Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Il passe aux aveux et s'engage à rembourser les 35 millions : L’huissier de justice Ousseynou Mbodj encourt six mois ferme

Single Post
Il passe aux aveux et s'engage à rembourser les 35 millions : L’huissier de justice Ousseynou Mbodj encourt six mois ferme

Le procureur a requis, ce mercredi, six mois ferme à l’encontre de l’huissier de justice Ousseynou Mbodj, prévenu d’escroquerie portant sur 35 millions, au préjudice du neveu du chef de l’Etat Lamine Faye. L’épilogue dans cette affaire dite des ‘ferrailles de Thiès’ sera connu le 6 janvier 2010. C’est devant le tribunal régional de Dakar que s’est déroulé, hier, le procès de l’huissier de justice établi dans la capitale du rail.

Ousseynou Mbodj (46 ans, marié et père de trois enfants) a été jugé sans la présence des plaignants, le neveu du chef de l’Etat, Lamine Faye, et son épouse. Selon les termes de l'accusation de la partie civile, l'huissier de justice a été appuyé par le gouverneur de Thiès et par des autorités étatiques dans l'opération de vente de tonnes de ferrailles. Ses clients n'ont pas été adjudicataires, alors qu'il a empoché leur argent. Les 35 millions encaissés du couple Faye ont été remis à un certain Me El Hadj Guissé, qui poursuivait l'huissier devant le procureur de Thiès. Des chèques sans provision ont aussi été délivrés par le mis en cause.

Le parquet reproche au sieur Mbodji d'avoir outrepassé à ses attributs légaux. ‘Son rôle se milite à la saisie et à la remise des matériels au commissaire-priseur qui doit procéder à la vente. Le prévenu devrait se limiter aux attributs que la loi lui a conférés. Il n’a pas qualité à encaisser le moindre centime, si ce n'est les frais de procédure, dans le cadre d’une vente judiciaire. Il n’est ni en amont ni en aval de l’exécution des décisions de justice et cette prérogative ne lui est pas conférée’, a soutenu le maître des poursuites, qui finira par requérir six mois ferme. A l'interrogatoire, le prévenu n'a pas eu de difficultés à reconnaître les faits. Il a soutenu avoir empoché l'argent.

 Il s'est même engagé à rembourser l'intégralité du montant, à sa sortie de prison. Précisant le mobile de son action, le sieur Mbodji affirmera que c'est le commissaire-priseur qui lui en a donné mandat. ‘Il y a eu blocage par rapport à l'enlèvement de la ferraille issue de la défunte société nationale des chemins de fer. Les responsables de Transrail s'opposaient au déblocage, car c'est le président de la République qui avait ordonné que l'on sursoit à la vente et il avait aussi demandé aux liquidateurs d'arrêter l'enlèvement’, s'est défendu le sieur Mbodj. L'épilogue de cette affaire dite des ‘ferrailles de Thiès’ sera connu le 6 janvier de la nouvelle année. Puisque le juge a fixé le délibéré à cette date pour départager les deux parties.

 Me ABDOU RAKHMANE SOW ‘LENINE’ (AVOCAT DE LA DEFENSE) : ‘L'Ohada interdit la poursuite des huissiers de justice en cas de liquidation’ Lors du procès de l'huissier de justice Ousseynou Mbodj, hier, au tribunal régional de Dakar, l'un des avocats de la défense en la personne de Me Abdou Rakhmane Sow ‘Lénine’ a soutenu que l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique des droits et des affaires (Ohada) interdit la poursuite des huissiers de justice, en cas de liquidation. Me Sow a livré ces propos pour ainsi prouver au juge que son client ne devrait pas faire l'objet d'une arrestation et de poursuite individuelle. Car, a noté Me Sow, c'est l'Etat du Sénégal qui est à l'origine de l'incident ayant conduit au fait que son client n'ait pas pu procéder à la remise de la marchandise aux ayants droit.

Autre aspect évoqué dans sa plaidoirie : l'avocat a estimé que les faits de l'espèce ne sont pas constitutifs d'escroquerie, pour absence de manœuvres frauduleuses et fausses qualités ayant déterminé la remise des 35 millions. ‘Il s'agit d'une faute professionnelle qui ne recouvre pas une infraction pénale’, a-t-il finalement ajouté. A l'instar de ses autres confrères, Me Sow demandera la relaxe pure et simple. Réponse du juge : le 6 janvier 2010.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email