Lundi 16 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La fermeture du rond-point Yoff fait ses premières victimes

Single Post
La fermeture du rond-point Yoff fait ses premières victimes

"Dans le cadre du projet de construction de 13 autoponts à Dakar, le rond-point Yoff a été fermé à la circulation. Cela oblige les véhicules en provenance de l'aéroport Léopold Sédar Senghor et environs à prolonger leur route jusqu'à l'échangeur du Cices pour rejoindre Yoff. Ce détour est motivé par l'adoption d'un nouveau plan de circulation pour permettre la construction d'un nouvel ouvrage de franchissement à même de fluidifier le trafic. Un mal pour un bien qui occasionne des embouteillages monstres sur la route de l'aéroport et l'intersection avec la Vdn que les automobilistes sont appelés à emprunter via l'échangeur. Les externalités négatives font leur lot de victimes parmi les usagers de la route qui perdent du temps, malgré les mesures d'accompagnement édictées par les autorités, pour aller au travail, à l'école ou ailleurs", lit-on dans le journal Tribune.

"Ces travaux entrepris par Ageroute Sénégal pour l'amélioration de la mobilité à Dakar et le désenclavement du pays nécessiteront la fermeture du giratoire de Yoff avec une déviation du trafic au niveau des contre-allées. Ageroute Sénégal mobilisera des agents afin d'assurer la continuité de la circulation et permettre le bon déroulement des travaux, nonobstant l'accompagnement de la force publique. Les automobilistes sur l'autoroute Patte d'oie Aéroport Léopold Sédar Senghor sont appelés à ralentir et à faire preuve de beaucoup de prudence à l'approche de la zone des travaux où tout stationnement est interdit", indiquait le préfet de Dakar, Alioune Badara Sambe, dans un communiqué daté du 11 octobre.

Ces infrastructures viennent à bonne heure, tant Dakar étouffe sous le poids des véhicules et subit d'énormes pertes au plan économique du fait de la congestion. Le projet intervient dans un contexte marqué par une mobilité très dense dans la capitale, avec 72% du parc automobile immatriculé dans la capitale, soit environ plus de 324.000 véhicules en circulation, selon des chiffres du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud). "Avec 3,63 millions d'habitants aujourd'hui et une projection de 5 millions d'habitants à l'horizon 2030, Dakar abrite près de 24% de la population totale du pays, 50% de la population urbaine et 70% du parc automobile immatriculé sur une superficie qui équivaut à seulement 0,3 % du territoire national", ajoute le Cetud. Vivement la construction de l'autopont de Yoff et des douze autres prévus dans la capitale soit en mode fast-track.


Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Yar

    En Novembre, 2019 (12:29 PM)
    qui peut m'expliquer cette facon de faire? bloquer plusieurs ronds points à la fois pour des chantiers. là ce n'est plus pour l'interet des populations je pense parcequ'elles vivent le calvaire, pourquoi ne pas s'organiser etape par etape de sorte les citoyens circulent moins peniblement parceque la circulation a toujours été pénible a Dakar. rond point Yoff, les 2 ou 3 ronds point de la vdn, maintenant apres ouakam t a pas de sortie jusqu'à l'hypermarché exclusive, un vrai pays de farce
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:32 PM)
      le principal probleme de la circulation demeure les vehicules (cercueils ambulants) qui ont plus de 20 ans les cars rapides clando ndiaga ndiaye
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:09 PM)
      bizarre quand même de fermer 4 voies sur 10 pour des travaux pourquoi ne pas terminer un tronçon avant de barrer un autre
    • Auteur

      Xallassencore

      En Novembre, 2019 (13:37 PM)
      cette fois les embouteillages sur cet axe sont justes causees par la bretelle qui se trouve a cote de elton ouest foire, les vehicules qui empruntent cette voie debordent de leur ligne et empechent les vehicules qui viennent de nord foire et parcelles de prendre la vdn. ce qui cree un goulot d'etranglement au niveau du pont cices.


