Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’ARGENT DES SENEGALAISES D’ITALIE EST AVEC CHEIKH SADIBOU FALL: Des ministres voulaient reprendre les 70 millions offerts par Wade

Single Post
L’ARGENT DES SENEGALAISES D’ITALIE EST AVEC CHEIKH SADIBOU FALL: Des ministres voulaient reprendre les 70 millions offerts par Wade

C’est le déballage ! En visite à Bologne, Me Wade a demandé où se trouvaient les 70 millions FCfa qu’il avait offerts aux Sénégalaises d’Italie. Derrière cette question, il y avait des sous-entendus. Mais Mme Diagne, coordonnatrice de ces femmes, a apporté toute la lumière sur cette affaire. Mieux, elle a révélé où se trouvait cet argent que des ministres ont voulu récupérer.

C’est avec des documents à l’appui que Mme Astou Babou Diagne, coordonnatrice des Sénégalaises d’Italie, est revenue sur l’histoire des 70 millions que réclame Me Wade. Mme Diagne rappelle que la somme s’élève à soixante-quatorze mille sept cents euros (74 700,00 euros) pour le financement du central d’achat des femmes sénégalaises d’Italie et trente mille euros (30 000,00 euros) pour le fonds d’impulsion de la mutuelle de crédit et d’épargne des Sénégalaises d’Italie. Et cette somme a été mise à leur disposition le 28 mars 2008 à Milan par Mme Aminata Lô Dieng et Mme Awa Ndiaye, respectivement ancienne ministre des Sénégalais de l’extérieur et ancienne ministre de la Femme, de la Famille et l’Entreprenariat féminin. Aujourd’hui, cet argent est avec Cheikh Sadibou Fall, ambassadeur du Sénégal en Italie. Mme Diagne signale que si l’argent est encore disponible, c’est parce qu’en un moment donné, elle avait refusé de le rendre à des autorités sénégalaises.

Elle raconte que, le 4 octobre 2008, «à la demande de Mme Awa Ndiaye, nous avons reçu M. Kader Bâ, directeur de la micro finance, pour le rapatriement des fonds destinés aux Sénégalaises d’Italie. Cette demande a rencontré le refus catégorique des femmes». Ensuite, c’est au tour de M. Sada Ndiaye de «demander la restitution des fonds, ce que les femmes ont toujours refusé de faire». Puis l’Ige Bathie Massamba Mané Diakhaté est envoyé en Italie pour auditer les fonds. Et après la visite de l’Ige, Me Madické Niang, ministre des Affaires étrangères, a effectué une visite à Bergamo (Italie) le vendredi 12 mars 2010. Le collectif a saisi l’occasion pour lui expliquer toute la situation des fonds qui leur sont destinés. Et dans son allocution, le ministre d’Etat s’est prononcé, pour regretter cette situation, targuant le président de la République qui mérite bien mieux que cela.

Ensuite, il s’engage à être le relais entre le collectif et le président de la République. Ce qu’il a respecté, car le 19 avril 2010, ce même ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères a ordonné le consul général du Sénégal à Milan de levé les fonds et les donner à qui de droit. Tout en précisant que la gestion des fonds doit être transparente avec des comptes réguliers à la tutelle basée à Dakar. Le collectif a prévu, ces jours-ci, de tenir son assemblée regroupant toutes les Sénégalaises d’Italie, quels que soient leurs lieux de résidence.

Le 19 mai 2010, Me Wade est venu à Bologne, et Mme Anna Mboup, présidente des femmes d’Emilia Romania, qui d’ailleurs n’avait jamais assisté aux réunions, a dit directement à Me Wade qu’elles n’ont que des échos sur les soixante-dix millions de FCfa mis à la disposition des femmes. A la suite de cette dernière, la coordonnatrice a répondu en précisant que l’argent est toujours dans la banque sous sa signature et celle du consul. Par la suite, Me Wade a donné instruction de remettre tout cet argent à M. Cheikh Sadibou Fall, ambassadeur du Sénégal en Italie. Ce qui a été fait.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email