Vendredi 09 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journees de promotion du Tourisme et des Transports Aériens du Sénégal à Paris : Le Patronat français reçoit la délégation de l’AIBD

Single Post
Journees de promotion du Tourisme et des Transports Aériens du Sénégal à Paris : Le Patronat français reçoit la délégation de l’AIBD
Les journées de promotion du tourisme et des transports aériens du Sénégal ouvertes ce lundi 22 novembre 2021 à Paris seront entre autres marquées par la présentation de la stratégie du Hub aérien 2021 – 2025 par M. Cheikh DIOUF, Directeur Général Adjoint, de l’Aéroport international Blaise Diagne.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Alioune SARR, Ministre du Tourisme et des Transports Aériens et M. Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État auprès du Ministre Français de l’Europe et des Affaires Étrangères, Chargé du Tourisme et des Français de l’Étranger et de la francophonie. Organisée en partenariat avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), le Club français des investisseurs en Afrique (CIAN) et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCI, elle a vu la présence de Philippe LABONNE, vice-président du comité Afrique de MEDEF International, Directeur Général de Bolloré Ports et Directeur Général Adjoint de Bolloré Transport & Logistics, l’Ambassadeur du Sénégal à Paris, El Hadji Magatte SEYE et d’autres personnalités.

Alioune Sarr a rappelé que Le tourisme et les transports aériens sont inscrits parmi les priorités du Plan Sénégal Émergent (PSE) initié en 2014, pour l’horizon 2035. « Ces secteurs sont considérés comme les moteurs de la croissance économique », a-t-il dit. A titre d’exemple, le ministre a fait savoir que 6 000 compatriotes travaillent tous les jours à l’AIBD. Et, a-t-il ajouté, indirectement 15 000 personnes qui y opèrent. « Le tourisme ce sont 300 000 personnes en impact direct. Et naturellement, c’est le secteur deuxième pourvoyeur de devises au Sénégal », a expliqué le ministre.

Sur le choix de la France, il a laissé entendre qu’il se justifie parce qu’étant le premier client du Sénégal. C’est également la première destination touristique du monde. « Nous souhaitons bénéficier de votre expérience pour que nous puissions suivre votre pas dans le marché touristique mondial », a-t-il laissé à l’endroit des autorités françaises.

Selon le ministre, le tourisme occupe plus de 7% du PIB du Sénégal. « Pour les années à venir nous visons 8 à 9% équivalent à 867 millions d’euros. Cette volonté que nous avons est décliné dans un plan dénommé plan stratégique de développement du tourisme, Hub aérien et touristique », a fait remarquer Alioune Sarr. Le ministre a ajouté que ce plan repose sur 5 axes dont le développement de six zones touristiques notamment Pointe Sarène, Cap Skirring et Mbodienne, le développement de la compagnie aérienne Air Sénégal. Dans le même sillage, le ministre a déclaré que le Sénégal vise 3 millions de touristes à l’horizon 2023 et rappelé les réformes entreprises par l’État pour faciliter l’investissement dans le secteur.

En marge de cette première journée, les représentants de l’AIBD (M. Cheikh DIOUF, Directeur Général Adjoint, Chargé des Aéroports Régionaux et Dr. Kaly NIANG, Directeur du Pôle Communication, Coopération, RSE) ont rencontré les « Tours Operators » ainsi que des entreprises du MEDEF intéressés par ses quinze projets phares.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (00:23 AM)
    Pourquoi pas a dakar?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (02:04 AM)
    i don't understand why Paris
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (05:10 AM)
    Messages 1 et suivants: Allez gérer bougazelli et le prodac et svp fermez vos bouches !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth

    En Novembre, 2021 (06:33 AM)
    Aucun pays au monde ne s'est développé grâce au tourisme. Citez moi en un seul!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (08:28 AM)
      Expliques ce qu'il faut faire dans un pays dans lequel TOUT ou presque est importé avec la complicité des douaniers. DONC INDIUTRIES TUEES. Quand des grands projets miniers ou agricoles arrivents, les populations parlent de souniou souff ou maam. Les pourtours des zones d'eau (fleuves par ex...) ne sont pas exploités. Le tourisme (hôtellerie, restauration, excursions etc...) génère beaucoup d'emplois directs et indirects mais est ce que nous sommes capables d'acueillir des touristes sans les emmmmmm..... à cahque coin de rue. Le développement, ce n'est pas ce que l'on fait, mais plutôt un état d'esprit. Mais comme fi khaliss ken dou liguey, deynko liguenti.... le développement ce n'est pas pour demain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (09:00 AM)
      Le tourisme a contribué à développer de nombreux pays. Exemple : la Croatie. Mais pour cela il faut un certain nombe de conditions, et les clients viennent, avec de l'argent à dépenser. Tu peux aussi rester dans ton hamac à ne rien faire et fustiger le tourisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:21 AM)
    Non mais ces gens la croiebt toujours et encore quil faut juste un aeroport,des avions et hop le touriste arrive.Depuis 2012,quand Youssou a mis cette connerie de receprocite des visas,avec la lenteur administrative qui la caracterise,les touristes ns obt tourne le dos.Ce nest pas que ca.vs pensez que les agressions quotidiennes ne touchebt que nous la population badola?La delinquance,la salete,les problemes deau etc etc,vs pensez que el touriste reviendra avec ca?Vs pensez que ns sommes le seul pays a avoir du soleil et des plages?

    Pout 2 fois moins cjer,on soffre des sejours de reve en Thailande,Malaisie,au Vietnam,au Maghreb etc..A budget egal,et avec un service au top ,on part aux Seychelles,en Tanzanie etc avec le service nak qui va avec,et en tte securite..

    Le tourisme ce ne sont pas avec des fora et weur les salons du monde!!Le tourisme etait mort bien avant c le covid.vs auriez tres bien pu profiter de al fermeture dautres pays et vs relever avac des precautions.En faisant des efforts pr attirer les touristes.Mais non,toike rek fokni plage ak soleil yeen rek lako yalla diagleel.pff

    Essayez le tourisme local
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:13 AM)
      Ce ministre du Tourisme reve un peu !! 3 millions de touriste d'ici 2023 !!!! alors que depuis belle lurette le SENEGAL ne fait AUCUN effort pour recevoir le touriste. Des hotels vieillissants... voir le DJOUDJ ...des routes horribles (voir la route entre le pont de FARAFENI  et ZIGUINCHOR.. honteux.. ).. le lac ROSE envahi par le béton.. le NIOKOLOKOBA totalement delaissé.. le SINE SALOUM en perte de vitesse.. SALY toujours aussi sale avec de l'agressivité sur chaque trottoir ..  des taxis qui arnaquent le client .. seuls quelques résidents étrangers supportent encore tout ceci mais ils n'ont plus aucune envie de le faire decouvrir à leurs familles ou amis .. il est exact que l'ASIE depuis plus de 35 ans  a compris le sens du mot TOURISME et accueil .. le SENEGAL ne se disait il pas le pays de la TERANGA ??  
      quant à la pauvreté de la population .... pas d'eau courante dans les villages .. hausse des prix .. apprentis non rémunérés durant des années par leurs patrons ...  un autre débat ... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:36 AM)
      Ils sont malades ces gens.
      Ils sortent des chiffres comme ca,par plaisir.
      3 millions,je pense quils confondent avec le nombre de pax a l'Aibd.
      Aucun effort.Lui rek son budget communication,forum,seminaire etc avant que le covid ne le freine rek ,yobouneu khaliss ministere bi yeup.
      A quoi sert l'ASPT?
      Pkoi on evalue rien?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email