Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L'Espagne adopte une nouvelle loi exigeant un visa de transit aux Sénégalais

Single Post
L'Espagne adopte une nouvelle loi exigeant un visa de transit aux Sénégalais
Madrid avait accusé le gouvernement d'avoir transformé l'aéroport « Barajas » en « bateau géant ». Plusieurs migrants, en provenance de pays africains,  faisaient escale à l'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas pour glisser un dossier d’asile.  Aujourd’hui, une nouvelle loi est adoptée. Et tous les Sénégalais, en escale dans ce dit aéroport, ont l’obligation de présenter un visa de transit.

L’Espagne avait montré les couleurs. Dans la nuit du 07 au 8 février 2024, à l’aéroport Blaise Diagne de Diass, des instructions ont été données. Une note informait que les voyageurs, sans visa Schengen, en escale en Espagne, devaient présenter un visa de transit. Une note qui fait suite à la demande de l'Espagne,fin janvier. Il avait dit au Maroc d'interdire aux voyageurs, avec un  passeport sénégalais et ne disposant pas de visa Schengen, d'embarquer sur des vols commerciaux avec escale en Espagne.  Ce lundi 19 février 2024, l'Espagne a officiellement pris la mesure. Il y a quelques heures, une loi qui exige aux  voyageurs, avec des passeports sénégalais, un visa de transit, pour pouvoir faire escale dans ses aéroports, a été adoptée. L’objectif, c'est d'empêcher les migrants originaires du Sénégal, de profiter du temps d’escale pour demander l'asile. 

Si une telle mesure a été adoptée, c’est parce qu’une vague de migrants,  en provenance du Sénégal et d'autres pays africains, entre décembre et janvier, ont envahi l’aéroport de Barajas Madrid. Une saturation des services et le débordement des chambres aménagées pour les demandeurs d'asile ont été notés.

Qui a besoin d'un visa ?

Ils ont actuellement besoin d'un visa de transit pour faire escale dans n'importe quel aéroport situé sur le territoire des États Schengen : Afghanistan, Bangladesh, Érythrée, Éthiopie, Ghana, Iran, Irak, Nigeria, Pakistan, République Démocratique du Congo, Somalie et Sri Lanka. Dans le cas spécifique de l'Espagne , il faut ajouter les pays suivants : Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Cuba, Djibouti, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Inde, Kenya, Libéria, Mali, République du Congo, Sierra Leone, Syrie, Tadjikistan, Togo, Turquie, Ouzbékistan, Yémen et Palestine.

Une mesure critiquée par les ONG

L'exigence de ce permis a été réclamée par certains secteurs comme les syndicats de police, qui ont dénoncé les mauvaises conditions dans lesquelles les agents ont dû travailler pendant la crise de Barajas. Et, ils ont demandé que cette exigence soit étendue aux voyageurs munis d'un passeport-Pays Saharien. En revanche, la mesure a été très critiquée par des ONG comme la Commission espagnole d'assistance aux réfugiés. Elle estime qu'elle « rend encore plus difficile l'accès à la protection » et s'inscrit dans « la stratégie européenne d'externalisation des frontières », qui « met la vie de milliers de personnes en danger". 


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (23:19 PM)
    Voilà !

    Le résultat d'une ruée vers l'Europe pour des gens sans éducation et sans diplôme.

    Maintenant ils vont non seulement pénaliser les vrais voyageurs, mais même lea compagnies aériennes vont perdre du trafic.

    Le sénégalais deviendra paria dans le monde entier.

    Donald Trump les attend aussi a son élection pour les rapatrier tous.

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (00:04 AM)
      Effectivement. On quitte son village de mbadakhoune et direct on atterrit dans les grandes capitales en Europe . Il y a une immigration de masse qui n'est pas de qualité et qui détruit notre image a l'étranger 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (23:26 PM)
    Macky Sall doit se méfier des griots qui sont très nombreux et malheureux pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:51 PM)
    Les clandestins pénalisent non seulement les réguliers mais ont maintenant priorité et primeur par rapport aux gens qui ont des visas et papiers réglementaires.

