Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GREVE - Aux Impôts et Domaines : Aguibou Soumaré prolonge le courroux des inspecteurs

Single Post
GREVE - Aux Impôts et Domaines : Aguibou Soumaré prolonge le courroux des inspecteurs

Les inspecteurs des Impôts et des Domaines vont durcir, dans les prochains jours, leur mouvement de grève. Leur rencontre d’hier avec le ministre délégué du Budget, Aguibou Soumaré, n’a pas eu lieu. Le ministre les ayant snobés, leur a envoyé son directeur de cabinet. Résultat : leurs revendications restent toujours à l’ordre du jour.

Aguibou Soumaré est-il décidé à éteindre le feu qui couve au niveau de la Direction générale des Impôts et Domaines, en proie à un mouvement de grève observé depuis hier par ses agents ? L’attitude du ministre délégué chargé du Budget ne plaide pas en faveur d’une sortie rapide de crise. Les inspecteurs grévistes se disent «snobés» par M. Soumaré. Leur courroux est d’autant plus grand qu’à défaut de pouvoir dialoguer directement avec l’argentier de l’Etat, Abdoulaye Diop, «le grand ministre» de l’Economie et des Finances, le «petit ministre délégué» chargé du Budget, Hadjibou Soumaré, qui n’est, à leurs yeux, qu’un «simple intermédiaire», se permet de leur envoyer son directeur de cabinet. Selon les grévistes, «le ministre serait entré dans une colère noire. Colère dans laquelle la grève l’a mis». Une grève qu’il considère «comme une dictature que les inspecteurs lui imposent ». Une telle attitude est condamnée par les inspecteurs qui pensent qu’elle ne fait pas avancer les négociations, d’autant plus que le directeur de cabinet n’est investi d’aucun pouvoir de décision. D’ailleurs, selon Ousmane Sonko le secrétaire général du Syndicat autonome des agents des Impôts et Domaines (Said), le représentant du ministre chargé du Budget n’a cessé de dire, tout au long des discussions : «Faites des propositions concrètes pour que je puisse les défendre auprès de mon ministre.»

Et le plus regrettable, selon eux, c’est que la rencontre avec le directeur de cabinet s’est déroulée de 11 heures à 16 heures 45 minutes avant que le ministre ne daigne les recevoir. M. Sonko dit avoir décidé de surseoir à cette rencontre pour venir tenir le point de presse, et qu’il ne peut en aucun cas se prononcer sur les avancées des discussions. A peine ces paroles prononcées, les délégués franchissent le seuil de la porte. Quelques minutes leur seront accordées pour qu’ils fassent le compte-rendu à leurs camarades. Mais, déjà, la colère et la déception se lisaient sur les visages des délégués. Aucun sourire ne s’affiche, au contraire ce sont des visages renfrognés, des mains énergiquement agitées qui renseignent sur l’énervement des délégués. Trois petites minutes de conciliabules leur ont suffi pour faire le compte-rendu.

Reprenant la parole, le chargé de la communication, El Hadji Mouhamadou Diao, d’une voix presque audible dit : «Nous allons laisser la parole au secrétaire général qui vous fait le point des négociations.» Ousmane Sonko, pour ne pas le nommer, apparemment secoué par le rapport de ses amis tonne : «Je suis au regret de vous dire qu’il n’y a pas d’accords précis entre le ministre et nous. Nous allons continuer à dérouler notre plan d’actions.» Lequel plan d’actions tourne autour de trois points focaux que sont : les conditions de travail, l’accès à la terre, les conditions salariales et extrascolaires. Ceux-ci, de l’avis des grévistes, n’ont rien d’illégal, car ils sont légitimes et pertinents. Ils disent ne vouloir qu’une seule chose : «Etre dans de bonnes conditions de travail, ne plus aller squatter les télécentres et autres cybercafés pour photocopier, avoir des terrains pour ne plus être d’éternels locataires. Avoir un bon salaire et les privilèges qui y affèrent, eu égard à la nature de leurs corps très exposé et à leur contribution dans les finances du Sénégal.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email