Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« L'université est devenue une garderie d'adultes. On y entre avec le bac, on en sort avec le bac»

Single Post
« L'université est devenue une garderie d'adultes. On y entre avec le bac, on en sort avec le bac»

La crise universitaire ne laisse pas indifférent le Cercle des enseignants socialistes. À la faveur d'une conférence de presse tenue, hier, à la Maison Léopold Sédar Senghor, Youssouf Mbow, porte-parole de ladite structure, a indiqué sans détours que «l'université est devenue une garderie d'adultes. On y entre avec le bac et on en sort avec le bac. Les étudiants n'ont aucune perspective d'emploi, au sortir de leur formation. L 'université est trop petite pour contenir les étudiants, sa capacité d'accueil est largement dépassée». Enfonçant le clou, M. Mbow dira que «les universités de Bambey et de Thiès sont des écuries de chevaux transformées en université».

Le porte-parole du Cercle des enseignants socialistes s'est en outre indigné des incidents intervenus à l'université de la cité du rail. «L'université de Thiès n'a besoin que de 800 millions de F Cfa pour son fonctionnement. Pendant ce temps, Wade se permet de gaspiller 16 milliards pour le statut de la renaissance, sans oublier les scandales de milliards à n'en plus finir».

À en croire Youssouf Mbow, «il ne sert à rien de construire des infrastructures, sans des mesures d'accompagnement». «Le véritable débat, nous allons le poser partout au Sénégal, pour permettre aux enseignants, aux élèves et aux parents d'élèves de comprendre pourquoi le système éducatif sous Wade ne marche pas, et ne peut pas marcher, malgré le prétendu chiffre de 40% du budget national consacré à l'éducation», souligne M. Mbow qui indique que «le pouvoir est fort en matière de gonflement de chiffres. A chaque fois qu'il avance des chiffres, il faut le diviser par trois».

Pour finir, le camarade de parti de Ousmane Tanor Dieng informe qu'ils comptent organiser le samedi 22 mai prochain un panel à l'occasion duquel ils vont réfléchir, en compagnie de tous les acteurs de l'Éducation, sur le thème «l'école sénégalaise de 2000 à 2010: états des lieux et perspectives». «Au sortir de ce panel, les solutions seront transmises au Secrétaire général du Ps pour qu'il en fasse son programme de campagne en 2012», précise Youssouf Mbow.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email