Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION: Les Nations Unies tirent sur Abdoulaye Diop

Single Post
JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION: Les Nations Unies tirent sur Abdoulaye Diop

La Journée mondiale de la population a été célébrée officiellement hier autour du thème : "les hommes, partenaires pour la santé maternelle". Occasion pour madame Suzanne Maiga Konaté, représentante du Fonds des Nations Unies pour la population au Sénégal de tirer la sonnette d'alarme. Au cours de la commémoration de la Journée mondiale de la population tenue hier à l'hôtel de ville de Dakar, la représentante du Fonds des Nations Unies n'a pas manqué de demander au ministre d'état, ministre de l'Economie et des finances, Abdoulaye Diop, d'allouer des fonds pour soutenir la santé maternelle. Car dit-elle, la situation est pénible.

Soutenir les initiatives de maternité à moindre risque partout dans le monde, et veiller à ce que chaque femme ait une assistance qualifiée lors de l'accouchement. C'est en ces termes que madame Suzanne Maiga Konaté, représentante de l'UNFPA au Sénégal, a débuté ses propos, pour lancer un cri de détresse. D'après elle, la situation est pénible. Ajoutant que beaucoup de femmes souffrent de séquelles liées à l'accouchement. A son avis, la situation demeure préoccupante, parce que les niveaux de mortalité maternelle, restent élevés. Les mariages précoces, les grossesses nombreuses tardives sont encore fréquentes, dit-elle. Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir s'il faut faire participer les hommes, mais plutôt comment les faire participer pour modifier les politiques, les comportements et leurs rôles dans la société s'exclame-t-elle. Pour améliorer la situation, il est attendu des collectivités décentralisées un plus grand engagement. Surtout des maires et des présidents des communautés rurales, afin d'éviter les retards liés à l'évacuation sanitaire des femmes enceintes. En ce sens, elle n'a pas manqué de faire un plaidoyer haut et fort devant le ministre d'état, ministre de l'Economie et des finances monsieur Abdoulaye Diop. Selon elle, il faut que des ressources soient allouées à la santé de la mère. C'est pourquoi, elle charge le ministre Abdoulaye Diop d'octroyer des fonds destinés à la santé. Et d'ajouter, qu'il faut accorder des moyens aux régions de Tamba, Matam et Kolda, entres autres. Des interpellations que le ministre d'état, ministre de l'Economie des finances, monsieur Abdoulaye Diop, a passé sous silence. Ont pris part à cette journée mondiale de la population, le ministre la Femme Awa Ndiaye, le représentant du maire de Dakar et d'autres personnalités.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email