Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grippe A H1N1 : Le Sénégal dispose de traitement pour moins de 10 mille malades

Single Post
Grippe A H1N1 : Le Sénégal dispose de traitement pour moins de 10 mille malades

Le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, l’a confirmé ce lundi 8 février : 14 cas de grippe A H1N1 ont été recensésdd entre Pikine, Diourbel et Touba. Le Sénégal ne dispose pas encore de vaccin préventif, le médicament étant déjà objet de polémique en Europe, mais la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) dispose d’un important stock de Tamiflu, produit phare dans le traitement de la maladie. Toutefois, en cas de diagnostic précoce, le paracétamol suffit à traiter l’affection, selon le directeur  de la PNA, Dr Pape Biram Ndiaye, contacté par Kanal 150.  
 
Selon le spécialiste de la Santé, deux cas de contamination suffisent pour déclarer une zone épidémiologique, la transmission se faisant par voie aérienne. En cas de maladie, 2 boites de 10 comprimés suffisent pour le traitement, indique Dr Pape Biram Ndiaye, qui note en outre, qu’en cas de diagnostic précoce, le paracétamol, pour lequel la PNA dispose d’une importante quantité, suffit à guérir. 

L`Organisation mondiale de la santé (OMS) avait remis 19 mille 800 boîtes de 10 comprimés, au début de  la propagation de la maladie. Une partie des médicaments a été positionnée dans les instituts comme Pasteur, informe le directeur du PNA. Il relève, cependant, que le stock a aussi été touché pour les besoins du pèlerinage à la Mecque, édition 2009.

 Ainsi, il reste quelque 19 mille 196 boites de 10 comprimés et 15 mille 678 boites de mille masques.

Au regard des stocks de Tamiflu disponible, l’on se rend compte que le Sénégal dispose de traitements pour moins de 10 mille malades. Mais le directeur du PNA rappelle, à cet effet, que les stocks ne sont pas figés, ils peuvent être reconstitués, au besoin.

La grippe A H1N1 se propageant rapidement, Dr Ndiaye estime que les conditions d’isolement doivent être créées afin qu’au stade de soupçons, le malade potentiel soit isolé en attendant les résultats des examens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email