Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'ambassadeur de France, Nicolas Normand, présente ses condoléances au Khalife général des mourides et décide de participer à la construction de Touba

Single Post
L'ambassadeur de France, Nicolas Normand, présente ses condoléances au Khalife général des mourides et décide de participer à la construction de Touba
C’est jeudi dernier que le nouvel ambassadeur de France au Sénégal Nicolas Normand accompagné de son premier secrétaire Fabien Talon a rendu une visite de courtoisie au tout nouveau Khalife général des mourides. Au cours de cette cérémonie, son excellence a présenté ses condoléances au marabout suite au rappel à Dieu de son prédécesseur Mamadou Lamine Bara Mbacké. L’occasion a été saisie de part et d’autre des deux délégations, informent nos sources, de revenir sur les bonnes relations séculaires qui lient la France et le Sénégal. Ce qui a permis à l’ambassadeur de souligner que «les français étaient trompés sur la personne de Cheikh Ahmadou Bamba, principal fondateur du mouridisme, mais, dit-il, ils se sont vite rendus à l’évidence au point de lui décerner une médaille. Dans son speech, l’ambassadeur a eu à rappeler au saint homme qu’aujourd’hui, l’islam occupe une place importante dans le développement économique mondial. Comme en atteste le nombre estimé à plus de six millions de musulmans installés en France soit 10% de la population.

 Ce qui lui a fait dire que les musulmans bénéficient d’une discrimination positive en France. Ce, par le fait que l’actuel Président a institué le Conseil des musulmans de France. S’agissant du nombre de visas estimé à 25 000 octroyés aux Sénégalais l’année dernière sur 30 000 demandes, soit 75% de satisfaction par rapport à toutes les autres ambassades, le marabout a tenu a féliciter de vive voix, l’ambassadeur. Les mêmes sources révèlent que l’ambassadeur a accepté les critiques formulées et compte saisir le consul pour y apporter des solutions. Concernant les anciens combattants, Nicolas Normand a informé au Khalife qu’à compter du mois de janvier prochain, les quatre mille installé sur toute l’étendue du territoire national bénéficieront du même traitement que ceux de la France. A l’en croire, leur indemnité passera de trois à 10 milliards de F Cfa.

Le Khalife général des mourides a inscrit l’ambassadeur itinérant, Papa Saér Gueye qui a introduit son Excellence et sa suite chez Serigne Maty Léye, d’accompagner Nicolas Normand chez les autres chez religieux et chez les fils du défunt Khalife, afin de leur présenter leurs condoléances. Le Conseil rural n’est pas également resté en rade. Nicolas Normand a rencontré le Président en présence de son porte-parole et certains membres du conseil. Il a pris l’engagement de venir en aide sur tous les plans à la ville sainte qui est aujourd’hui peuplé de plus d’un million d’habitant par le biais du projet d’appui à l’initiative solidaire pour le développement. Arrivé à 11heures dans la ville sainte, l’ambassadeur n’est ressorti que vers les coups de 17 heures.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email