Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Indemnité de recherche documentaire : Les enseignants acceptent les 15 000 F/mois proposés par le gouvernement

Single Post
Indemnité de recherche documentaire : Les enseignants acceptent les 15 000 F/mois proposés par le gouvernement
Le gouvernement a fait, hier, une proposition d’apaisement consistant à accorder une Indemnité de recherche documentaire de 15 000 francs par mois et par enseignant. Une proposition acceptée par le cadre unitaire des syndicats d’enseignants.

Moins de deux heures discussions ont suffi au gouvernement et aux syndicats d’enseignants pour trouver un accord. La proposition du gouvernement, comme l’a expliqué le ministre de l’Education en charge du préscolaire et du moyen secondaire, Kalidou Diallo, à la sortie de la salle de réunion, est que ‘pour l’année 2009, le gouvernement accepte d’accorder une Ird de 15 000 francs par mois et par enseignant à partir de juin’. Selon le ministre, cette proposition dépasse de loin les sept milliards que le gouvernement avait proposés en 2009 et payables en deux tranches, tout comme les 8, 5 milliards et les neuf milliards pour lesquels, il s’était engagé respectivement pour 2010 et 2011 au titre de l’Ird.

Une proposition acceptée par Mamadou Diouf, le coordonnateur du Cadre unitaire des enseignants. ‘Nous acceptons les 15 000 francs pour le reste de 2009’, répond-il, non sans préciser qu’au lieu d’une hausse successive de 10 000 francs par an jusqu’en 2011, les syndicats d’enseignants réclament désormais 5 000 francs par an pour amener l’Ird à 25 000 en 2011. ‘Nous estimons que c’est une proposition réaliste et réalisable, qui tient compte des tensions de trésorerie évoquées par le gouvernement et la volonté des enseignants à s’entendre’, explique Mamadou Diouf.

Du côté de la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, mais qui a quitté plus tôt, et dans laquelle se trouvaient le ministre de l’Habitat Omar Sarr, Habib Sy de la Fonction publique, Abdoulaye Sow du Budget et Kalidou Diallo de l’Eduction, on refuse de prendre un engagement pour 2010 et 2011. D’après Kalidou Diallo, le gouvernement n’a pas répondu à cette proposition et va rendre compte au Premier ministre. En attendant la signature d’un accord définitif, l’on peut dire que c’est l’apaisement d’un camp comme de l’autre. ‘Nous sommes dans une logique d’apaisement et de dialogue compte tenu de la volonté du gouvernement d’arriver à un accord raisonnable’, déclare Mamadou Diouf. Toutefois, avertit le syndicaliste, ‘nous ne sommes pas à la levée du mot d’ordre’.

Vraisemblablement, ce n’est plus qu’une question de temps. Les parties devraient se retrouver très bientôt pour la matérialisation de l’accord. Et un comité de suivi des accords sera mis en place d’accord parties. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email