Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INQUIETUDES - Audience annoncée avec le chef de l’Etat : Le Cusems dans l’attente d’une confirmation

Single Post
INQUIETUDES - Audience annoncée avec le chef de l’Etat : Le Cusems dans l’attente d’une confirmation

Le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen-secondaire (Cusems) avait suspendu son mot d’ordre de grève. C’était pour rencontrer le chef de l’Etat. Mais depuis la semaine dernière, le ministre de l’Education, lui-même, n’en a plus parlé. Le contexte électoral n’en est pas moins un obstacle à la suite des négociations et à cette audience.

Après avoir mis en veilleuse leur mouvement de grève, les membres du Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen-secondaire (Cusems) attendent la concrétisation des promesses du ministre de l’Education. Ils avaient convenu avec ce dernier d’une audience avec le chef de l’Etat. La semaine dernière, les camarades du coordonnateur dudit cadre, Mamadou Mbodj, avaient suspendu leur 13è et 14è plan d’actions. Mais, il se trouve que «jusque-là, cette audience n’a pas eu lieu». Selon M. Mbodj, elle devait se tenir, hier lundi ou mercredi (aujourd’hui même).

Des inquiétudes sont nourries quant à la possibilité de cette «rencontre de dernière chance», si l’on sait que, sous peu, la campagne électorale va démarrer. A moins que la date du 25 février ne soit repoussée. Et, ce dernier cas constitue un facteur de blocage. Ce dont ils sont conscients car, avise M. Mbodj, c’est une stratégie calée pour cela. En clair, cette audience pourrait être une opération de charme pour le candidat Wade. Et, en contre partie, peut-être, pour les enseignants l’occasion de monter les enchères. Quoi qu’il en soit, les camarades de Mbaye Fall Lèye, le porte-parole du Cusems, sont constants : «Nous voulons gagner la lutte.»

La décision, il y a une semaine, donc, du ministre de l’Education de renvoyer les enseignants devant le président de la République tarde encore à se matérialiser. Le contenu de l’audience, si audience il y aura, reste pour ces professeurs des lycées et collèges, «la question de l’indemnité de recherche documentaire que le gouvernement avait proposé à 50 mille ou 60 mille francs Cfa». Seulement cette suggestion n’est «pas conforme à la démarche». Et, pour cause. «Les sortants de l’Enam ont 250 mille francs alors qu’ils ont le même niveau que nous : Bac plus six si l’on s’en tient à la fonction de grades d’écoles.»

Par conséquent, estime M. Mbodj, «c’est une discrimination». «Comment l’Etat peut-il nous proposer 60 mille francs Cfa sur un échéancier de trois ans ?», s’interroge-t-il avant de rappeler : «Soit on nous paie sur un an, soit on augmente la somme de 50 mille à 150 mille francs Cfa.»

En attendant l’audience avec le chef de l’Etat, le Cusems se réunit, aujourd’hui, pour voir la suite à donner à cette situation de pause dans la lutte. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email