Une première en Afrique francophone. L'institut national du Pétrole et du Gaz a initié le Petrochallenge pour inciter les jeunes à l'appropriation des métiers du pétrole et du gaz.
C'est quasiment un truisme que de le souligner, nous sommes dans un monde de compétition où ses occupants sont de plus en plus intelligents et exigeants du point de vue de la qualité des services.
Dans un souci de susciter l'émulation qui est un terreau fertile à la quête et de l'obtention de l'excellence nécessaire au développement de la nation, l'institut national du pétrole et du gaz ( INPG) à noué un partenariat avec SLB ex Schlumberger pour organiser la première édition de Petrochallenge. L'activité qui a eu pour cadre le complexe King Fahd palace a noté la présence des représentants du ministère du pétrole et des énergies et du SP Cos-Pétrogaz. Et des compagnies pétrolières présentes au Sénégal tel que BP WOODSIDE kosmos energy Subsea 7.
Dans son allocution d'ouverture, le directeur général de L'INPG a exprimé, à haute et intelligible voix, sa toute sa fierté de la mise en œuvre du projet particulièrement les candidatures féminines. A en croire M Aguibou Ba, ceci entre dans la continuité logique de la mission de l'INPG d'encourager les jeunes filles à s'orienter vers les formations techniques liées au domaine des énergies. Faudrait-il le rappeler: Plus qu'un établissement de formation professionnelle, l'INPG se veut une solution étatique de renforcement des capacités sur l'optimisation du contenu local. Il ambitionne d'être le premier fournisseur en matière de formation dans le domaine du pétrole et du gaz au Sénégal et dans la sous région ouest africaine.
La compétition du pétro challenge, la première du genre, fait appel à l'intégration des géosciences, de l'ingénierie pétrolière, et d'autres disciplines pertinentes sur toute la chaîne de valeur. Au nombre des écoles participantes, il est à noter: l'ESP qui s'est adjugée le graal tant convoité. Il est suivi du prytanée militaire de Saint Louis classé 2e. C'est sur une note positive que l'activité a pris fin avec notamment la remise de cadeaux et l'adresse de félicitations aux lauréats. Rendez-vous pris pour de nouveaux challenges en 2024.
4 Commentaires
Aussi bien dans les bureaux que sur les installations en mer vous ne trouverez que des étrangers. Des sociétés intérimaires de placement de personnels bénéficient de la complicité de certains politiciens et font une grosse mafia dans les recrutements.
Malheureusement les personnes qui doivent intervenir pour exiger le recrutement des Sénégalais reçoivent leur part dans le deal de ces recruteurs et bouffent tranquillement leur pots de vin en sacrifiant la main d'œuvre Sénégalaise laissée en rade. Les rares Sénégalais recrutés sont exploités, là où le barème du salaire à leurs postes est à 4 unités ils perçoivent seulement 1 unités les 3 autres unités seront dans les poches des recruteurs et de certains fonctionnaires corrompus qui valident cette forfaiture.
Le président de la République doit être informé sur la mascarade qui se fait dans le secteur pétrole gaz, pour agir très rapidement et mettre hors d'état de nuire toutes ces personnes qui s'engraissent en exploitant les travailleurs et faisant des deals pour écarter les sénégalais des lemplois dans le secteur pétrole et gaz.
Reply_author
En Décembre, 2023 (09:46 AM)Pere Boukhar
En Décembre, 2023 (17:57 PM)Participer à la Discussion