Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève à l'université de Ziguinchor : Farba Senghor ramène les étudiants en classe

Single Post
Grève à l'université de Ziguinchor : Farba Senghor ramène les étudiants en classe
Après plusieurs jours de grève, les étudiants de l’Université de Ziguinchor reprennent les cours demain. Un dénouement rendu possible grâce à la médiation de Farba Senghor qui a promis de satisfaire la principale revendication des étudiants.

(Correspondance) - C’est finalement demain que les étudiants de l’Université de Ziguinchor reprendront le chemin des classes. La décision a été prise hier au cours d’une assemblée générale tenue dans l’enceinte de l’institution universitaire. Pendant ce forum, les étudiants ont décrété 48 heures non renouvelables pour pouvoir regagner les salles de classe, désertées durant une semaine. Mais, derrière ce dénouement se cache une médiation : celle du ministre de l’Artisanat et des Transports aériens.

A partir de Dakar, Farba Senghor a négocié avec les étudiants pour obtenir la levée du mort d’ordre de grève qui paralyse depuis plusieurs jours le fonctionnement de la jeune institution. Un résultat qui a été difficile à obtenir, si l’on en croit le porte-parole des étudiants : ‘Certains délégués ont été très réticents à la proposition de Farba Senghor qui a promis de livrer le campus social de l’université le 11 juillet prochain’. La raison de ce refus est à chercher, à en croire Guéré Diédhiou, dans les nombreuses promesses non tenues dans ce sens. ‘A chaque fois, on nous donne une date pour la livraison des locaux. Mais, cette promesse n’a jamais été respectée’, se désolent les étudiants.

A cause de cet état de fait, ils ont décidé d’être plus vigilants. Mais, le contenu du carnet de réussite de Farba Senghor dans les opérations de médiation finira par convaincre les plus sceptiques. Et après des moments d’hésitation, ils ont décidé de donner une chance au ministre de l’Artisanat et des Transports aériens. Ce dernier, à en croire les étudiants, a promis de tout faire pour que le campus social soit prêt à accueillir ses pensionnaires au plus tard le 11 juillet. Un dénouement qui sauve la jeune université de Ziguinchor d’une année blanche.

Cependant, les étudiants refusent de verser dans l’euphorie d’une victoire après cette crise qui, à un certain moment, a viré à la confrontation avec les forces de sécurité dans les artères de Ziguinchor. ‘Nous acceptons de lever le mot d’ordre, mais cela ne veut pas dire que nous capitulons’, précisent-ils avant de prévenir en ces termes : ’Si Farba Senghor ne tient pas sa promesse, nous nous verrons dans l’obligation de reprendre le mouvement’. Le message donc est clair pour le ministre de l’Artisanat et des Transports aériens qui veut encore puiser un autre succès dans le puits du ministre de l’Education nationale, Moustapha Sourang, au risque de compromettre sa crédibilité et son honneur. Surtout que les étudiants lui donnent rendez-vous le 11 juillet prochain pour évaluer : soit dans quelques jours seulement.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email