Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée mondiale de la pêche : Le Collectif national des mareyeurs pour le développement du Sénégal liste leurs doléances

Single Post
Journée mondiale de la pêche : Le Collectif national des mareyeurs pour le développement du Sénégal liste leurs doléances
 La Journée mondiale de la pêche a été célébrée le 21 novembre 2023. Au marché central aux poissons de Pikine, une cérémonie s'est déroulée en présence des acteurs de la pêche et du ministre de la Pêche. Plusieurs points étaient au menu des échanges, dont l'émigration clandestine qui est en train de fragiliser le secteur. Conscient que beaucoup de pêcheurs, notamment ceux des zones côtières  périssent en mer, les mareyeurs ont lancé un appel pressant à la jeunesse et au gouvernement du Sénégal afin d'éradiquer le mal.

Le général Djiby Ndiaye, président du Collectif des mareyeurs pour le développement du Sénégal appelle les autorités à réorienter la politique de la jeunesse dans les secteurs clés du développement, à savoir  la pêche, notamment l'aquaculture et l'élevage avec un appui financier conséquent.

En ce qui concerne la production du pétrole et du gaz, les acteurs de la pêche invitent le gouvernement à s'engager avec eux pour qu'ils puissent  bénéficier de  l'ensemble de l'économie en s'approvisionnant localement, en développant la main-d'œuvre et en soutenant le développement durable. 

Aussi, ils ont réaffirmé leur détermination et fustigé le mauvais état de la route du marché aux poissons.




3 Commentaires

  1. Auteur

    Lebou

    En Novembre, 2023 (15:38 PM)
    Je suis Lebou natif de la petite côte à Niangal dans le Dialaw. Jadis mon père qui était pêcheur nous a nourrit et a payé mes études avec son travail de pêcheur traditionnel. Il allait en mer le matin et revenait à la maison l'après-midi. Aujourd'hui mes frères, devenus pêcheurs restent plus de dix (10) jours en mer et vont jusqu'en Guinée pour trouver du poisson !!! Depuis l'avènement des accords de pêche, le Gouvernement du Sénégal n'a cessé de brader les ressources halieutiques. Ces accords de pêche avec leurs lots de corruptions, de ristournes aux signataires et de malversations sont une véritable mafia au détriment des peuples de la mer. Les pêcheurs traditionnels sont menacés d'extinction et ne savent plus à quel saint se vouer. Les pêcheurs traditionnels ont toujours respecté la mer et ont toujours pratiqué une pêche responsable. Enfant, je me souviens encore des bancs de poissons qui venaient échouer sur plage ; tellement la ressource était abondante. Je me souviens du MBAL LAW, le grand filet de pêche du village qui conservait les poissons capturés pendant des jours dans la mer. Chaque jour, les pêcheurs prenaient juste la quantité nécessaire à la consommation et à la vente journalière. Il n'y avait pas d'invendus jetés sur la plage ou déversés dans la mer. Jadis la mer était un milieu naturel abritant des espèces qui y vivaient en harmonie. L'apparition de la pêche industrielle a changé la donne et la mer est devenue un objet de commerce (économie maritime). Le gouvernement du Sénégal doit repenser sa politique de pêche, valoriser ses ressources endogènes et promouvoir une gestion autocentrée sur les communautés locales qui vivent avec la mer. Le peuple de la mer est une composante de la nation Sénégalaise et ne doit pas disparaitre !!! La mer est notre mère et est notre patrimoine qui a vu naitre les générations anciennes et entretient toujours les générations actuelles. Nous devons la léger aux générations futures !!! Nous voulons vivre en harmonie avec notre mer qui est aussi une partie de notre IDENTITE. Ne vendez pas notre âme, laissez-nous vivre en symbiose avec notre milieu naturel, ne détruisez pas l'avenir des générations futures !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    La Linguére

    En Novembre, 2023 (15:57 PM)
    Sauvons les femmes du marché au poisson de Pikine 

    Elles ne doivent pas accepter une deuxième usine de glace au niveau du marché, car elles doivent rembourser leur prêt au niveau de la DEr/FJ.

    Avec une deuxième usine sur le même périmètre, elles ne pourront plus faire des bénéfices pour aider leurs familles, rembourser leur dette et subvenir à leur besoin Tout cela est dû à des calculs politiques, car le Directeur Général veut impérativement les tromper pour montrer avant les élections présidentielles qu' il a réussi quelque chose.

    Aidons nos braves femmes contre la mise en place d' une deuxième usine à glace as u sein du marché 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Marchè

    En Novembre, 2023 (16:08 PM)
    Nous demandons aux députés du peuple de défendre la cause des femmes du marché central au poisson de Pikine devant l' Assemblée nationale 

    Nous disons non à la construction d' une deuxième usine à glace su sein du marché au poisson de Pikine

    Nous faisons confiance en vous hommes honorables députés 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email