Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'EMIGRE MASSAMBA SECK PARLE « Pourquoi j’ai résisté aux policiers espagnols »

Single Post
L'EMIGRE MASSAMBA SECK PARLE « Pourquoi j’ai résisté aux policiers espagnols »

Il n'a que 35 ans. Et quand il quittait le Sénégal en 2002 pour aller chercher fortune en Espagne, Massamba Seck était sans doute convaincu qu'il allait pouvoir mener sa vie de modou-modou sans jamais intéresser les médias. Mais son expulsion mouvementée par la police espagnole et filmée á l'aéroport de Madrid l'a rendu célébre. Natif de Diourbel, ce jeune Sénégalais qui a grandi á Darou Mousty passe et repasse sur les chaînes de télévision espagnoles. Mais surtout à travers le net que son histoire en a choqué plus d'un. l'histoire est presque devenue une affaire d'Etat entre l'Espagne et le Sénégal. Comment cela est-il arrivé ? Comment Massamba l'a vécu ? Ce sont, entre autres, les questions auxquelles ce jeune électricien de bateau actuellement á Algeciras en Espagne a bien voulu apporter des réponses. Dans cet entretien programmé dans notre édition d'hier qui n'a pas pu paraître á cause d'ennuis techniques intervenus à l'imprimerie de Wal fadjri, il réfute catégoriquement les accusations des autorités espagnoles.

Walf Grand-place : Votre expulsion avortée a fait le tour du monde. Pouvez-vous revenir sur les circonstances de cette affaire ?

Massamba Seck : Le 6 mai dernier, on m'a contrôlé alors que je n'avais pas de pièces sur moi, car mon passeport est á Madrid. Je l'avais déposé pour avoir des papiers, mais je leur ai montré la note qu'on m'a donnée quand j'ai laissé mon passeport. Mais ils m'ont quand même arrêté.

Oú vous ont-ils amené ?

Ils m’ont conduit au centre d'immigration d'Algéciras. J'y suis resté pendant 37 jours. Ensuite, j'ai été acheminé à Madrid oú je suis resté dans une prison pendant 3 jours. Et c'est le même jour qu'il y a eu ce probléme.

Que s'est-il passé ce jour-lá ?

Trois heures avant mon départ pour l’expulsion avortée, un policier espagnol s'est approché de moi dans le commissariat où j'étais incarcéré et m'a demandé ce que je viens faire en Espagne. Je lui ai dis que je suis électricien dans un bateau de pêche. Ensuite, il m'a demandé si je voulais rester, je lui ai répondu que ce n'est pas agréable pour moi de rentrer sans un sou, alors que c'est de l'argent que j'étais venu chercher pour ma famille. Á ce moment, il m'a dit d'attendre que les autres policiers entrent pour me donner un plan, car il restait 3 heures avant mon départ.

Qu'est-ce que ce policier vous a dit aprés ?

Il m'a expliqué que dans la loi espagnole, tout immigré qui reste en détention dans le pays pendant 40 jours doit être remis en liberté provisoire avec un document qui lui permettrait de trouver des papiers. Il m'a conseillé de résister aux policiers avant mon embarquement pour faire passer le temps et aprés je serais libre.

Et c'est ce que vous avez fait...

Oui. Quand les policiers sont venus me prendre au commissariat, je n'ai rien fait, mais une fois arrivé à la porte de l'embarquement, j'ai à peine pu faire un mouvement car j'avais les mains et les pieds ligotés comme un criminel. J'ai bougé mon corps comme pour me détacher et c'est lá qu'ils me sont tombés dessus et m'ont mis par terre, avec leurs pieds sur mon torse avant de m'amener á la police de l'aéroport.

Qu'est-ce qu'ils vous ont fait lá-bas ?

Une fois á la police, j'ai demandé a être détaché. J'ai même pleuré, car j'avais mal partout. Mais ils ne m'ont pas touché lá-bas, car le temps s'était écoulé. J'avais fait plus de 10 jours de détention sur le territoire espagnol et ils m'ont libéré. Ensuite, mes amis Sénégalais se sont cotisés pour m'acheter le billet pour que je puisse retourner á Algeciras.

Les Espagnols vous ont libéré sans rien demander ?

Oui, je suis sorti avec la note qui me permet de rester ici pendant encore 7 mois, le temps pour moi de chercher des papiers.

Et vous pensez pouvoir obtenir ces papiers aprés le scandale?

Oui. Je suis innocent, je n'ai jamais fait quelque chose de mal de ma vie. Et puis, je suis libre de toute accusation depuis le dimanche.

Aviez-vous des antécédents avec la police ?

Non, je ne dois rien à la justice espagnole. La seule fois ou j'ai été arrêté, c'était en 2004 pour vente illégale de Cd. J'avais reçu une expulsion et une amende de 475 euros que mon patron a payés. Et j'étais redevenu libre. Et l'autre fut un problème avec ma copine espagnole qui, aprés la rupture, a porté plainte. Mais le jour du jugement, elle a avoué m'en vouloir pour la séparation et a juré que je ne lui ai rien fait. Alors lá aussi, j'ai été acquitté par le mime juge.

Comment vous êtes-vous senti quand vous avez vu la presse internationale en parler ?

Je n'étais pas au courant que le monde entier a vu cette vidéo. C'est quand je suis rentré que mes amis m’ont parlé, j'ai regardé une chaîne de télévision sénégalaise et j'étais étonné. Je me suis senti mal pour mes parents.

Et quel sentiment vous anime face au soutien de votre pays, car le ministre de la Justice a porté plainte contre X dans cette affaire ?

Je suis trés reconnaissant envers les Sénégalais, surtout par rapport au soutien du gouvernement. J'en suis trés ému. Je remercie le ministre qui a cru en moi et qui a défendu mes droits. Peut-être que c'est à travers mon cas que tout le monde a vu ce dont sont capables les Espagnols. Mais je ne suis pas le seul. Les ressortissants des autres pays d'Afrique subissent le même sort.

Réalisé par Ndéye Ngoné CISS

Source: Walf Gran Place



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email