
Sévèrement critiqué par ses détracteurs qui ne demandent ni plus ni moins que la dissolution de «sa» commission, Mourchid Iyane Thiam, ancien étudiant arabisant frondeur, reste accroché à son ‘’croissant’’.
«Tant que je pourrai prier, je dirigerai la commission !». «Je n'ai jamais démissionné. Je souhaite présider la commission le restant de mes jours. Et même si je devais démissionner, je ne le ferais pas devant l'État du Sénégal. À moins que les membres me demandent de dissoudre la commission !».
Ces refrains de Mourchid Ahmed Iyane Thiam en disent long sur la position inconfortable du patriarche. L’homme a le sentiment d’être au service de la communauté musulmane du Sénégal. Et pourtant, chaque ramadan, les critiques fusent de partout sur le rôle de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc).
Hier soir, mardi 4 juin, comme à chaque début et fin de ramadan, Iyane et sa cohorte ont fouillé le ciel et fixé à ce mercredi le jour de la célébration de la Korité. Ainsi donc, le croissant lunaire a été scruté sur l’étendue du territoire national, avec ‘’rigueur’’ et dans le respect des ‘’critères établis par la commission’’.
En effet, une frange de la communauté fidèle à la commission parallèle (la Coordination nationale des musulmans du Sénégal) a célébré la Korité mardi. De même, ils sont nombreux les Sénégalais appartenant à des confréries ou n’appartenant à aucune chapelle, à avoir rompu le jeûne hier en attendant de prier aujourd’hui.
C’est dire donc combien ‘’la commission de Iyane’’ a de plus en plus du mal à fédérer les musulmans.
Après 23 ans, marquée par une décennie de controverse autour du croissant lunaire, source de division communautaire profonde au Sénégal, Iyane Thiam, le ‘’géniteur’’ de la commission, y tient comme à la prunelle de ses yeux. «Aucune critique ne peut me décourager», tranche-t-il net. Pas étonnant du tout alors de le voir s’accrocher à son ‘’précieux croissant’’.
Une carapace en kevlar
L’objectif de cette commission, créée en 1996, était, comme le précise son initiateur, «d’aider les familles religieuses, parce qu’il y avait un manque de coordination». Une initiative qui avait reçu la bénédiction de l’ensemble des confréries du Sénégal.
Cependant, force est de reconnaitre qu’elle est loin d’atteindre son objectif. La division qu’elle tentait de circonscrire a pris des proportions démesurées. Puisqu’en août 2012, on assistait à trois célébrations de la fête de Korité. «Haram !», pestent ses confrères arabisants.
Tournant en dérision ce fait devenu chroniquement banal, le journal «Le Quotidien» titrait : «Allah reconnaîtra les siens» ! Un gros pavé dans la mare du président de la commission.
A 81 ans, Iyane a une carapace plus dure que l’acier, il a blêmi sous le poids de la virulence des critiques. Mais il ne lâche jamais le morceau ! Les insultes d’Ahmed Khalifa Niasse, en direct sur la Dtv, et les piques de Bamba Ndiaye, ancien ministre en charge des Affaires religieuses, ne réussiront pas à entamer sa détermination. Encore moins les attaques répétées de Imam Ahmadou Makhtar Kanté ou Taïb Socé, lui-même membre fondateur de la commission. Sa motivation reste intacte !
«Chacun peut dire ce qu'il pense de la commission. Mais moi, en tant que patriarche, je n'ai pas le temps de polémiquer. Depuis 1996, tous les chefs religieux sont avec nous et cela nous encourage», lance-t-il à ses détracteurs.
Inutile de lui parler d’astronomie, puisque Mourchid Iyane Thiam a déjà fini de renvoyer Maram Kaïré et Cie à leur science, lui préférant se coller au texte religieux.
Un passé de frondeur et une riche carrière
Cette capacité à encaisser les coups est un trait de caractère chez Iyane, meneur de grève dans son passé d’étudiant à l’institut Al-Azar de Casablanca (Maroc) de 1959 à 1964. Inscrit à l’université Mouhamed V, après son baccalauréat obtenu en 1964 au lycée Maghreb arabe de Rabat, Iyane, à l’époque président de l’Amicale des étudiants sénégalais de Maroc, initie la réforme accordant aux arabisants la possibilité de poursuivre leurs études dans les universités françaises. Il devint ainsi le premier arabisant noir à s’inscrire à l’Université libre de Bruxelles, au Luxembourg, avec comme préalable un stage de perfectionnement en langue française.
Il sera rapatrié à Dakar, après l’obtention d’une Maitrise en sciences politiques, sur instruction du président Senghor en 1970, pour avoir précédemment perturbé le séjour marocain du chef d’Etat de l’époque. Il a été tour à tour nommé professeur d’arabe au lycée Faidherbe de Saint-Louis par décret présidentiel. Puis conseiller technique en charge de l’enseignement arabe du ministre de l’Enseignement supérieur Ousmane Camara (1973 à 1980). Il est à l’origine de l’introduction de la Section arabe à l’Ecole normale supérieure de Dakar, Fastef. Il a obtenu cet acquis lorsqu’il était en service au ministère de l’Enseignement supérieur. Après une formation à l’Enam, il occupe le département Amérique-Asie du ministre des Affaires étrangères.
«Poupa»
Une carrière glorieuse couronnée par deux décorations : Ordre national du Mérite en 1990 et Ordre national du Lion en 1998. Pour ses enfants Zahra, Ibrahima et Ousmane, «Papou» est «open mind». «Avec lui, il n’y a pas de sujet tabou. On discute de tout, même de politique. C’est lui d’ailleurs qui a commencé à appeler la coalition Benno Bokk Yaakaar coalition ‘Soupou Kanjia’ (sauce gombo à la Sénégalaise)», raconte Zahra Iyane Thiam, la nouvelle ministre de la Microfinance.
20 Commentaires
Passant
En Juin, 2019 (19:30 PM)Tous les confréries sont avec la commission de Iyane Thiam , seule les ibadous sont contre cette Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc).
NB : Même après la disparition de Iyane Thiam Yalnaa yéékh nous choisirons un autre au sein de la commission !!!!
Heuchy
En Juin, 2019 (19:31 PM)Apprenons à nous respecter à nous tolérer à nous aimer
Naniou soutouralenté
Aduna amoul solo
Nous n'avons k nos anciens
Personne n'est parfait
Travaillons la main dans la main
Bien
En Juin, 2019 (19:40 PM)Et si les gens que tu dois représenter ne veulent plus de toi, vas tu t'accrocher a ton ''fauteuil''. Mais non c'est la dictature pure et simple. Mr Thiam sache que nul est irremplaçable.
Salary
En Juin, 2019 (21:19 PM)Moi
En Juin, 2019 (21:55 PM)Deugbi
En Juin, 2019 (23:44 PM)Deug
En Juin, 2019 (02:40 AM)Merci et Dieu vous aide
Sir Yann
En Juin, 2019 (04:20 AM)je ne comprends pas, l'orgueil d'un seul homme nous prive d'organiser une large concerné pour trouver une solution.
Cette commission qu'on nous dit national mais or mis Iyane Thiam personne ne connais ces membres et personne ne pourra nous dire tel nom représente telle confrérie.
Cette commission si on fait son bilan elle a très rarement (voir jamais) réussi à unir les sénégalais sur une seule date.
Touba a sa propre commission, donc il n'y pas de commission nationale et il y a plusieurs commission.
Participer à la Discussion