Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JOURNÉE DU TIRAILLEUR SÉNÉGALAIS : La nation se souvient

Single Post
JOURNÉE DU TIRAILLEUR SÉNÉGALAIS : La nation se souvient

Le Sénégal célèbre aujourd’hui la troisième « Journée des Tirailleurs », pour commémorer le rôle et le sacrifice des soldats africains des colonies ayant combattu pour la France pendant les deux Guerres mondiales. Ce sera cet après-midi, sous la présidence du Premier ministre, Macky Sall.

Il faut rappeler que c’est le président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui en avait pris l’initiative, il y a deux ans, à Dakar. Quatre présidents avaient répondu présents à la manifestation. Il s’agit des chefs d’État du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Bénin qui avaient fait le déplacement pour honorer ce devoir de mémoire.

Pour cette journée dont l’après-midi est férié, il y aura ce matin un dépôt de gerbes de fleurs au cimetière des soldats à Thiaroye. Un officier sénégalais sera également décoré par l’ambassadeur d’Allemagne à Dakar, à 10 heures, tandis que l’après-midi, c’est le Premier ministre, Macky Sall, qui présidera la cérémonie officielle à la Place du Tirailleur.

En initiant cette journée, le chef de l’État a voulu la commémoration du genre à la mémoire des soldats africains ayant combattu pour l’empire colonial français, durant les deux Guerres mondiales. « L’instauration de cette journée est une manière d’affirmer notre sentiment d’injustice qui a été faite à l’égard des Tirailleurs sénégalais », avait dit le président Wade.

La moitié de l’armée française en 1944 Il est bon de rappeler qu’au lendemain des commémorations, en France, des débarquements de Normandie (6 juin 1944) et de Provence (15 août 1944), que sur les 560.000 hommes de l’armée française, plus de la moitié (295.000) étaient des Tirailleurs « sénégalais ». Un terme générique malheureusement retenu par l’histoire, qui masque le fait qu’il s’agissait des fils du Continent, du Maghreb à l’Afrique noire.

Les Tirailleurs « sénégalais » étaient marocains, algériens, soudanais, ivoiriens, centrafricains, tchadien, gabonais, camerounais ou malgaches ou béninois. C’était presque tout l’empire colonial français en Afrique.

Pour le débarquement du 15 août, ils constituaient la moitié des 250.000 hommes de l’armée française. Sur les 170.000 Tirailleurs engagés dans la seconde Guerre mondiale, 40.000 trouveront la mort, quelque 72.000 seront blessés. C’est, entre autres, pour tous ces sacrifices et contre l’oubli que Me Abdoulaye Wade a initié une journée du souvenir.

La stèle de bronze, Demba et Dupont, qui représente un Tirailleur sénégalais aux côtés d’un soldat français, trône désormais fièrement sur l’ancienne place de la Gare à Dakar, rebaptisée place du Tirailleur. D’ailleurs, aujourd’hui, un timbre leur sera décerné par La Poste sénégalaise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email