Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IPRES : APRÈS L’AUGMENTATION CONTROVERSÉE DES SALAIRES DE SON PERSONNEL : L’Ipres relève de 14 % les pensions pour calmer la colère des retraités

Single Post
IPRES : APRÈS L’AUGMENTATION CONTROVERSÉE DES SALAIRES DE SON PERSONNEL : L’Ipres relève de 14 % les pensions pour calmer la colère des retraités

Après la polémique née de la récente augmentation des salaires de son personnel, l’institution de prévoyance retraites du Sénégal (Ipres) a décidé de casser la poire en deux, annonçant que les pensions de retraite seront revalorisées de 14 %. Cette augmentation n’est pas gratuite puisqu’il y a quelques jours, la polémique avait commencé à enfler sur une hausse considérable des salaires des travailleurs de l’Ipres au détriment de ceux pour qui ils travaillaient, à savoir les retraités.
Des salaires qui, nous dit-on, avoisinaient les 300 000 F brut ou plus pour des employés subalternes tels que les chauffeurs, plantons et femmes de ménages. Ce qui avait fini par soulever l’ire de bon nombre de retraités dont les pensions étaient insignifiantes. Pire, ils éprouvent toutes les peines du monde pour recevoir leurs dus.

C’est ainsi qu’hier, on apprend auprès du président du Conseil d’administration de l’Ipres, Mamadou Racine Sy, sur les ondes de la Rfm, que les pensions subiront une hausse de près de 14 %. Comme pour calmer les ardeurs des retraités. Dans ces explications, M. Sy indique « Au lieu d'une augmentation traditionnelle de 5 %, le conseil a pris la décision de porter le taux à 13,75 %. » Ce qui selon lui, aura pour effet mécanique de relever le montant des pensions au Sénégal jugé très faible.
Toujours sur la Rfm, le Pca soutient que cette mesure revêt un revêt un "caractère exceptionnel compte tenu de la demande sociale. Ce qui, selon M. Sy, a poussé le Conseil à faire ce geste exceptionnel. Il ajoute que cette mesure répond surtout à une demande des retraités et à la volonté des membres du conseil. En outre, Mamadou Racine Sy a indiqué que l’Ipres est en train de réfléchir parce que dit-il, « nous sommes en train de réfléchir pour changer le système de pension ». C'est un système par points et nous sommes en train de réfléchir sur un système par pourcentage qui renforcera le pouvoir d'achat des travailleurs».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email