Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hopitaux du Sénégal : Une dette globale de près de 14 milliards

Single Post
Hopitaux du Sénégal : Une dette globale de près de 14 milliards
L’hygiène hospitalière et la sécurité des patients constituent une préoccupation majeure pour les autorités sanitaires d’autant que le Sénégal est encore loin des normes.

‘Nous sommes tellement loin des normes qu’il faut d’abord régler les problèmes de base et ensuite essayer d’atteindre ces normes’. Ce diagnostic sans complaisance est du coordonnateur du Programme national de lutte contre les infections nosocomiales (Pronalin) qui jetait ainsi un regard critique sur l’hygiène hospitalière et la sécurité des patients. Le colonel Babacar Ndoye s’exprimait avant-hier, lors de l’atelier d’information et de sensibilisation sur le Programme Oms du défi mondial sur la sécurité des patients. Cette rencontre a réuni les responsables des établissements publics de santé à travers le pays, des médecins chefs de district et des responsables du ministère.

L’hygiène hospitalière et la sécurité des patients constituent une préoccupation majeure pour les autorités sanitaires des pays africains. En effet, les experts internationaux estiment qu’en Afrique subsaharienne, le taux des infections nosocomiales se situe entre 20 et 25 %. Au Mali, ce taux se situe à 19 %, selon les experts de l’Oms. Au Sénégal, depuis quatre ans que le Pronalin est mis en place, une première enquête a été menée l’année dernière, qui a révélé un taux de prévalence qui se situe entre 5 à 6 %. Mais, souligne le colonel Ndoye, ces chiffres ne reflètent pas la réalité et il y a lieu de revoir les procédures d’organisation de ces enquêtes.

Pour éviter ces infections nosocomiales, l’Oms recommande ‘l’hygiène des mains’. Il s’agit pour l’Organisation mondiale de la santé de changer l’organisation des soins en permettant aux soignants de respecter l’hygiène des mains. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace d’éviter les infections liées aux processus de soins. Cette réorganisation passe par la mise en place de moyens et la formation d’un personnel dans ce sens. D’ailleurs, à partir de 2009, il sera organisé une journée nationale d’hygiène des mains dans les établissements hospitaliers.

Interpellé sur la situation des hôpitaux qui croulent sous le poids de la dette, le colonel Babacar Ndoye dira que le programme de l’Oms pour la lutte contre les infections nosocomiales s’adapte à tous les établissements. Qu’ils soient nantis, pauvres et moyens. En plus, l’Oms donne même les moyens de fabriquer les produits chimiques à l’intérieur des structures hospitalières.

Le Pronalin a mis en place un plan d’actions qui vise à évaluer régulièrement l’hygiène et la sécurité des patients dans les établissements publics de santé. Dans ce plan d’action, tout part de l’hygiène et de la lutte contre les infections nosocomiales. Il implique un engagement au niveau du district et du personnel. Un comité qualité-sécurité-hygiène sera installé au niveau des établissements publics de santé. Il s’agira également de prévenir les accidents exposants (Aes).

La gestion des déchets biomédicaux pose problème pour les structures sanitaires. C’est pourquoi Momar Ndao, président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), préconise l’implication de spécialistes dans la prise en charge de ces déchets biomédicaux. Pour lui, les opérations de set setal initiées dans les hôpitaux sont à éviter. Car elles soulèvent des bactéries et peuvent être à l’origine d’infections nosocomiales.

Pour sa part, le colonel Babacar Ngom, directeur de l’hôpital général de Grand Yoff (Hoggy), invite les responsables du Pronalin à impliquer davantage les présidents des commissions médicales d’établissement (Cme) dans le programme. Pour lui, ces derniers sont plus aptes que les directeurs à surveiller l’hygiène et la sécurité des patients au sein des structures sanitaires.

Dette globale des hopitaux du Sénégal : Une enveloppe de près de 14 milliards à rembourser

La dette globale due par les hôpitaux sénégalais tourne autour de près 14 milliards, selon le nouveau directeur des Etablissements hospitaliers (Eps), le Docteur Balla Mbacké Mboup, nommé il y a juste deux semaines. Selon les premières estimations, la dette globale des établissements de santé du Sénégal tournerait autour de 14 milliards. Le constat est là. Les hôpitaux sénégalais croulent sous le poids de la dette. Cette situation n’est pas sans impact sur la prise en charge des patients. Le directeur de l’hôpital Aristide Le Dantec relevait que la dette de l’hôpital avoisinait les trois milliards.

Dernièrement, un conseil interministériel s’est tenu sous la présidence du Premier ministre Hadjibou Soumaré. Ce dernier se proposait de sortir les hôpitaux de l’ornière en mettant sur la table une enveloppe d’un montant de 7 milliards pour éponger une partie de la dette. Mais le hic est que les hôpitaux sénégalais sont confrontés à des problèmes d’ordre conjoncturel et structurel. D’où la nécessité d’attaquer en profondeur ces questions structurelles de l’hôpital sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email