      utilisez google trafic pour en connaitre davantage.
    • Auteur

      Momo

      En Novembre, 2019 (13:40 PM)
      je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec les prochaines élections législatives et municipales
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:38 PM)
      ageroute aurait pu mieux faire en faisant des ouvertures provisoires et en aménageant la route en sable qui va vers yoff jusqu'à la sous préfecture.
      améliorer la fluidité tout le monde applaudit mais ce n'est pas une raison pour créer des problèmes énormes qu'on peut éviter avec un peu de bon sens.. ce plan de circulation semble être fait en dépit du bon sens et sans aucun respect des usagers.
      les entreprises qui exécutent ces travaux veulent dépenser moins et ne se gênent pas de taire des taches qu'on pouvaient faire le dimanche ou le soir.
      aux heures de pointe elles barrent les routes et n'entretiennent pas les déviations. les usagers avalent et nagent dans un nuage de poussière
    • Auteur

      Ingenieur

      En Novembre, 2019 (15:25 PM)
      j'en ai vu des nuls, mais alors les chargés du trafic de dakar battent tous les records.
      raser le rond point et réguler le trafic par des systèmes de feu intelligents et coordonnés sur flux et parcours auraient été plus efficaces, moins contraignants pour les citoyens fatigués que nous sommes, mais surtout 100 fois moins cher que ce pont qui non seulement ne va pa régler definitevement les embouteillages (cf nord foire) mais va encore une fois polluer et gâcher l'environnement visuel de dakar (je comprend néanmoins que dans un pays pauvre et sous-développé, que cela soit le cadet de vos soucis)
      chaque jour que dieu fait, les gouvernants et leurs agences (ageroute, cetud, etc..) nous montrent à quel point ils sont limités; a défaut si vous tenez à vous enrichir à travers de gros projets inutiles et surfacturés, faites le efficacement au moins, sans systématiquement léser les pauvres et honnêtes citoyens.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (12:29 PM)
    je me pose tout temps la question de savoir pourquoi un pont n'a jamais été construit depuis les indépendances à maintenant au rond point de Yoff?
    • Auteur

      Facts

      En Novembre, 2019 (13:48 PM)
      pourtant y'avait pas de ront point y'a dix ans, c'etait juste une route normale.lors du sommet de l'oci en 2008 , le gouvernement du senegal a realise l'axe patte-d'oie aeroport avec une autoroute a 2x2 voies. mais avant c'etait juste une route classique la sortie de yoff se trouvait au niveau de ecobank et de la sgbs yoff avant 2008, c'est la que tout le monde sortait avant.

      mais ils ont commis l''erreur de creer un rond point en pleine autoroute ce qui 10 ans apres a eu des consequences malencontreuses, c'est comme cite keur gorgui qui est sortie de terre en 2010, a la place d'un camp militaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:55 PM)
      mercu
      cest ce diouf la qui na rien foutu
      balaa maa dee gnounane homme d'etat
      foutaises.un homme aussi intellectuellement paresseux que diouf amoul.
      macky moom daa nul mounoul c different
    Auteur

    Des Solutions Pour Yoff

    En Novembre, 2019 (12:40 PM)
    Depuis les yoffois pleuraient du fait que nous avons un seul sortie sur tout yoff maintenant avec cette fermeture nous vivons la calvaire car pour aller a patte d'oie on doit contourner l’aéroport LSS ce ki engendre beaucoup de perte de temps
    Auteur

    Us

    En Novembre, 2019 (12:41 PM)
    Fair comme ici travailler la nuit de 7pm a 6am. That's easy
    Auteur

    Beugue Fallou

    En Novembre, 2019 (12:43 PM)
    La solution n'est pas de construire des ponts ou autre il faut décentraliser vers les régions. Dakar ne peut plus supporter toute la population.

    Nos dirigeants ne se soucis pas des pauvres gens qui pour rallier leurs lieux de travail et écoles sont fatigués. Tous ces milliards pouvaient aider à la décentralisation.
    Auteur

    Senegal De Macky

    En Novembre, 2019 (12:44 PM)
    C'est la merde partout dans le pays.

    Un gouvernement nul avec des projets dans tous les sens.

    Sonko qui nous tympanise.



    Vraiment laisser nous tranquille, envie d'avoir un climat de paix et sérénité sans les POLITI-CHIENS.



