Jeudi 12 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Henri Grégoire Diop : cinq choses à retenir de l’ex-président de la CREI

Single Post
Henri Grégoire Diop : cinq choses à retenir de l’ex-président de la CREI
Ce magistrat en poste au ministère des Affaires étrangères jusqu’à son décès a succombé lundi à une maladie. Le Quotidien, Wal fadjri et L’Observateur, notamment, ont retracé son parcours. Extraits.

1. Avant Karim, Me Wade…

Henri Grégoire Diop est surtout connu pour avoir condamné Karim Wade dans le procès de la traque des biens mal acquis. Il était le président de la CREI. Mais auparavant, en 1993, en tant que juge du deuxième cabinet, il avait inculpé Me Abdoulaye Wade, alors opposant, pour complicité d’assassinat dans l’affaire Babacar Sèye. L’ancien chef de l’État l’avait récusé lors du procès de Karim Wade.    

2. … et Idrissa Seck

Avant de condamner Karim Wade et après avoir inculpé Me Wade, Henri Grégoire Diop était membre de la commission d’instruction qui a entendu Idrissa Seck dans l’affaire des Chantiers de Thiès. C’était au milieu des années 2000. 

3. «Nous sommes indépendants»

À ceux qui affirmaient qu’il servait de bras séculier au pouvoir pour liquider Karim Wade, Henri Grégoire Diop avait servi une réplique de feu. En plein procès de l’ancien ministre d’État, il dit : «Nous ne sommes le bras armé de qui que ce soit. Depuis que nous sommes là, des gens avancent des informations selon lesquelles nous recevons des instructions. Personne ne peut donner des instructions. Les magistrats du siège ne reçoivent pas d’instructions. Les réquisitoires du parquet spécial ne s’impose pas à la Cour. La justice est rendue à tout individu dans toute sa rigueur. Nous sommes des magistrats indépendants.»

4. Cour d’appel de Thiès

Parmi les moments de sa carrière de magistrat marqués d’une pierre blanche, d’aucuns retiennent son passage à la tête de la Cour d’appel de Thiès, installée en 2014. Après seulement deux années d’exercice, il atteint les objectifs qui lui étaient fixés. Cette performance lui vaut les félicitations de la hiérarchie. Il avait sorti un communiqué pour s’en féliciter tout en rendant hommage au «personnel compétent et dévoué» qui l’a accompli et invitant «ceux qui sont mus par l’amour du droit» à l’enrichir «par (des) critiques et (des) suggestions».   

5. Poste vacant

Depuis qu’il a quitté la tête de la CREI, à la suite du procès de Karim Wade, Henri Grégoire Diop n’a pas été remplacé. Il avait dirigé par la suite la Cour d’appel de Thiès avant d’être muté aux ministère des Affaires étrangères.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Au Delà Justice Bou Wor Bi !!

    En Juillet, 2023 (10:41 AM)
    Aythia les juges pensez y a l'au-delà c'est une vrai justice qui sera appliquée aythialen rek top Macky ak farba Ngom ! Bientôt c'est terminé!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (10:49 AM)
    bubo bourgi malade transporte au tribunal sur une civiere avec cette crei tapalee enterree par macky pour sauver ses arrieres

    je noublie jamais cette image
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2023 (10:52 AM)
    Voila...adina amoul solo...faut penser à l mort....rip nakk
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchim

    En Juillet, 2023 (11:07 AM)
    louko fi diar.

    A méditer pour les autres juges vivants et en fonction.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:56 AM)
    Ce n'est pas tout le monde. Mais des juges corrompus ils sont nombreux. J en ai été victime de manière flagrante j'ai toujours cru mais depuis ce jour j'ai compris. Pas tous je dis bien.
    Top Banner
    Auteur

    Mbisss

    En Juillet, 2023 (13:15 PM)
    Le jour de la Tabaski, j'ai attendu ce message qu'il envoyait en toute occasion pour présenter ses voeux et formuler des prières pour ses proches. Cette fois, je ne l'ai pas reçu. En mon for interieur j'ai prié pour lui comme je savais qu'il était malade.

    Un homme avec qui j'ai apprecié travailler. Un Monsieur très humain, plein de sollicitude et surtout généreux. Je présente mes condoléances à sa famille, mais aussi à la famille judiciaire.

    Bon retour cher Président!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email