrérie mouride.

Selon Serigne Cheikh Bass, ne serait-ce qu’en se fondant sur les particularités de la ville de Touba, le gouvernement du Sénégal devrait s’inspirer de la démarche de l’Arabie Saoudite, en érigeant un ministère chargé de la gestion de ses affaires religieuses, à défaut de la création d’une agence, en se basant fondamentalement sur son aspect économique. ‘Le Magal de Touba ne doit plus faire l’objet de préparation spontanée’, estime-t-il. Toutes les mesures d’accompagnement conformes à son statut de deuxième capitale du Sénégal doivent être envisagées, conformément aux dispositions légales qui s’imposent à tout Etat de droit.

Mieux, dira le porte-parole du khalife général des mourides, l’apport économique de cet événement devrait être un prétexte pour le gouvernement du Sénégal d’adopter des solutions à ce récurrent paradoxe. Aussi, invite-t-il les pouvoirs publics à revoir les concepts de démocratie et de laïcité. Selon lui, une interprétation galvaudée de ces deux notions est à l’origine de cette marginalisation de Touba dans beaucoup de préoccupations. Il en veut pour preuve les estimations faites par la Sonatel entre 2003 et 2004 sur les appels internationaux reçus au Sénégal. D’après ces estimations, plus de 70 % de ces appels proviennent de Touba. Et d’ajouter qu’un commerçant approché confie que son chiffre d’affaires durant le Magal est l’équivalent du bénéfice qu’il réalise toute l’année.

Le président du Comité d’organisation du Magal de Touba a également souligné le net recul de Touba dans la couverture médicale. Il l’a comparée à la ville de Médine qui a droit à vingt-et-un hôpitaux contre un seul pour la capitale du mouridisme qui, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, devrait bénéficier de vingt-cinq hôpitaux. Pire, selon lui, cette structure bien qu’étant l’œuvre exclusive des talibés, reste aujourd’hui celle qui reçoit la plus faible subvention parmi tous les hôpitaux du pays.

Pourtant, à l’image des agents des structures sanitaires du pays, qui descendent régulièrement dans la rue pour décrier leurs pénibles conditions de travail, ceux de Touba pouvaient bien faire autant ; n’eût été la discipline de ces agents qui se conforment au quotidien à l’orthodoxie mouride, basée sur le Ndiguël de son chef. C’est à la fois regrettable et anormal que la subvention de l’hôpital Albert Royer de Dakar dépasse de 300 millions celle allouée à Matlaboul Fawzeini de Touba, a-t-il ajouté en substance.

Serigne Cheikh Bass a fait cette mise au point lors du dernier Comité régional de développement (Crd) consacré aux préparatifs du Magal de Touba, avant la réunion nationale prévue dans la deuxième décade du mois de décembre à Dakar. Mais, pour le moment, une fourniture correcte en eau potable et en électricité et la disponibilité à temps de la caisse d’avance et une bonne couverture sanitaire sont les principales recommandations retenues par le Crd.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email