Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hospitalisé en France : Diamacoune sorti du coma par son médecin

Single Post
Hospitalisé en France : Diamacoune sorti du coma par son médecin
Correspondance à Paris) - Le médecin en charge de l’abbé Diamacoune Senghor à l’hôpital Val de Grâce a démenti l’information selon laquelle le président du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance serait dans le coma. Interrogé dans les couloirs du prestigieux hôpital de Paris, le médecin, dont nous gardons l’anonymat, est formel : ‘Depuis que l’abbé Diamacoune est dans cet hôpital, il n’est jamais tombé dans le coma’, précise le médecin.

Le professionnel de la santé indique, cependant, que le prêtre-rebelle sénégalais a été victime ‘de problèmes respiratoires’. ‘Il respirait difficilement à cause des problèmes cardiaques’, tient-il à souligner. Il a, toutefois, refusé d’expliquer ce dont souffre exactement le patron du Mfdc parce que ‘soumis à des obligations de secrets professionnels’. En plus, ‘je suis militaire, donc je ne suis pas habilité à vous expliquer en détail. Mais jamais il n’a été dans un quelconque coma. Vous pouvez vous rapprocher de sa nièce’, conseille le médecin militaire. Avant de renchérir, lorsque nous entrâmes dans la chambre où est interné l’abbé Diamacoune, ‘vous voyez qu’il n’est pas sous appareil respiratoire et il dort en ronflant à cause des problèmes que je vous ai indiqués’. Non seulement le président du Mouvement des forces démocratiques de Casamance n’est sous aucun appareil respiratoire, mais il dort avec ses jambes légèrement repliées. Son visage dégage une bonne mine qui ne reflète pas celui d'une personne qui vit dans un coma. ‘D’ailleurs, cette chambre n’est pas équipée pour accueillir une personne victime du coma’, insiste le médecin militaire. Il reconnaît cependant que l’abbé avait été mis sous perfusion de solution nutritive. Mais cette perfusion avait été enlevée en début d’après-midi d’hier. Sur le lit du malade, aucun matériel ne donne l’impression que le prêtre sénégalais était soumis à une respiration artificielle. Seul son ronflement donne des signes de souffrance.

Lansana Goudiaby, membre du Mfdc, que nous avons trouvé au chevet de l’abbé Diamacoune, se dit ‘étonné’ d’entendre des informations qui insinuent que l’abbé est dans le coma depuis trois jours. ‘Je suis fier de voir qu’il y a des journalistes, comme vous, qui viennent constater que l’abbé n’est pas dans le coma. Il avait eu seulement un malaise. Et le médecin vous l’a dit’, nous lance-t-il. ‘Que Dieu protège l’abbé Diamacoune pour qu’il puisse guérir afin de continuer son combat jusqu’à l’indépendance de la Casamance’, prie M. Goudiaby qui se dit proche de Salif Sadio. Il souligne que ceux qui distillent ces ‘fausses informations sur le coma de Diamacoune’ veulent que le responsable malade du Mfdc meurt. Lansana Goudiaby indique que ces informateurs de la presse sont dans les rangs du Mfdc et de l’Etat sénégalais. ‘Les premiers pensent prendre la place de Diamacoune et les seconds espèrent qu’avec la mort de notre responsable, la guerre sera finie’. ‘Mais si l’abbé décède, ce que nous ne souhaitons pas, la guerre ne sera pas pour autant terminée. Tant qu’il n’y aura pas de négociations, de retrouvailles entre les différentes tendances du Mfdc, le combat continuera. Car il existe des responsables plus dangereux que l’abbé Diamacoune’, avertit ce proche de Salif Sadio. Lansina Goudiaby estime que si l’on distille ‘ces fausses informations’, c’est parce que le Mfdc n’a pas mis de ‘vigile pour filtrer les visiteurs’ du prêtre. ‘Mais vous l’avez trouvé en train de dormir. Dès qu’il se réveillera, nous vous contacterons pour vous montrer que l’abbé Diamacoune n’est pas sur le point de mourir. Il n’y a que Dieu qui le fera mourir et non des prétendants aux places ou des soi-disant responsables du Mfdc ou de l’Etat sénégalais’, pense-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email