    TOUS DES MENTEURS.
    Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2019 (12:49 PM)
    Sincèrement parlé le Sénégal est un pays mal dirigé
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:50 PM)
    vraiment j ne comprend pas le gouvernement du sénégal.. le pays ne se limite pas qu'à Dakar.. il faut davantage investir dans les regions.. délocaliser certaines entreprises et alleger leurs taxes pour les encourager.. ce qui ralentirait le flux d'entrée d'habitants des régions voisines.. dakar est certe la capitale mais tout ne doit pas se concentrer qu'à dakar quand même

    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:05 PM)




    pourquoi les gens ne travaillent pas la nuit





    trop de thiakhane dans ce pays



    un pays ki aspire a une émergence doit être organisé





    Auteur

    Kounkoun

    En Novembre, 2019 (13:24 PM)
    Il serait bcp plus sage de faire les choses étape par étape. On est bloqué de partout et les taximen ne nous font pas de cadeaux
    Auteur

    Zeusss

    En Novembre, 2019 (13:28 PM)
    C’est fait exprès de nous créer tous les problèmes du monde et vers 2023 tous ces ponts seront ouverts comme si macky Sall est le messie et il demande un 3 eme mandat et les serigne Mbacké et autres qui ne pourront même pas convaincre leur propre femme vont nous saouler à la radio
    Auteur

    La Nuit

    En Novembre, 2019 (13:32 PM)
    La NUIT offre un temps de travail précieux. Il faut être sérieux . Les cahiers de charges doivent intégrer le travail nocturne pour de tels projets. Trop laxistes , indolents, voire paresseux !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:39 PM)
    Il semble que nous n'aimons pas le progrès ni notre pays. Bizarre ce pays qui rouspète à longueur d'année comme s'il était le plus beau pays du monde.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:40 PM)
    Le mode Fast track, comme c'est lla formule tendance nécessite qu'on travaille de jour comme de nuit.

    Mais ce truc est un gros éléphant blanc... Initié juste à des fins politiciennes. Ils nous cassent le tympan à chaque veille d'élection... Que de la poudre aux yeux... Popuationss yoffoises et environ, prenez votre mal en patience. Cet auto-pont ne sera pas livré avant 3 ans....
    Auteur

    Sombel Faye

    En Novembre, 2019 (13:40 PM)
    On ne peut pas soigner une plaie sans faire mal. Cest tout a fait normal. Cesser vos opinions negatives
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:47 PM)
      personne ne desavoue le projet de construction, c'est la maniere (le desordre avec lequel )dont c'est organisé qui est dénoncé ici.

      merci
    Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2019 (14:03 PM)
    Au Maroc un pays très proche géographiquement, je ne parle même pas d'Europe quand il y a des chantiers routiers on tâche de construire d'abord des voies de contournements bien à la hauteur avant de débuter les chantiers. Respectez-nous s'il vous plaît. Et c'est le peuple qui doit se montrer exigeant. Ces gouvernants certainement détournent ce type de frais dans leur poche.
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2019 (14:13 PM)
    J’espère simplement que ce ne sera pas comme cette route de ouest foire à partir de la Fédération Sénégalaise de football entamée avant les élections et suspendues depuis presque un an. Si au moins ils pouvaient la remettre telle qu’elle était avant.

    Ouest Foire est totalement enclavée. Je me demande si ceux qui nous gouvernent ont une vision.

    Tout ce qui les intéressent c’est de prélever de l’argent des projets a tous les échelons pour ne livrer finalement que des ouvrages qui deviennent obsolètes à peine réceptionnés.

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:40 PM)
      tu as raison ce chantier là on l'oublie même parfois. le pire on a pris l'habitude de faire des ouvrages de mauvaises qualités. les échangeurs sur l'extension de la vdn entre guédiawaye et tivaouane peulh sont tres dangereux parce que mal conçus. en plus on ne respecte pas les délais de livraison. le pont de l'émergence est aussi une bonne illustration avec les chantiers du brt la vdn et ces autoponts il est à craindre que le chaos soit de mise pour longtemps.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:26 PM)
    vivement un autopont a castors
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:32 PM)
    Le senegalais meme si on lui ouvre la porte du paradis il va se plaindre en disant qu'il prefere un trou à une porte.

    Quand wade construisait la vdn et la corniche c'etaient les mêmes discours nihilistes.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:32 PM)
    A Ouest Foire ils avaient entamé dans beaucoup de quartiers des routes avant les élections locales passées.

    Mais ces gens ne sont pas sérieux. Ils ont déblayé, creusé, verser du laterite puis plus rien depuis lors.

