Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’inaptitude des élèves à la lecture est ‘’une catastrophe’’ (chercheur)

Single Post
L’inaptitude des élèves à la lecture est ‘’une catastrophe’’ (chercheur)

Dakar, 7 avr (APS) – Le niveau d’inaptitude en lecture dans les écoles publiques est tel qu’on assiste à une ‘’véritable catastrophe pour des enfants qui ont fait trois années à l’école alors que de ces compétences pouvaient être acquises au CI ou au CP’’, a indiqué un enseignant-chercheur de l’Institut national d’études et d’actions pour le développement de l’éducation (INEADE).

Membre de l’équipe qui a mené une étude sur ‘’l’Evaluation des compétences fondamentales en lecture au Sénégal’’, le Professeur Momar Samb a relevé que ‘’les élèves en CE1 ne savent pas lire alors qu’ils commencent à apprendre des leçons en géographie, histoire, observation’’.

Interrogé mercredi par l’APS, en marge de la journée de partage des résultats de cette étude faite en 2007 dans toutes les régions et reprise en 2009, il a souligné que si la question de l’accès à l’école été résolue avec les enfants de toutes les couches sociales qui vont à l’école, la question de la qualité reste encore latente.

’’La question est d’autant plus préoccupante que des évaluations ont été faites qui montrent que même des élèves de CE2, CM1 n’arrivent pas à lire’’, a-t-il assuré.

Ainsi en classe de CE1, 72 élèves sur 100 ne peuvent lire 50 mots d’un texte en une minute et 26% des élèves n’ont pas pu lire un seul mot inventé c’est-à-dire un mot qui n’existe pas et formé juste pour vérifier sa capacité à pouvoir décoder, a-t-il expliqué.

Un seul élève sur 10 est capable de lire 50 mots d’un texte par minute alors que la moyenne du nombre de mots lu correctement en une minute est de moins de 1. Avec la phrase, ‘’c’est la fête au village’’, l’étude a montré qu’une élève sur 5 n’arrive pas à lire cette phrase toujours en CE1.

Sur 60 mots en une minute, l’élève ne peut lire que 18 et ne peut pas comprendre le texte qu’on lui demande de lire au niveau de l’enseignement publique, a encore révélé Momar Samb, citant ainsi les résultats de l’étude déroulée dans 50 écoles et auprès de 700 élèves.

‘’La compétence de lecture est fondamentale parce qu’elle permet d’acquérir d’autres savoirs et d’autres compétences’’, selon Momar Samb qui estime qu’on doit ‘’pouvoir apprendre à lire dans le but de lire pour apprendre’’. Ce manque de compétence lecture entraîne des échecs scolaires et des échecs dans la vie, note l’enseignant.

Toutefois l’étude n’a pas mesuré les compétences au niveau de l’enseignement privé, puisque c’est dans le public qui a une envergure nationale à un niveau ou les citoyens, les contribuables avec leurs impôts financent cette école.

‘’Nous n’avons plus voulu entrer dans l’identification des causes, mais il y a des variables qui dans l’étude ont été ressortis puisque certains élèves qui arrivaient à bien lire avaient fait le préscolaire, c’est un variable qui impacte sur la capacité de l’élève à lire’’, a-t-il précisé.

La présence de manuels scolaires est un élément qui va dans ce sens en plus du temps d’étude.

L’étude note que dans les classes où les élèves étaient bien formés, les maîtres ne s’absentaient pas beaucoup, ‘’le niveau académique des maîtres et des directeurs jouent également dans l’acquisition des compétences en lecture’’, a-t-il dit .

‘’On ne peut pas dire que ces facteurs sont les causes mais il y a un lien entre ces facteurs et la capacité de l’élève à lire ou non’’, a-t-il ajouté.

L’objectif de la journée était de partager les résultats et permettre de construire une stratégie de communication pour un partage plus large avec tous les acteurs du système éducatif, afin d’arriver à une mobilisation sociale comme dans les autres domaines de la santé et du social.

‘’De la même manière, nous voulons attirer l’attention des populations et du public sur ce mal pour que tout le monde se sente concerné — les parents d’élèves, les collectivités locales , les autorités publiques, les enseignants — pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions à ce problème’’, a plaidé Momar Samb.

Maintenant, a-t-il ajouté l’objectif est de ‘’mobiliser l’opinion pour communiquer et partager cette situation de nos enfants atteints d’une maladie : c’est l’incompétence en lecture’’.

Les participants issus de tous les secteurs en rapport avec l’éducation ont été appelés à identifier des messages de sensibilisation pour des solutions idoines.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email