    J'ai toujours dit que l'Espagne ne joue pas franc jeu avec le sénégal et veut utiliser sa jeunesse pour laboureur ses champs.

    Et tirent seulement profit de marché, les passeurs et vendeurs de billets.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (00:01 AM)
    Les espagnols me paraissent bien naïfs et gentils, prenant aussi les sénégalais pour des enfants de chœur.  Après des années d'émigration clandestine là bas, les sénégalais y accèdent sans visas ou le transformé en point de passage pour l'Amérique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (00:18 AM)
    nous sommes devenus les plus grands envahiseurs et certains pays se protègent contre nous. 9a me fait rire quand je lis tous ces commentaires racistes contre les guinéens ou autres africains qui vivent chez nous alors que nous envahissons tous les pays. Dans tous les pays du monde il y'a des bana bana sénégalais même en Guinée
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (00:21 AM)
    Le monde entier protège ses frontières sauf le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (00:27 AM)
    Et pourtant on entend crier partout que Macky a un très bon bilan et que le Sénégal est émergent avec Macky. On nous saoule tous les jours avec " Macky Lou mou déff Sénégal kéna défou koffi". Je ne comprends donc pas cet exil massif des sénégalais qui veulent tous quitter le pays. Il est donc où ce fameux bilan extraordinaire de Macky ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:15 AM)
      Quand on choisit de vivre au dessus de ses moyens, on est jamais satisfait de son sort.
      Le Sénégalais ne migre pas pour sortir de la misère. Il migre pour être milliardaire.
      Ce qui n'est manifestement pas possible pour toute une population.
      Voilà le vrai problème du Sénégalais.
      Même dans 50.000 ans, les Sénégalais continueront à migrer massivement!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:23 AM)
    Mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2024 (02:51 AM)
    Nous faisons trop d'enfants. C'est simple à comprendre pourtant 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply

      En Février, 2024 (21:35 PM)
      Est-ce que tu réfléchis toi ? C'est qui "ON" khelou" ???? Est-ce que ça te plairait si un imbécile sorti de nulle part disait à TA MÈRE qu'elle a fait trop d'enfants et que TOI tu es de trop sur cette planète "khelou" ????
      vous parlez sans même réfléchir, tchip 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:40 AM)
    Faisons la même chose dans cette fils de l'espace CEDEAO 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bangoura Aly

    En Février, 2024 (07:13 AM)
    Heureusement le passeport guinéen est plus puissant que celui du Sénégal vous pouvez vérifier donc nous on continu d'aller aux usa via Nicaragua.  Ce minable sénégalais ont fini d'envoyer l'occident.  Retenez bien sauf les peulhs vous verrez pas des guinéens aux Sénégal.  Et les peulhs viennent du Sénégal pour venir en guinée vous pouvez faire la recherche également.  

    Sénégalais le monde est fatigué de vous rentre chez vous même en guinée nous sommes fatigué de vous ici. Venez voir surtout vendredi comment est votre mosquée à kaloum remplie du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Février, 2024 (07:22 AM)
    Au Sénégal c'est l'enfer,  tous les moyens sont bons pour s'y échapper 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:23 AM)
    C la fote de la fransse
    Top Banner
    • Auteur

      Madhi

      En Février, 2024 (09:09 AM)
      Vous êtes plus raciste que les toubab, aucun blanc dans vos gouvernement, et c est toujours la faute des autres. Regardez vous dans une glace et plus des deux tiers des constructions sont faite par des étrangers. Mediter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:49 AM)
    Nos élus et représentants sot mauvais pas d'industrie pas de travail a part le travail informel. Et notre trop plein d'enfants des mères avec 6 enfants contrôlons les naissances un pays avec 15 millions d'habitants et 260milles naissances par ans comment voulez vous faire même le meilleur des gouvernements n'arrivent pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Février, 2024 (10:48 AM)
    M Bangoura Aly tu as quel problème.aigri va là bas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:54 AM)
    Ils iront à Moscou...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email