    Certains quartiers sont complètement obstrués depuis car on y a versé des tas de laterite non utilisés...



    Ay vrai domaram moy ces politiciens
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:47 PM)
    Pourquoi ne pas faire comme le Japon ou la Chine travailler la nuit ou faire appel à la compétence de ces pays on a beaucoup à apprendre
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:54 PM)
      pour le sénégalais à partir de timis c'est pour baxser et c'est non négociable jusqu'à 9h...
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2019 (14:56 PM)
    C'est bien construire mais vraiment ces petits ponts interminable qui ne servent a rien si on ne règle pas le problème de la pate d'oie ou les bouchons commencent a partir de 16 heures. Faites nous des ouvrages de dernières générations avec des ponts aériens de 1 niveau au moins sur 2 kms comme sur l'axe vdn3 a la place de 4 ponts successifs ( vdn). Coté esthétique c'est zero. les 400 milliards offerts a franck timis pouvaient bien en faire un bout. Aimez ce pays. L'argent du pays doit servir aux populations et a leur bien-etre. Les senegalais sont brave mais fatigué.

    Chers gouvernant ayez pitié.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:03 PM)
    Il faut construire un pont qui va a lapresidence. Pour la jonction president-citoyens.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:06 PM)
    En tous cas aprés les auto-ponts sur les principaux carrefours , il faudra penser à d'autres lignes de BRT et prolonger le TER sur Thies et Mbour. L'expérience dans les pays développés prouve que rajouter des voies ne sert à rien , l'avenir est au transport en commun fiable, confortable et rapide.
    Auteur

    '(trtg

    En Novembre, 2019 (15:47 PM)
    Et attendez le BRT qui arrive et ils vont fermer le rond point 6.

    Dakar est tout petit

    Tu fermes tous les ponts à la fois



    Vraiment nos dirigeants sont dse thiouners endurcis
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:57 PM)
    Pauvre pays où tout le monde est spécialiste en tout!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:15 PM)
      par contre vous, vous n'avez encore émis aucune solution pertinente.
      les gens souffrent de votre incompétence et vous avez le toupet de vouloir les bâillonner...
      non mais oh !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:11 PM)
    Thiey sénégalais toujours à critiquer et à dénigrer ,rien est bonne pr eux .quel honte de vous entendre
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:23 PM)
      si tu as vu quelque chose de bon dans ce pays, dis le nous.
      nous sommes à ton entière écoute.

      n'en voulez pas aux sénégalais juste parce qu'ils veulent un pays normal comme la suède ou le japon
      alors que vous n'êtes capable de leur donner autre chose qu'un village sauvagement urbanisé.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:29 PM)
    Un pays qui progressive c'est ceux qui travail nuit est jour venais aux etats unis voir comment ils travaillent.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:00 PM)
    la solution à la concentration à Dakar réside dans la délocalisation de certaines activités, par exemple à travers la création ailleurs d'une capitale administrative qui pourra également drainer beaucoup d'activités économiques pour désengorger Dakar et environs. Je propose pour le site le triangle Diourbel-Gossas-Touba bien centré et proche des ports et des axes routiers et ferroviaires.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:12 PM)
    Nos gouvernants la, vraiment je voudrais changer leur noms et les rebaptiser niom nieup avec les 4 noms suivants: Sene-Ba-Diop-Ndeye…(please mettez les 4 noms ensemble et accelerer quand vous le dites...na barrrr)
    Auteur

    Lajeunesse

    En Novembre, 2019 (08:35 AM)
    Pas de rouye en vue

    Toutrs les espaces sont vendues au metre carre.

    Une seule route des mammelles a patte d oie.

    L ancien Aeroport est habite par les gens de la presidence et ke reste vendu sans vergogne...

    Cela pouvait amenager de nouvelles sortie de crise de circulatio .

    Macky Sall est in NABOT...

    DEHAGEO S LE VITE
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:50 PM)
    Le pire c st le monument dédié à mamadou diop ancien maire de Dakar quel horreur ça ressemble à rien
    Auteur

    Vrai Solution

    En Novembre, 2019 (16:34 PM)
    il faut une deuxieme capitale soit a louga ou kaffrine

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

13 Latest News 01
Sonko Est à Niamey...
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email