Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La 130éme édition de la célébration de l’Appel de Seydina Limamoulaye : le fils du Khalife tire sur leurs détracteurs et salue les efforts de l’État

Single Post
La 130éme édition de la célébration de l’Appel de Seydina Limamoulaye : le fils du Khalife tire sur leurs détracteurs et salue les efforts de l’État

La 130éme édition de la célébration de l’Appel du fondateur de la confrérie des Layènes, Seydina Limamoulaye, a vécu. Mais, sa clôture a révélé un malaise dans cette communauté, que le fils de son Khalife général a avoué. Il a été exacerbé par les 200 millions que l’État a remis pour la réhabilitation du Mausolée de Seydina Rohou Lahi, fils et premier Khalife de Seydina Limamoulaye.


Le Mouvement pour la réhabilitation du Mausolée de Seydina Rohou Lahi avait précisé à l’occasion de la célébration du 130eme appel de Seydina Limamoulahi, qu’il n’avait reçu « aucun sou » du président Wade. Une surprenante révélation qui entraînera toutes sortes de commentaires, et qui créera, également, une suspiscion entre les responsables préposés à la réhabilitation du mausolée du premier Khalife des Layènes. Mais, le fils du guide actuel de cette communauté, Seydina Thiaw Lahi, a fini par reconnaître que « le président Abdoulaye Wade a donné 200 millions de F Cfa, et c'est moi qui les ais».

 Il coupe ainsi court à un débat. C’est un militant du Parti démocratique sénégalais, dont il a même été un des députés. Il est vrai qu’il n’a pas été toujours tendre, en dépit de tout, avec le pouvoir, qu’il avait accusé de négligence à l’endroit de leur confrérie. Celle-ci a quand même ses problèmes internes, comme dans toutes les communautés religieuses. « S'il y a quelqu'un tapi dans l'ombre pour saper l'unité de la famille layène, il se détruira lui-même. Quiconque s'attaque à mon père, à la famille layène, me trouvera sur son chemin. Ceux qui continuent de semer la zizanie au sein de la famille, d'insulter le Khalife El Hadji Ablaye Thiaw Lahi ne sont pas des Layènes », avertit Seydina Thiaw Lahi.

Le fils de l’actuel Khalife Abdoulaye Thiaw Lahi est d’avis que «la contribution de l'Etat à l'organisation de l'Appel de cette année a été très significative». Ainsi a-t-il tenu à prévenir « ceux qui veulent nous pousser à nous rebeller contre l'Etat, nous disons non ». D’ailleurs « celui qui veut faire de la politique n'a qu'à aller ailleurs», a martelé Seydina Thiaw Laye, qui a tenu à souligner que « la famille de Seydina Limamou Lahi est plus que jamais unie ». Pour la renforcer, il a invité les fidèles
layènes à « respecter (leurs) autorités religieuses et à être des « citoyens exemplaires ». Les pendules ont donc été remises à l’heure.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email