Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’image des daaras, reflet du ’’comportement de certains marabouts’’, selon Ciré Ly

Single Post
L’image des daaras, reflet du ’’comportement de certains marabouts’’, selon Ciré Ly
L’idée que la société se fait des daaras (écoles coraniques) résulte du ’’comportement de certains marabouts’’ animés par des motivations autres que celles liées à l’enseignement, a indiqué mercredi le président d’Action de solidarité islamique (AIS), le docteur Ciré Ly.

‘’La perception que l’on a des daaras est dû aux comportements de certains marabouts mus par des intérêts autre que l’éducation, en faisant mendier les talibés’’, a notamment relevé le Dr Ly au cours d’un point de presse, en prélude à la conférence internationale sur la problématique des daaras au Sénégal qui se tiendra à Dakar du 17 au 19 juillet, sous l’égide de l’AIS.

Expliquant l’ampleur du phénomène de la mendicité dans certains daaras au Sénégal, il a précisé que ’’la problématique’’ de ces écoles coraniques ’’se pose dans un contexte de crise multidimensionnelle’’.

‘’Il ne faut pas mettre tous les daaras dans le même sac’’, a toutefois déclaré le président du Conseil scientifique de la conférence internationale sur la problématique des daaras, le professeur Mbareck Diop.

‘’Ce sont nos enfants, l’avenir du Sénégal. Nous devons tout faire pour éradiquer ce phénomène ’’, a plaidé M. Diop qui est par ailleurs le directeur de Apave Sahel.

Le Sénégal, qui est un pays ‘’laïque, à 95% musulmans’’, doit donner ‘’une bonne image de l’enseignement islamique dispensé’’, a-t-il recommandé.

Au cours de la conférence internationale de Dakar, ‘’cinq ou six communications de haute facture, de dimension transversale seront présentées’’, a souligné le professeur Diop.

 ‘’A l’issu de l’atelier, un rapport général sera présenté avec des recommandations dont la mise en œuvre est très attendue’’, a-t-il ajouté. Présent aussi a ce point de presse en tant que représentant du ministre de l’Education nationale, Babacar Gaye, a souligné que ‘’lorsque l’on s’active autour de l’éducation formel ou non formel, on appuie l’effort de l’Etat’’.

Le seul problème qui se pose pour l’éradication de la mendicité dans les daaras, ‘’c’est l’application’’ des directives, a-t-il estimé.

‘’Les traditions ont la peau dure, mais aussi il nous faut inscrire notre objectif dans la durée et dans l’agenda gouvernemental. Et nous sommes dans la bonne voie’’, a-t-il souligné.

 Le représentant de la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (CAPE), Saer Maty Ba, a pour sa part souligné que ‘’cette conférence revêt plusieurs niveaux avec sa forme inclusive et son aspect international’’.

 ‘’Nous attendons beaucoup des recommandations. Nous comptons nous investir fortement dans leur mise en œuvre’’, a-t-il ajouté.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email