Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LA JUGE MOUILLE SES COLLEGUES POUR PLUMER UN PIGEON : La vérité sur un scandale

Single Post
LA JUGE MOUILLE SES COLLEGUES POUR PLUMER UN PIGEON : La vérité sur un scandale

Une juge de la Cour de cassation est citée dans une affaire d’escroquerie. Quid des deux autres juges cités dans l’affaire ? Ils ne sont que des boucs émissaires, utilisés par la magistrate pour épater sa proie. Cette même magistrate les avait saisis pour une intervention à la veille du procès. Pour sa part, le garde des Sceaux a saisi l’Inspection générale des services pour instruction. S’en suivra la convocation du conseil supérieur de la magistrature.

L’affaire a commencé lorsque notre compatriote Mouhameth Guèye, vivant aux Etats-Unis est arrêté au pays de Bush. Il avait néanmoins réussi à remettre ses économies de 100 millions de francs Cfa au nommé Momar War Seck, pour que ce dernier les « cache » au pays. Ce fut chose faite. À sa sortie de bagne, Seck ne donne aucun signe de vie. De guerre lasse, Guèye porte plainte pour escroquerie. Préoccupés par le sort qui sera réservé à leur fils, les parents Seck entreprennent de rencontrer une magistrate exerçant à la Cour de cassation. Cette dame, de la deuxième promotion de l’Enam, avait été décorée, il y a de cela quatre mois dans l’Ordre du Lion. La juge leur fait savoir qu’elle peut tout régler, si la somme de 15 millions de francs Cfa lui est versée. Elle affirme toujours que cet argent est destinée au juge Malick Lamotte et au procureur Cheikh Bamba Niang. Disait-elle la vérité ? Arrive le jour du procès. Cheikh Bamba Niang requiert deux ans ferme contre Seck.. Quelques jours après, les parents Seck versent la somme de 15 millions à la juge exerçant à la Cour de cassation. Lors de ce déplacement, les parents Seck prennent la peine de cacher dans un sac un enregistreur. En affirmant qu’elle avait versé l’argent aux juges Niang et Lamotte, la « médiatrice » ne savait pas qu’elle était enregistrée. Elle s’enfoncera d’ailleurs en réclamant quatre autre millions aux parents Seck qui selon elle devraient servir à « travailler » les assesseurs.

Après cette rencontre, les parents Seck se décident à aller voir le juge Lamotte. Ils lui demandent s’il a bien reçu sa part du pactole. Étonné, Lamotte les cuisine. Ces derniers lui affirment que la juge de la Cour de cassation leur a demandé de l’argent qu’elle devait lui remettre avec le procureur Niang pour garantir l’immunité à leur fils. Pour prouver au juge Lamotte qu’ils disaient la vérité, ils lui font écouter l’enregistrement.L’ex-président du tribunal départemental de Mbour est dans tous ses états.

La demande d’intervention qui blanchit Niang et Lamotte

Scandalisé, le juge Lamotte saisit son patron, le Président du tribunal régional hors-classe, Demba Kandji, pour tout tirer au clair. Kandji s’en ouvre à Abdoulaye Gaye, président de la Cour de cassation. Mais l’affaire traîne et finit par atterrir sur la table du ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy transmet au chef de l’Etat, Maître Abdoulaye Wade. Au niveau du Parquet, l’on se veut formel : « On s’est servi de Niang et de Lamotte pour escroquer d’honnêtes citoyens. C’est inadmissible ». Cette thèse confirmée par des sources judiciaires La juge de la Cour de cassation, serait une habituée des faits. Déjà, elle avait contacté Bamba Niang à la veille du procès de Seck pour une intervention. « Bamba est très proche d’Aminata Mbaye. De là à dire qu’il a touché de l’argent, c’est un pas que je ne vais pas franchir. Si la juge de la Cour de cassation s’en est ouvert à lui, c’est tout simplement parce qu’il siégeait en qualité de substitut du Procureur, le jour de l’audience. On a l’impression que cette dame veut f... en l’air la carrière de Bamba, mais à l’audience, lorsque la prescription des faits a été évoquée, le Parquet s’y est opposé et avait requis deux ans ferme. L’aurait-il fait s’il avait un quelconque intérêt de voir le prévenu avoir gain de cause », se demande une source judiciaire. D’ailleurs, poursuit notre interlocuteur :« Je suis étonné que cette affaire soit portée sur la place publique sous cet angle, alors que le délibéré n’a même pas encore été rendu ». Le Tribunal hors classe de Dakar devrait se prononcer mardi dernier, mais le délibéré a été prorogé. « Le Procureur Bamba Niang, renchérit son proche, pour donner une idée de l’homme, a piloté discrètement et de main de maître, la procédure d’indemnisation des victimes du bateau « Le Joola ». Une occasion de se faire de l’argent, néanmoins Bamba a correctement fait son travail, sans se laisser distraire, autant sous Basile Senghor que sous Serigne Diop ».

Malick Lamotte, qui présidait l’audience, a lui aussi été approché par Mme Mbaye. Aux dernières nouvelles, Lamotte qui a été nommé Président de la première chambre lors du dernier conseil supérieur de la magistrature est dans tous ses états. « Je comprends que cette affaire le prenne de si haut. Je serais fort étonné qu’il soit impliqué, mais l’avenir nous édifiera ». Dans les prochains jours, les responsabilités des uns ou des autres seront confirmées ou infirmées. Puisque l’Inspection des services du ministère de la Justice a été saisie pour enquête. Cette dernière dirigée par le juge Mandiogou Ndiaye va entendre toutes les parties. Son travail s’arrête là puisqu’elle transmettra le produit de son enquête au garde des Sceaux. Une fois le dossier sur la table du Président, Me Wade convoquera à son tour le conseil supérieur de la magistrature qui tranchera en dernière instance sous la présidence de son président du conseil de discipline, Abdoulaye Gaye, procureur général près la Cour d’appel.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email